schweiz eruopa

Feu vert pour la pour­suite des négo­cia­tions

Le Conseil fédé­ral a décidé aujour­d’hui de pour­suivre les négo­cia­tions sur un accord-cadre avec l’Union euro­péenne. Les diver­gences au sujet des mesures d’ac­com­pa­gne­ment (FlaM) doivent être dis­cu­tées ouver­te­ment. Pour eco­no­mie­suisse, les FlaM font par­tie inté­grante de la voie bila­té­rale. Leur effi­ca­cité ne doit pas être affai­blie.

L’éco­no­mie sou­tient les négo­cia­tions en vue d’un accord-cadre, afin de garan­tir l’ac­tuel accès au mar­ché inté­rieur euro­péen et de pou­voir le déve­lop­per à l’ave­nir. Des objec­tifs et des lignes rouges ont été défi­nies avant le début de négo­cia­tions. Les mesures d’ac­com­pa­gne­ment font par­tie des lignes rouges et ne font pas l’ob­jet des négo­cia­tions en cours. 

L’équi­libre entre la com­pé­ti­ti­vité du mar­ché de l’em­ploi d’une part et la lutte contre le dum­ping sala­rial d’autre part est et doit res­ter, à l’ave­nir éga­le­ment, du res­sort de la Suisse. 

Main­te­nir la pro­tec­tion des salaires

La Suisse et l’Union euro­péenne pour­suivent les mêmes objec­tifs concer­nant la lutte contre le dum­ping sala­rial. Il est donc jus­ti­fié que le Conseil fédé­ral ait donné le feu vert à l’équipe de négo­cia­tion pour pour­suivre les dis­cus­sions avec Bruxelles. 
Il est tout aussi juste que le Conseil fédé­ral se réunisse avec les par­te­naires sociaux cet été, pour iden­ti­fier des gains en effi­ca­cité en matière d’ap­pli­ca­tion des mesures d’ac­com­pa­gne­ment. Des mesures plus effi­caces pour­raient - à pro­tec­tion sala­riale égale pour les employés - réduire les coûts pour les entre­prises suisses et étran­gères actives dans notre pays.