Meeting

Suisse-Indonésie: la coopération étroite dans le secteur privé s’intensifie

La troisième réunion annuelle du Comité Suisse-Indonésie au commerce et à la durabilité s’est tenue le lundi 22 avril à Zurich. Dans le cadre de ce comité, fondé par economiesuisse et KADIN après l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat économique global entre les États membres de l’AELE et l’Indonésie, plusieurs acteurs du secteur privé des deux pays ont discuté de projets en cours et à venir dans le domaine de la durabilité.

economiesuisse a fondé le Comité Suisse-Indonésie au commerce et à la durabilité (ci-après «comité») en collaboration avec KADIN, la faîtière de l’économie indonésienne. Il s’agit d’un organe important pour les relations bilatérales, qui permet des échanges intersectoriels sur des projets du secteur privé dans le domaine de la durabilité. Le lundi 22 avril 2024, des organisations membres du comité se sont réunies pour la troisième fois cette année dans les locaux d’economiesuisse à Zurich.

Le nouvel accord de protection des investissements renforcera la dynamique commerciale et d’investissement

Dans leur discours de bienvenue, Christoph Mäder, président d’economiesuisse, et Arsjad Rasjid P.M., président de KADIN, ont souligné leur conviction que le secteur privé devait jouer un rôle important pour l’intensification des relations commerciales et en tant que moteur de la durabilité. Christoph Mäder s’est par ailleurs réjoui que l’accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements entre les deux pays puisse bientôt entrer en vigueur. On peut s’attendre à ce que ce nouvel accord, associé à celui de partenariat économique global entré en vigueur en 2021, renforcera considérablement la dynamique commerciale et d’investissement des entreprises suisses en Indonésie et inversement.

Les projets du secteur privé dans le domaine de la durabilité se poursuivent

Les participants ont ensuite fait le point sur l’avancement des travaux dans quatre domaines clés de la durabilité: les textiles, l’éducation et la formation professionnelle, des ingrédients naturels dans la production alimentaire et des infrastructures vertes. Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, a souligné dans son intervention l’importance de machines textiles durables pour l’industrie textile indonésienne. Swiss Textiles participe d’ailleurs à des projets dans le domaine de la durabilité sur le terrain. Omar Kassab, Head of Private sector engagement chez Swisscontact, a mis en avant l’importance d’accéder aux compétences, aux connaissances, aux marchés et aux technologies pour accroître davantage la compétitivité du secteur privé indonésien (avec le programme Skills for Competitiveness S4C), par exemple). Patrick Walser, Senior Infrastructure consultant chez Switzerland Global Enterprise S-GE, a mentionné le rôle important joué par des entreprises suisses pour le traitement de l’eau destinée à la consommation, pour l’extension des infrastructures de transport à Jakarta, mais aussi pour la construction de la nouvelle capitale indonésienne Nusantara. Annette Aprilana, Vice chairman de KADIN Suisse et en charge de projets dans le domaine de la durabilité, a fait le point sur des projets dans le domaine de la formation professionnelle, comme la recherche de places de stage auprès d’entreprises suisses en Indonésie. Elle a également présenté les priorités de l’Indonésie en matière de développement durable, conformément à la Annette Aprilana, Vice chairman de KADIN Suisse et en charge de projets dans le domaine de la durabilité, a fait le point sur des projets dans le domaine de la formation professionnelle, comme la recherche de places de stage auprès d’entreprises suisses en Indonésie. Elle a également présenté les priorités de l’Indonésie en matière de développement durable, conformément à la «2045 Golden Indonesia Roadmap».

Des chaînes de valeur équitables et durables grâce à l’innovation technologique

Enfin, Manfred Borer, CEO de Koltiva a relaté un exemple couronné de succès dans le domaine de la traçabilité dans l’agriculture. Des chaînes de valeur durables jouent un rôle de plus en plus important. On veut savoir exactement d’où viennent les produits qu’on achète et comment ils ont été produits. À l’ère de la mondialisation, où la plupart des marchandises sont élaborées en plusieurs étapes ou passent par plusieurs intermédiaires, la traçabilité est un défi à ne pas sous-estimer. Et c’est là qu’intervient Koltiva: la PME suisse est active dans le domaine des technologies agricoles et montre comment promouvoir des chaînes de valeur durables grâce à des solutions numériques. Les applications de Koltiva sont désormais utilisées avec succès dans près de 60 pays.

Pour toute question:

Luc Schnurrenberger, responsable suppléant du département Économie extérieure, economiesuisse
Courriel: [email protected]

Francis Wanandi, Chairman Bilateral relations Switzerland, KADIN,
Courriel: [email protected]

Stefan Brupbacher, directeur, Swissmem,
Courriel: [email protected]

Björn von der Crone, responsable du département Politique économique, Swiss Textiles,
Courriel: [email protected]

Omar Kassab, Head of Private sector engagement, Swisscontact,
Courriel: [email protected]

Patrick Walser, Senior Infrastructure consultant, Switzerland Global Enterprise S-GE,
Courriel: [email protected]

Manfred Borer, CEO, Koltiva,
Courriel: [email protected]