Reprise générale des exportations et chiffres record
En 2021, le commerce extérieur suisse s’est remis de la pandémie. De nombreux secteurs ont vu leurs exportations s’envoler. C’est ce que révèlent les récents chiffres de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. Des incertitudes perdurent toutefois.
Pandémie oblige, 2020 a été une année difficile pour les exportations suisses. Les premières tendances positives pointaient toutefois à l’horizon dès la fin de l’année. Ces tendances se sont confirmées en 2021. Les exportations ont progressé de 15,2% et les importations de 10%. La Suisse a atteint un nouveau record, même par rapport aux chiffres d’avant la pandémie, avec un volume total des exportations de 259,5 milliards de francs.
Les États-Unis sont désormais le premier marché pour les exportations suisses
L’Allemagne était le principal débouché pour les exportations suisse depuis 1954. En 2021, elle a été détrônée par les États-Unis, qui sont devenus le premier acheteur de marchandises, avec une hausse des exportations de 18,8%. Les exportations destinées à la Chine ont elles aussi atteint de nouveaux sommets. Les prochaines années nous dirons si ces changements sont ponctuels ou amenés à durer. D’une manière générale, il est très réjouissant de constater que toutes les régions économiques importantes pour la Suisse (Europe, Amérique du Nord et Asie) ont connu une évolution positive en 2021.
Tous les secteurs ont le vent en poupe
Si, en 2020, seules les exportations du secteur de la chimie et de la pharmacie ont connu une évolution positive, toutes les branches ont pu engranger de bons résultats en 2021. L’industrie horlogère a enregistré un nouveau record annuel avec une hausse de ses exportations d’un tiers. De même, après deux mauvaises années, les exportations de l’industrie MEM ont progressé de respectivement un dixième pour les machines, les appareils et l’électronique et d’un cinquième pour les métaux. L’industrie chimique et pharmaceutique, et en particulier les produits immunologiques, restent toutefois les principaux moteurs du commerce extérieur. Seules les exportations de bijouterie et de joaillerie sont toujours inférieures à leur niveau d’avant la pandémie.
Pour ce qui concerne les importations, il y a lieu de mentionner, avant toute chose, le nouveau record enregistré par les importations de denrées alimentaires, d’alcool et de tabac. Les importations de bijouterie, de joaillerie et de véhicules ont également augmenté, mais restent clairement en deçà de leur niveau d’avant la pandémie. Le volume des importations étant généralement inférieur à celui des exportations, l’excédent de la balance commerciale a augmenté pour atteindre 58,7 milliards de francs en 2021.
Poser des jalons pour l’avenir
Les chiffres du commerce extérieur pour 2021 sont extrêmement réjouissants. Les incertitudes économiques, politiques et sanitaires demeurent toutefois importantes. Les difficultés d’approvisionnement et les tensions géopolitiques continuent de perturber le commerce international. Pour l’économie suisse, axée sur les exportations et fortement intégrée à l’échelle mondiale, il est important que la politique nationale crée des conditions-cadres favorables et durables pour la place économique suisse.