Warschau

Une mis­sion éco­no­mique en Pologne révèle tout le poten­tiel mais aussi les incer­ti­tudes dans nos rela­tions éco­no­miques avec ce pays

La mis­sion éco­no­mique de la secré­taire d'Etat Bud­li­ger Artieda en Pologne a été l'oc­ca­sion pour les entre­prises suisses de dis­cu­ter de ques­tions impor­tantes de poli­tique éco­no­mique.

Une mis­sion éco­no­mique en Pologne s'est dérou­lée du 5 au 6 décembre 2022 sous la direc­tion de la secré­taire d'État Bud­li­ger Artieda. L'ob­jec­tif de ce voyage était double. D'une part, l'ac­cord-cadre rela­tif à la deuxième contri­bu­tion suisse à la cohé­sion a été signé. D'autre part, la ren­contre avec le ministre du déve­lop­pe­ment éco­no­mique et de la tech­no­lo­gie a per­mis de dis­cu­ter de la situa­tion éco­no­mique dans les deux pays et de nos rela­tions bila­té­rales.

Un par­te­naire éco­no­mique impor­tant avec un grand poten­tiel de diver­si­fi­ca­tion, mais aussi des dif­fi­cul­tés

Les deux pays entre­tiennent des rela­tions éco­no­miques de longue date. La Pologne est le prin­ci­pal par­te­naire éco­no­mique de la Suisse en Europe cen­trale et orien­tale. Le pays offre un grand poten­tiel com­mer­cial en rai­son de sa proxi­mité géo­gra­phique, de son éco­no­mie orien­tée vers l'ex­por­ta­tion et de son appar­te­nance à l'UE. Actuel­le­ment, la Pologne est la prin­ci­pale des­ti­na­tion des inves­tis­se­ments directs suisses (7,3 mil­liards de CHF en 2020 selon la BNS) dans la région. Le tableau est éga­le­ment posi­tif en ce qui concerne l'en­semble des flux com­mer­ciaux de biens et de ser­vices (volume com­mer­cial de CHF 5,8 mil­liards en 2021, com­merce de ser­vices de CHF 3,1 mil­liards). Tou­te­fois, l'in­cer­ti­tude qui entoure les rela­tions entre la Suisse et l'UE jette une ombre sur le deve­nir de nos rela­tions éco­no­miques bila­té­rales.

L'échange avec le ministre Wal­de­mar Buda, res­pon­sable du déve­lop­pe­ment éco­no­mique et de la tech­no­lo­gie, a éga­le­ment per­mis d'abor­der les pré­oc­cu­pa­tions du sec­teur privé suisse. Un aspect impor­tant pour les entre­prises suisses est la sécu­rité juri­dique. Ainsi, l'in­cer­ti­tude concer­nant les sub­ven­tions de l'UE pour les pro­jets d'in­fra­struc­ture polo­nais concerne éga­le­ment les entre­prises suisses qui y par­ti­cipent. De même, le manque de trans­pa­rence de la légis­la­tion polo­naise et sa mise en œuvre com­pliquent les condi­tions des entre­prises sur place.

Des échanges régu­liers pour conti­nuer à réduire les obs­tacles

La Pologne est un site de pro­duc­tion très appré­cié des entre­prises suisses, comme l'ont mon­tré la visite d'Eu­ro­glas et les échanges avec la Chambre de com­merce polono-suisse. Mais le pays offre éga­le­ment de nou­velles pos­si­bi­li­tés de coopé­ra­tion dans le domaine des ser­vices. Par exemple, des start-ups tra­vaillent sur des solu­tions inno­vantes dans des lieux comme le Cam­bridge Inno­va­tion Cen­ter. En rai­son de son bon niveau d'édu­ca­tion, la Pologne est éga­le­ment un lieu inté­res­sant pour les centres de ser­vices des entre­prises suisses. L'éco­no­mie suisse serait donc favo­rable à un dia­logue régu­lier et ouvert entre les auto­ri­tés et le sec­teur privé des deux pays. Cela per­met­trait d'ap­pro­fon­dir encore les rela­tions bila­té­rales d'af­faires et d'in­ves­tis­se­ment entre la Suisse et la Pologne.