Schweiz-Moldova Flagge

Accord de libre-échange avec la Mol­da­vie: l’éco­no­mie salue la conclu­sion des négo­cia­tions

eco­no­mie­suisse se féli­cite de la conclu­sion des négo­cia­tions rela­tives à un accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la Mol­da­vie. Ainsi, les entre­prises suisses pour­ront accé­der plus faci­le­ment au mar­ché mol­dave et y trou­ve­ront des condi­tions-cadre meilleures.

Les négo­cia­tions offi­cielles entre les États de l’AELE (Islande, Liech­ten­stein, Nor­vège, Suisse) et l’État mol­dave, situé dans le sud-est de l’Eu­rope, ont débuté en 2021. Celles-ci ont pu être conclues avec suc­cès, au terme de cinq cycles de négo­cia­tions.

L’IN­TÉ­GRA­TION ÉCO­NO­MIQUE EN EUROPE

Cet accord moderne et com­plet com­prend des dis­po­si­tions sur le com­merce des biens et des ser­vices, les obs­tacles tech­niques au com­merce, les règles d’ori­gine, la faci­li­ta­tion des échanges, les inves­tis­se­ments, la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, la concur­rence, les mar­chés publics, le règle­ment des dif­fé­rends, le déve­lop­pe­ment durable et le com­merce élec­tro­nique. C’est la pre­mière fois que des règles rela­tives au com­merce élec­tro­nique sont inté­grées dans un accord de libre-échange de l’AELE.

À l’heure actuelle, les échanges bila­té­raux entre la Suisse et la Mol­da­vie sont plu­tôt faibles en com­pa­rai­son inter­na­tio­nale, mais ils ont for­te­ment aug­menté au cours des der­nières années. En 2022, les échanges entre les deux pays s’éle­vaient à près de 76 mil­lions de francs. Outre le com­merce de mar­chan­dises clas­sique, de nou­veaux sec­teurs comme l’in­for­ma­tique gagnent en impor­tance en Mol­da­vie. Cet accord de libre-échange moderne offre donc de bonnes bases pour inten­si­fier la coopé­ra­tion éco­no­mique dans tous les sec­teurs. Il per­met aussi une meilleure inté­gra­tion de la Mol­da­vie dans les chaînes de valeur euro­péennes.

DIVER­SI­FI­CA­TION DES DÉBOU­CHÉS

L’éco­no­mie suisse est for­te­ment inter­con­nec­tée au niveau inter­na­tio­nal. Dès lors, déve­lop­per les réseaux suisses de libre-échange est déci­sif pour accé­der à de nou­veaux mar­chés de crois­sance et ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité des entre­prises suisses. La moder­ni­sa­tion des accords exis­tants et la négo­cia­tion de nou­veaux accords a cepen­dant for­te­ment ralenti ces der­nières années. Après la conclu­sion des négo­cia­tions entre l’AELE et le Mer­co­sur en 2019, la conclu­sion des négo­cia­tions avec la Mol­da­vie contri­bue à diver­si­fier les débou­chés. Avant que les entre­prises suisses puissent uti­li­ser l’ac­cord, celui-ci doit être signé et rati­fié.