Suisse–Indonésie: une relation de plus 400 ans et un nouveau jalon
Cette semaine, le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, a rencontré des représentants de l’économie et du gouvernement à Zurich. Les échanges ont essentiellement porté sur la conclusion imminente de l’accord de libre-échange..
Enggartiasto Lukita a fait un voyage de 11 540 kilomètres pour préciser, face aux nombreux représentants de l’économie et du gouvernement réunis pour l’Indonesia-Switzerland Business Forum mardi à Zurich, que «Indonesia is not a snap shot, but a moving picture». Le ministre indonésien du Commerce a également souligné que son pays avait bien plus à offrir que l’huile de palme. Sa délégation comptait donc aussi des représentants économiques couvrant les secteurs des services financiers à la culture du café de ce pays de l’Asie du Sud-Est. Pour Monsieur Lukita, il ne fait aucun doute que de nouveaux partenariats s’imposent en ces temps de protectionnisme et de populisme où le système du commerce mondial de l’OMC est paralysé. Ce qu’il faut selon lui, ce sont des accords de libre-échange. Il a ajouté qu’il était grand temps de concrétiser celui entre la Suisse et l’Indonésie, en préparation depuis déjà huit ans. Et de conclure qu’il était effectivement sur le point d’être signé après sa rencontre de la veille avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Indonésie – porte de l’un des marchés les plus dynamiques au monde
La Suisse et l’Indonésie partagent une longue histoire : au 17e siècle, les premiers Suisses – mercenaires, chercheurs et marchands – sont partis à la découverte du plus grand archipel du monde. 2018 pourrait être l’année posant un nouveau jalon avec l’accord de libre-échange. Mais pour l’heure, rien n’a encore été signé. Il reste certains défis que les négociateurs en chef des deux pays aborderont lors de la prochaine table ronde en octobre. L’huile de palme en est un, la protection de la propriété intellectuelle un autre. Le ministre du Commerce Lukita s’est toutefois dit confiant, précisément parce que son pays est en mouvement et pas figé. De l’avis unanime de tous les participants, l’accord de libre-échange recèle un énorme potentiel. Avec plus de 260 millions d’habitants, l’Indonésie est une très vaste économie qui complète la Suisse à bien des égards. Les investissements directs et exportations d’entreprises suisses y sont cependant encore relativement modestes. Si les obstacles au commerce existants peuvent être écartés, c’est la porte à l’un des marchés les plus dynamiques au monde qui s’ouvrira aux exportateurs de notre pays. Selon PricewaterhouseCoopers, l’Indonésie sera en 2050 la quatrième économie au monde.