Menschensammlung in Jakarta

L’In­do­né­sie, c’est bien plus que de l’huile de palme

Les oppo­sants à l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie se foca­lisent sur l’huile de palme. Cette pers­pec­tive réduc­trice ne rend pas jus­tice à l’un des pays d’Asie les plus grands et les plus variés. L’In­do­né­sie est en plein bou­le­ver­se­ment. Il est temps de cor­ri­ger l’image qu’en ont cer­tains.

 

L’In­do­né­sie est immense. La grande éco­no­mie d’Asie du Sud-Est a une super­fi­cie de 46 fois la Suisse et 270 mil­lions d’ha­bi­tants. Sa crois­sance (2019: +5%) et les pro­jets de réforme avec les­quels l’In­do­né­sie façonne son déve­lop­pe­ment sont éga­le­ment impres­sion­nants.

Un archi­pel de 17 000 îles mul­tieth­nique

La popu­la­tion indo­né­sienne se répar­tit sur 17 000 îles et compte près de 360 groupes eth­niques. Elle est éga­le­ment beau­coup plus jeune que la popu­la­tion suisse: la moi­tié des Indo­né­siens ont moins de 30 ans, et seule­ment 10% d’entre eux en ont plus de 60. Cela fait de l’In­do­né­sie le plus grand État insu­laire du monde, avec un énorme poten­tiel de jeunes tra­vailleurs.

Élève modèle en matière de poli­tique finan­cière

L’In­do­né­sie fonde sa poli­tique finan­cière sur les cri­tères de Maas­tricht de l’Union euro­péenne. Avec sa faible dette publique, de 30,5%, une nou­velle dette de 2,2% et un taux d’in­fla­tion de 2,8%, l’In­do­né­sie fait mieux que de nom­breux pays de l’UE en termes de dis­ci­pline finan­cière.

Dépla­ce­ment de la capi­tale

En 2019, le gou­ver­ne­ment indo­né­sien a décidé de dépla­cer sa capi­tale, de Jakarta à la région du Kali­man­tan orien­tal, d’ici à 2024. Une ville «verte et intel­li­gente» pour ren­for­cer éga­le­ment le déve­lop­pe­ment éco­no­mique au-delà de Java, l’île prin­ci­pale. Quelque 33 mil­liards de dol­lars US d’in­ves­tis­se­ments sont pré­vus dans les domaines des trans­ports, des télé­com­mu­ni­ca­tions, de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau, de la ges­tion des déchets ou de la santé. Ce pro­jet offre des oppor­tu­ni­tés attrayantes pour les entre­prises suisses.

L’éco­no­mie en plein bou­le­ver­se­ment

L’In­do­né­sie pos­sède d’im­por­tantes res­sources natu­relles, ce qui a façonné la struc­ture des expor­ta­tions pen­dant de nom­breuses années. Le pays entend muer vers un autre modèle. Au cours des dix der­nières années, le nombre d’em­plois dans les ser­vices et l’in­dus­trie a aug­menté de res­pec­ti­ve­ment 18% et 21%. Le nombre de per­sonnes actives dans l’agri­cul­ture a dimi­nué de près de 30%. De plus, des réformes éco­no­miques pro­fondes ont été lan­cées pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment éco­no­mique: diver­si­fier l’éco­no­mie et les expor­ta­tions, accroître l’in­té­gra­tion ver­ti­cale de l’in­dus­trie, aug­men­ter le pou­voir d’achat des Indo­né­siens et amé­lio­rer l’at­trac­ti­vité du site pour les inves­tis­se­ments étran­gers dont le pays a un urgent besoin. Cela néces­site des inves­tis­se­ments majeurs dans les infra­struc­tures, les éner­gies renou­ve­lables, le sys­tème édu­ca­tif ou la réduc­tion de la bureau­cra­tie - autant de domaines dans les­quels la Suisse et les entre­prises suisses peuvent appor­ter une contri­bu­tion pré­cieuse.

Un par­te­na­riat de longue date avec la Suisse

La Suisse et l’In­do­né­sie ont noué des rela­tions diplo­ma­tiques voici 70 ans exac­te­ment. La repré­sen­ta­tion suisse en Indo­né­sie existe d’ailleurs depuis pas loin de 70 ans. Saviez-vous que la Suisse a ouvert un consu­lat à Jakarta dès 1863? Alors, la ville s’ap­pe­lait Bata­via. Les deux pays ont éga­le­ment noué des rela­tions étroites dans le domaine de la coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment. La Suisse sou­tient l’In­do­né­sie dans des domaines tels que la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, l’ef­fi­ca­cité de l’ad­mi­nis­tra­tion publique et l’uti­li­sa­tion durable des res­sources natu­relles.

En disant oui à l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie le 7 mars pro­chain, la Suisse pourra ouvrir un nou­veau cha­pitre pro­met­teur dans ses rela­tions bila­té­rales aux mul­tiples facettes. En même temps, l’in­ten­si­fi­ca­tion des rela­tions éco­no­miques sou­tient le déve­lop­pe­ment de l’In­do­né­sie sur la durée, et ce dans de nom­breux domaines.