Indonesien 2050

Suisse–Indo­né­sie: une rela­tion de plus 400 ans et un nou­veau jalon

Cette semaine, le ministre indo­né­sien du Com­merce, Eng­gar­tiasto Lukita, a ren­con­tré des repré­sen­tants de l’éco­no­mie et du gou­ver­ne­ment à Zurich. Les échanges ont essen­tiel­le­ment porté sur la conclu­sion immi­nente de l’ac­cord de libre-échange..

Eng­gar­tiasto Lukita a fait un voyage de 11 540 kilo­mètres pour pré­ci­ser, face aux nom­breux repré­sen­tants de l’éco­no­mie et du gou­ver­ne­ment réunis pour l’In­do­ne­sia-Swit­zer­land Busi­ness Forum mardi à Zurich, que «Indo­ne­sia is not a snap shot, but a moving pic­ture». Le ministre indo­né­sien du Com­merce a éga­le­ment sou­li­gné que son pays avait bien plus à offrir que l’huile de palme. Sa délé­ga­tion comp­tait donc aussi des repré­sen­tants éco­no­miques cou­vrant les sec­teurs des ser­vices finan­ciers à la culture du café de ce pays de l’Asie du Sud-Est. Pour Mon­sieur Lukita, il ne fait aucun doute que de nou­veaux par­te­na­riats s’im­posent en ces temps de pro­tec­tion­nisme et de popu­lisme où le sys­tème du com­merce mon­dial de l’OMC est para­lysé. Ce qu’il faut selon lui, ce sont des accords de libre-échange. Il a ajouté qu’il était grand temps de concré­ti­ser celui entre la Suisse et l’In­do­né­sie, en pré­pa­ra­tion depuis déjà huit ans. Et de conclure qu’il était effec­ti­ve­ment sur le point d’être signé après sa ren­contre de la veille avec le conseiller fédé­ral Johann Schnei­der-Ammann.

Indo­né­sie – porte de l’un des mar­chés les plus dyna­miques au monde

La Suisse et l’In­do­né­sie par­tagent une longue his­toire : au 17e siècle, les pre­miers Suisses – mer­ce­naires, cher­cheurs et mar­chands – sont par­tis à la décou­verte du plus grand archi­pel du monde. 2018 pour­rait être l’an­née posant un nou­veau jalon avec l’ac­cord de libre-échange. Mais pour l’heure, rien n’a encore été signé. Il reste cer­tains défis que les négo­cia­teurs en chef des deux pays abor­de­ront lors de la pro­chaine table ronde en octobre. L’huile de palme en est un, la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle un autre. Le ministre du Com­merce Lukita s’est tou­te­fois dit confiant, pré­ci­sé­ment parce que son pays est en mou­ve­ment et pas figé. De l’avis una­nime de tous les par­ti­ci­pants, l’ac­cord de libre-échange recèle un énorme poten­tiel. Avec plus de 260 mil­lions d’ha­bi­tants, l’In­do­né­sie est une très vaste éco­no­mie qui com­plète la Suisse à bien des égards. Les inves­tis­se­ments directs et expor­ta­tions d’en­tre­prises suisses y sont cepen­dant encore rela­ti­ve­ment modestes. Si les obs­tacles au com­merce exis­tants peuvent être écar­tés, c’est la porte à l’un des mar­chés les plus dyna­miques au monde qui s’ou­vrira aux expor­ta­teurs de notre pays. Selon Pri­ce­wa­te­rhou­se­Coo­pers, l’In­do­né­sie sera en 2050 la qua­trième éco­no­mie au monde.