Palmfrüchte für die Verarbeitung zu Palmöl

Long débat sur l’huile de palme: les faits aboutissent à de meilleures solutions

À l’instar du Conseil des États, le Conseil national a rejeté fermement la proposition d’exclure l’huile de palme des accords de libre-échange avec la Malaisie et l’Indonésie. Pour promouvoir le développement durable en lien avec les importations en Suisse d’huile de palme produite de manière durable, mieux vaut opter pour une libéralisation accompagnée de règles que pour des protections douanières. La décision de la Chambre basse est dans l’intérêt de l’économie.

Le Conseil national devait se prononcer sur trois initiatives cantonales à visées protectionnistes en rapport avec la politique commerciale extérieure de la Suisse. Il s’agissait des interventions des cantons de Berne, Fribourg et Jura visant l’accord de libre-échange avec l’Indonésie signé par le Conseil fédéral et les négociations de libre-échange en cours avec la Malaisie: elles demandaient d’exclure catégoriquement l’huile de palme de la libéralisation des échanges bilatéraux. Le Conseil national les ayant refusées, les trois interventions ont été balayées. L’économie salue ses décisions.

 

 

Votes au Conseil national

Interventions 

Non

Oui

Abstentions

Berne

103

75

15

Fribourg

94

88

6

Jura

129

49

16

 

DE L’HUILE DE PALME DURABLE POUR LES ENTREPRISES SUISSES

L’acceptation des interventions n’aurait amélioré ni les conditions de production de l’huile de palme dans les pays concernés ni les revenus de la population locale - la Suisse importe 0,03% seulement de la production mondiale d’huile de palme (2019: 21 307 tonnes). Les importations en provenance d’Indonésie et de Malaisie atteignent actuellement respectivement 35 et 5353 tonnes. L’argument de la menace qui pèse sur les producteurs suisses d’huile de colza ne résiste pas non plus à une analyse des faits. En effet, une motion interdit déjà au Conseil fédéral d’octroyer des concessions tarifaires pour l’huile de palme qui réduisent la production indigène d’oléagineux. L’huile de palme est d’ailleurs moins chère, même sans concessions tarifaires, et elle n’évince pas la production indigène d’oléagineux.

Les défis sociaux et écologiques, mais aussi les aspects positifs en rapport avec l’huile de palme sont évidents. Cependant, la demande d’huile de palme produite de manière durable est encore trop faible - en partie en raison du cloisonnement des marchés agricoles des pays industrialisés. Selon des estimations de l’industrie agroalimentaire, l’économie suisse couvre la majorité de ses besoins avec de l’huile de palme certifiée, ce qui est positif. Les entreprises suisses comptent ainsi parmi les pionniers du développement durable.

NON A UN AFFAIBLISSEMENT DE LA POLITIQUE COMMERCIALE EXTÉRIEURE SUISSE

Dans le contexte des défis économiques et des incertitudes géopolitiques actuels, la Suisse en tant que nation exportatrice doit développer son accès aux marchés internationaux. Au vu de la crise que traverse l’Organisation mondiale du commerce, les accords de libre-échange sont le seul instrument permettant de libéraliser des secteurs (baisse des droits de douane et de la bureaucratie, protection de la propriété intellectuelle, par exemple). L’Indonésie et la Malaisie sont des marchés d’avenir importants pour les PME suisses. Cependant, une politique du commerce extérieure raisonnable n’est guère possible si des biens d’exportation clés sont exclus dès les négociations en vue de la conclusion d’accords de libre-échange. L’huile de palme est à l’Indonésie et à la Malaisie ce que les montres sont à la Suisse.

L'accord de partenariat économique récemment signé entre les États membres de l’AELE et l’Indonésie montre que de tels accords peuvent soutenir le développement durable sur le terrain par le biais de dispositions contraignantes. Le Parlement a de nouveau soutenu l’approche qui préconise de coopérer plutôt que d’entrer en confrontation. En 2021, le peuple suisse aura la possibilité de s’exprimer, dans le cadre d’un référendum, non seulement en faveur de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, mais également en faveur d’une politique commerciale extérieure de la Suisse libérale et raisonnable plutôt que protectionniste.

Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de lire notre fiche d’information sur l’huile de palme.

Accéder à la fiche d'information sur l'huile de palme