Défendre le commerce durable avec un ours et un tigre
Avec une large alliance politique et économique, economiesuisse donne le coup d’envoi de la campagne en faveur de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Un ours et un tigre, des animaux aussi forts que sympathiques, sont les héros de la campagne en vue de la votation du 7 mars prochain.
La Suisse s’apprête à vivre une campagne de votation brève mais émotionnelle. Dans quelques semaines déjà, les Suissesses et les Suisses décideront s’ils souhaitent ratifier ou refuser l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. C’est le premier scrutin de ce type depuis cinquante ans. Le comité référendaire a d’ores et déjà ouvert le débat - ses représentants sont opposés à la mondialisation du commerce en général et à l’importation d’huile de palme en particulier.
Le Conseil fédéral, des associations économiques et des membres du Parlement couvrant tout le spectre de l’UDC au PS voient les choses tout à fait différemment. Cet accord progressiste bénéficie non seulement au commerce, mais également aux travailleurs et à l’environnement – car seule l’huile de palme cultivée de manière durable profitera de droits de douane allégés, par exemple. Toutes les parties bénéficieront clairement de cet accord qui scelle un partenariat d’égal à égal. C’est ce que symbolisent l’ours brun et le tigre indonésien sur l’affiche de la campagne. Tous deux sont forts et indépendants; ils se respectent mutuellement et forment un partenariat de confiance.
L’alliance du oui présentera aux médias ses arguments en faveur de l’accord le 25 janvier à Berne. La campagne a déjà démarré en ligne avec sa page web ainsi que sur Twitter et Facebook.