Palmfrüchte für die Verarbeitung zu Palmöl

Long débat sur l’huile de palme: les faits abou­tissent à de meilleures solu­tions

À l’ins­tar du Conseil des États, le Conseil natio­nal a rejeté fer­me­ment la pro­po­si­tion d’ex­clure l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malai­sie et l’In­do­né­sie. Pour pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment durable en lien avec les impor­ta­tions en Suisse d’huile de palme pro­duite de manière durable, mieux vaut opter pour une libé­ra­li­sa­tion accom­pa­gnée de règles que pour des pro­tec­tions doua­nières. La déci­sion de la Chambre basse est dans l’in­té­rêt de l’éco­no­mie.

Le Conseil natio­nal devait se pro­non­cer sur trois ini­tia­tives can­to­nales à visées pro­tec­tion­nistes en rap­port avec la poli­tique com­mer­ciale exté­rieure de la Suisse. Il s’agis­sait des inter­ven­tions des can­tons de Berne, Fri­bourg et Jura visant l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie signé par le Conseil fédé­ral et les négo­cia­tions de libre-échange en cours avec la Malai­sie: elles deman­daient d’ex­clure caté­go­ri­que­ment l’huile de palme de la libé­ra­li­sa­tion des échanges bila­té­raux. Le Conseil natio­nal les ayant refu­sées, les trois inter­ven­tions ont été balayées. L’éco­no­mie salue ses déci­sions.

 

 

Votes au Conseil natio­nal

Inter­ven­tions 

Non

Oui

Abs­ten­tions

Berne

103

75

15

Fri­bourg

94

88

6

Jura

129

49

16

 

DE L’HUILE DE PALME DURABLE POUR LES ENTRE­PRISES SUISSES

L’ac­cep­ta­tion des inter­ven­tions n’au­rait amé­lioré ni les condi­tions de pro­duc­tion de l’huile de palme dans les pays concer­nés ni les reve­nus de la popu­la­tion locale - la Suisse importe 0,03% seule­ment de la pro­duc­tion mon­diale d’huile de palme (2019: 21 307 tonnes). Les impor­ta­tions en pro­ve­nance d’In­do­né­sie et de Malai­sie atteignent actuel­le­ment res­pec­ti­ve­ment 35 et 5353 tonnes. L’ar­gu­ment de la menace qui pèse sur les pro­duc­teurs suisses d’huile de colza ne résiste pas non plus à une ana­lyse des faits. En effet, une motion inter­dit déjà au Conseil fédé­ral d’oc­troyer des conces­sions tari­faires pour l’huile de palme qui réduisent la pro­duc­tion indi­gène d’oléa­gi­neux. L’huile de palme est d’ailleurs moins chère, même sans conces­sions tari­faires, et elle n’évince pas la pro­duc­tion indi­gène d’oléa­gi­neux.

Les défis sociaux et éco­lo­giques, mais aussi les aspects posi­tifs en rap­port avec l’huile de palme sont évi­dents. Cepen­dant, la demande d’huile de palme pro­duite de manière durable est encore trop faible - en par­tie en rai­son du cloi­son­ne­ment des mar­chés agri­coles des pays indus­tria­li­sés. Selon des esti­ma­tions de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire, l’éco­no­mie suisse couvre la majo­rité de ses besoins avec de l’huile de palme cer­ti­fiée, ce qui est posi­tif. Les entre­prises suisses comptent ainsi parmi les pion­niers du déve­lop­pe­ment durable.

NON A UN AFFAI­BLIS­SE­MENT DE LA POLI­TIQUE COM­MER­CIALE EXTÉ­RIEURE SUISSE

Dans le contexte des défis éco­no­miques et des incer­ti­tudes géo­po­li­tiques actuels, la Suisse en tant que nation expor­ta­trice doit déve­lop­per son accès aux mar­chés inter­na­tio­naux. Au vu de la crise que tra­verse l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce, les accords de libre-échange sont le seul ins­tru­ment per­met­tant de libé­ra­li­ser des sec­teurs (baisse des droits de douane et de la bureau­cra­tie, pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, par exemple). L’In­do­né­sie et la Malai­sie sont des mar­chés d’ave­nir impor­tants pour les PME suisses. Cepen­dant, une poli­tique du com­merce exté­rieure rai­son­nable n’est guère pos­sible si des biens d’ex­por­ta­tion clés sont exclus dès les négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’ac­cords de libre-échange. L’huile de palme est à l’In­do­né­sie et à la Malai­sie ce que les montres sont à la Suisse.

L'accord de par­te­na­riat éco­no­mique récem­ment signé entre les États membres de l’AELE et l’In­do­né­sie montre que de tels accords peuvent sou­te­nir le déve­lop­pe­ment durable sur le ter­rain par le biais de dis­po­si­tions contrai­gnantes. Le Par­le­ment a de nou­veau sou­tenu l’ap­proche qui pré­co­nise de coopé­rer plu­tôt que d’en­trer en confron­ta­tion. En 2021, le peuple suisse aura la pos­si­bi­lité de s’ex­pri­mer, dans le cadre d’un réfé­ren­dum, non seule­ment en faveur de l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie, mais éga­le­ment en faveur d’une poli­tique com­mer­ciale exté­rieure de la Suisse libé­rale et rai­son­nable plu­tôt que pro­tec­tion­niste.

Pour de plus amples infor­ma­tions, nous vous recom­man­dons de lire notre fiche d’in­for­ma­tion sur l’huile de palme.

Accé­der à la fiche d'in­for­ma­tion sur l'huile de palme