Kampagnensujet Ja zum Abkommen mit Indonesien

Défendre le com­merce durable avec un ours et un tigre

Avec une large alliance poli­tique et éco­no­mique, eco­no­mie­suisse donne le coup d’en­voi de la cam­pagne en faveur de l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie. Un ours et un tigre, des ani­maux aussi forts que sym­pa­thiques, sont les héros de la cam­pagne en vue de la vota­tion du 7 mars pro­chain.

La Suisse s’ap­prête à vivre une cam­pagne de vota­tion brève mais émo­tion­nelle. Dans quelques semaines déjà, les Suis­sesses et les Suisses déci­de­ront s’ils sou­haitent rati­fier ou refu­ser l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie. C’est le pre­mier scru­tin de ce type depuis cin­quante ans. Le comité réfé­ren­daire a d’ores et déjà ouvert le débat - ses repré­sen­tants sont oppo­sés à la mon­dia­li­sa­tion du com­merce en géné­ral et à l’im­por­ta­tion d’huile de palme en par­ti­cu­lier.

Le Conseil fédé­ral, des asso­cia­tions éco­no­miques et des membres du Par­le­ment cou­vrant tout le spectre de l’UDC au PS voient les choses tout à fait dif­fé­rem­ment. Cet accord pro­gres­siste béné­fi­cie non seule­ment au com­merce, mais éga­le­ment aux tra­vailleurs et à l’en­vi­ron­ne­ment – car seule l’huile de palme culti­vée de manière durable pro­fi­tera de droits de douane allé­gés, par exemple. Toutes les par­ties béné­fi­cie­ront clai­re­ment de cet accord qui scelle un par­te­na­riat d’égal à égal. C’est ce que sym­bo­lisent l’ours brun et le tigre indo­né­sien sur l’af­fiche de la cam­pagne. Tous deux sont forts et indé­pen­dants; ils se res­pectent mutuel­le­ment et forment un par­te­na­riat de confiance.

L’al­liance du oui pré­sen­tera aux médias ses argu­ments en faveur de l’ac­cord le 25 jan­vier à Berne. La cam­pagne a déjà démarré en ligne avec sa page web ainsi que sur Twit­ter et Face­book.