Indonesia

L’In­do­né­sie et la Suisse se rap­prochent

L’Am­bas­sa­deur Erwin Bol­lin­ger a reçu, à Berne, des repré­sen­tants du minis­tère indo­né­sien de l’Ex­té­rieur, venus par­ti­ci­per à une réunion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte. Des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques suisses étaient éga­le­ment pré­sents. Les deux par­ties ont salué l’avan­cée des négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange.

L’In­do­né­sie est le qua­trième plus grand pays du monde, avec une popu­la­tion de 260 mil­lions de per­sonnes. Quant à son éco­no­mie, elle se porte bien et croît. Des experts pré­disent d’ailleurs que l’In­do­né­sie sera la qua­trième éco­no­mie mon­diale en 2050. Pour l’éco­no­mie exté­rieure suisse, le mar­ché indo­né­sien ren­ferme un poten­tiel énorme. Il y a cepen­dant aussi des obs­tacles à sur­mon­ter. Par­ler de ces obs­tacles et en sup­pri­mer était pré­ci­sé­ment l’ob­jec­tif de la ren­contre entre l’Am­bas­sa­deur Erwin Bol­lin­ger et des repré­sen­tants du minis­tère indo­né­sien de l’Ex­té­rieur, le 22 octobre der­nier à Berne, dans le cadre d’une com­mis­sion éco­no­mique mixte. M. Bol­lin­ger est res­pon­sable du centre de pres­ta­tions Rela­tions éco­no­miques bila­té­rales du Seco. Des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques suisses, d’eco­no­mie­suisse entre autres, ont éga­le­ment par­ti­cipé à la réunion de la com­mis­sion mixte.

UN ACCORD DE LIBRE-ECHANGE AVEC L’IN­DO­NE­SIE EST A BOUT TOU­CHANT

Le thème prin­ci­pal de la réunion était l’ac­cord de libre-échange entre la Suisse et l’In­do­né­sie. Cet accord qui est en négo­cia­tion depuis plu­sieurs années se trouve aujour­d’hui à bout tou­chant. Les défis sont tou­jours nom­breux: les inno­vantes entre­prises expor­ta­trices suisses ont besoin d’une pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle solide alors que l’In­do­né­sie sou­haite un accès le moins dis­cri­mi­na­toire pos­sible au mar­ché suisse pour l’un de ses prin­ci­paux pro­duits d’ex­por­ta­tion: l’huile de palme. Nous ver­rons au pro­chain round de négo­cia­tions si les deux pays par­viennent à trou­ver un accord sur ces deux points.