Tempel Bali

Bonnes nou­velles de Bali

Au terme d’in­tenses négo­cia­tions, l’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et l’In­do­né­sie a abouti. Cela pour­rait consti­tuer un énorme atout com­pé­ti­tif pour notre éco­no­mie.

Les diplo­mates éco­no­miques de notre pays ont réussi une per­cée excep­tion­nelle: sous leur conduite, l’In­do­né­sie et les États de l’AELE ont, dans la nuit de jeudi, pu conclure à Bali les longues négo­cia­tions sur un accord de libre-échange. Selon le com­mu­ni­qué du Dépar­te­ment fédé­ral de l’éco­no­mie, de la for­ma­tion et de la recherche (DEFR), cet accord per­met­tra aux entre­prises suisses d’ac­cé­der bien plus faci­le­ment au mar­ché indo­né­sien avec ses 260 mil­lions de consom­ma­teurs. À moyen terme, 98 % des expor­ta­tions hel­vé­tiques seront ainsi exo­né­rées des droits de douane. Des pro­duc­teurs de fro­mage aux construc­teurs de machines en pas­sant par les entre­prises hor­lo­gères, pra­ti­que­ment tout le monde en pro­fi­tera. La four­ni­ture de pres­ta­tions de ser­vice par les entre­prises suisses sera éga­le­ment sim­pli­fiée, par exemple pour les ingé­nieurs assu­rant la main­te­nance de maté­riel méca­nique en Indo­né­sie. L’ac­cord confé­rera un sérieux avan­tage concur­ren­tiel à notre indus­trie expor­ta­trice, avan­ta­gée par rap­port à la concur­rence euro­péenne et amé­ri­caine. L’In­do­né­sie n’a en effet pas encore conclu d’ac­cord avec ces par­te­naires.

Signa­ture pré­vue avant la fin de l’an­née

En contre­par­tie, la Suisse offre une réduc­tion des droits de douane de 20 à 40 % pour des contin­gents par­tiels d’huile de palme indo­né­sienne – sous réserve, l’ac­cord de libre-échange étant assorti de dis­po­si­tions en matière de déve­lop­pe­ment durable. Il faut attendre le texte final pour se pro­non­cer défi­ni­ti­ve­ment à son sujet, mais selon des infor­ma­tions du milieu des négo­cia­teurs, l’ac­cord res­pecte éga­le­ment nos règles de pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, ce qui est cru­cial pour l’éco­no­mie suisse axée sur l’in­no­va­tion. La Suisse table sur une signa­ture de l’ac­cord avant la fin de l’an­née. Il devra ensuite être rati­fié dans les deux pays avant d’en­trer en vigueur.