Voici pour­quoi la Suisse et l’In­do­né­sie forment un par­te­na­riat com­mer­cial inté­res­sant

La Suisse et l’In­do­né­sie ne sont pas seule­ment deux pays dif­fé­rents. Elles ont aussi des points com­muns et, sur­tout, un énorme poten­tiel en tant que par­te­naires éco­no­miques. Pays d’Asie du Sud-Est, l’In­do­né­sie est un mar­ché de crois­sance impor­tant, car sa classe moyenne voit son pou­voir d’achat pro­gres­ser constam­ment. Par ailleurs, elle a de nom­breux pro­jets d’in­fra­struc­ture qui inté­ressent les entre­prises suisses. La Suisse a les cartes néces­saires en main pour inten­si­fier ce par­te­na­riat impor­tant. Le 7 mars pro­chain, les Suis­sesses et les Suisses se pro­non­ce­ront sur l’en­trée en vigueur de l’ac­cord de libre-échange négo­cié avec l’In­do­né­sie.

Saviez-vous que les dra­peaux indo­né­sien et suisse arborent les mêmes cou­leurs? Il existe éga­le­ment d’autres simi­li­tudes: l’eau revêt une impor­tance pré­pon­dé­rante pour les deux pays. La Suisse est le châ­teau d’eau de l’Eu­rope, tan­dis que l’In­do­né­sie est le plus grand État insu­laire du monde en termes de super­fi­cie. Ses 17 000 îles sont répar­ties sur une sur­face de la taille de l’Eu­rope envi­ron.

Sur le plan éco­no­mique, les expor­ta­tions sont très impor­tantes pour les deux pays. Les pro­duits les plus expor­tés par l’In­do­né­sie sont l’huile de palme et les matières pre­mières. Pour la Suisse, il s’agit de pro­duits indus­triels, tels que les médi­ca­ments, les machines, les montres, les dis­po­si­tifs médi­caux ou les véhi­cules et, bien sûr, de ser­vices dans les sec­teurs de la finance, des assu­rances, du tou­risme, de l’in­for­ma­tique ou des tech­no­lo­gies.

L’In­do­né­sie est un impor­tant mar­ché de crois­sance pour les entre­prises suisses. D’ici à 2050, ce pays d’Asie du Sud-Est devien­dra la qua­trième éco­no­mie mon­diale

Les deux pays pré­sentent tou­te­fois aussi de grandes dif­fé­rences: l’In­do­né­sie est une éco­no­mie émer­gente avec 267 mil­lions d’ha­bi­tants. Le revenu par habi­tant avoi­sine actuel­le­ment les 4136 dol­lars US, mais cela va chan­ger dans les décen­nies à venir. L’In­do­né­sie pré­voit en effet d’ex­por­ter davan­tage de pro­duits trans­for­més et moins de matières pre­mières. Pour ce faire, elle a consi­dé­ra­ble­ment amé­lioré les condi­tions-cadre de l’in­dus­trie manu­fac­tu­rière. Une créa­tion de valeur supé­rieure fera aussi aug­men­ter les reve­nus de la popu­la­tion locale, qui verra alors son pou­voir d’achat pro­gres­ser. C’est pré­ci­sé­ment la rai­son pour laquelle le mar­ché indo­né­sien, en pleine crois­sance, est si inté­res­sant pour les expor­ta­teurs suisses.

Le déve­lop­pe­ment d’une indus­trie manu­fac­tu­rière et les nom­breux pro­jets d’in­fra­struc­ture font de l’In­do­né­sie un mar­ché très inté­res­sant pour les expor­ta­tions suisses

C’est un aspect, mais il y en a d’autres. Ce vaste pays a un énorme retard à com­bler dans le domaine des infra­struc­tures. Un pro­gramme exhaus­tif doté de 500 mil­liards de dol­lars US per­met­tra d’amé­lio­rer les infra­struc­tures locales dans les années à venir. Il est prévu de construire 3200 km de voies fer­rées, 2600 km de routes, 1000 km de routes à péage, 49 bar­rages, 15 aéro­ports et 24 ports. La Suisse est un four­nis­seur d’in­fra­struc­tures de pre­mier plan. Il n’y a qu’à pen­ser aux trains, au sys­tème de santé, aux machines pour construire des routes, à la tech­nique des bâti­ments, aux ins­tal­la­tions de sécu­rité, à la ges­tion des aéro­ports, aux com­pa­gnies mari­times ou à l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en élec­tri­cité et à la ges­tion de l’eau.

Une chose est sûre: le déve­lop­pe­ment d’une indus­trie manu­fac­tu­rière et les nom­breux pro­jets d’in­fra­struc­ture font de l’In­do­né­sie un mar­ché très inté­res­sant pour les expor­ta­tions suisses. Selon des experts de Pri­ce­wa­te­rhouse Coopers (PwC), le pays devien­dra la qua­trième éco­no­mie mon­diale d’ici à 2050.

L’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et l'In­do­né­sie est avan­ta­geux pour les deux par­te­naires

L’ac­cord de libre-échange pro­gres­sif entre la Suisse et l’In­do­né­sie per­met­tra aux deux par­ties de mettre en œuvre de nou­veaux pro­jets et d’échan­ger des biens et des ser­vices plus faci­le­ment. Les deux par­te­naires sont com­plé­men­taires et béné­fi­cie­ront pareille­ment de l’ac­cord. Je dirai clai­re­ment oui à ce par­te­na­riat d'égal à égal lors du scru­tin du 7 mars 2021.