Drei Leute in Lagerhalle voller Pakete, alle schauen gemeinsam auf eine Liste

Dis­cus­sion entre le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin et l’in­dus­trie expor­ta­trice: l’ac­cord avec l’In­do­né­sie ouvre des pers­pec­tives

L’in­dus­trie expor­ta­trice suisse a été dure­ment tou­chée par la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus: le 26 jan­vier, des repré­sen­tants de haut rang de l’éco­no­mie ont ren­con­tré le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin pour dis­cu­ter de l’évo­lu­tion actuelle et des mesures visant à amé­lio­rer les condi­tions-cadre. Une ques­tion abor­dée en prio­rité était la vota­tion sur l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie, qui revêt une impor­tance stra­té­gique.

La reprise momen­ta­née de l’éco­no­mie suisse au troi­sième tri­mestre 2020 a été inter­rom­pue par la nou­velle hausse des infec­tions au Covid-19. Pour l’in­dus­trie expor­ta­trice suisse, les pers­pec­tives pour 2021, qui vient de com­men­cer, sont très incer­taines. Hor­mis l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, qui devrait conti­nuer à résis­ter mal­gré la crise, les sec­teurs de l’hor­lo­ge­rie et du tex­tile ont vu la demande recu­ler net­te­ment et ne s’at­tendent à une reprise avant le second semestre. Dans les sec­teurs MEM et de la tech­no­lo­gie médi­cale, la situa­tion est encore plus dif­fi­cile – il n’y a aucun signe d’une reprise à moyen terme pour les entre­prises concer­nées.

Mesures impor­tantes pour ren­for­cer les entre­prises expor­ta­trices

Vu le manque de pers­pec­tives, toutes les indus­tries expor­ta­trices comptent sur le déploie­ment rapide de vac­cins effi­caces afin que les res­tric­tions néces­saires actuel­le­ment puissent être rapi­de­ment assou­plies. En outre, il est essen­tiel pour l’in­dus­trie expor­ta­trice suisse que diverses mesures visant à ren­for­cer les entre­prises en Suisse soient dis­cu­tées. L’oc­ca­sion s’est pré­sen­tée le 26 jan­vier, lors de la troi­sième table ronde sur l’éco­no­mie expor­ta­trice: à l’in­vi­ta­tion du pré­sident de la Confé­dé­ra­tion et ministre de l’Éco­no­mie Guy Par­me­lin, des repré­sen­tants de l’éco­no­mie, emme­nés par Mat­thias Leuen­ber­ger, vice-pré­sident d’eco­no­mie­suisse, ont effec­tué un état des lieux et dis­cuté de mesures pos­sibles. Il a notam­ment été ques­tion de grands pro­jets dans le domaine des infra­struc­tures ainsi que de la stra­té­gie de vac­ci­na­tion pré­vue pour les per­sonnes effec­tuant des voyages d’af­faires.

L’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie repré­sente une oppor­tu­nité de taille en ces temps incer­tains

L’ac­cord avec l’In­do­né­sie sou­mis en vota­tion le 7 mars pro­chain a aussi été un thème impor­tant de la dis­cus­sion. Dans le cadre des mesures visant à pro­mou­voir les entre­prises expor­ta­trices indi­gènes, l’éco­no­mie a notam­ment sou­li­gné l’im­por­tance de cet accord de libre-échange pour les petites et grandes entre­prises. Ce der­nier garan­tit et amé­liore l’ac­cès à l’un des mar­chés les plus pro­met­teurs du monde de même qu’il repré­sente une oppor­tu­nité majeure pour ren­for­cer la dura­bi­lité.

Les consé­quences de l’ac­cord entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit ont éga­le­ment été évo­quées. Il est urgent de trou­ver une solu­tion au sujet des règles d’ori­gine diver­gentes. En effet, depuis le 1er jan­vier 2021, des droits de douane consi­dé­rables sont appli­qués sur plu­sieurs pro­duits d’ex­por­ta­tion suisses.