Un peu de nuance, please!
L’essentiel en bref:
- De moins en moins de personnes vivent dans un même logement en raison de l’évolution de notre mode de vie.
- Près de 70% des ménages en Suisse ne comptent qu’une ou deux personnes.
- Environ 20 000 à 25 000 logements supplémentaires sont nécessaires chaque année rien qu’à cause de la taille toujours plus petite des ménages.
On l’entend beaucoup en ce moment: «il faut limiter l’immigration». Sans qu’on sache d’ailleurs toujours de quelle immigration on parle. Il est vrai que les déclarations fracassantes du nouveau locataire de la Maison-Blanche ne s’embarrassent pas de tels «détails». Fort heureusement, le débat en Suisse se veut plus constructif. Aussi, il n’est pas inutile de rappeler quelques faits. Si la population suisse augmente, c’est en effet d’une part parce que l’immigration augmente, mais aussi parce qu’on vit plus longtemps.
Le nombre de ménages augmente deux fois plus vite que la population
Bien sûr, l’augmentation démographique pose aussi des défis, comme par exemple le besoin en logements. Mais là aussi, il est bon de nuancer, et de préciser que même avec un nombre constant d’habitants, les besoins en logement augmentent de toute façon. Car nos modes de vie évoluent et la taille des ménages en Suisse diminue, ce qui signifie que de moins en moins de personnes vivent dans un même logement. Cela s’explique par différentes raisons: il y a de plus en plus de couples qui se séparent et de familles recomposées, de même que grâce au maintien à domicile, de plus en plus de personnes âgées peuvent rester longtemps dans leur logement, souvent plus grand que la moyenne. De plus en plus de personnes préfèrent aussi vivre seules. Aujourd’hui, près de 70% des ménages en Suisse ne comptent qu’une ou deux personnes, tandis que la taille moyenne des ménages continue de baisser. D’ailleurs, le nombre de ménages augmente deux fois plus vite que la population. Dans un rapport paru en 2022, la Raiffeisen estimait que rien qu’à cause du recul de la taille des ménages, quelque 20 000 à 25 000 logements supplémentaires sont nécessaires chaque année.
S’occuper de nos aînés et financer nos vieux jours
Mettre l’augmentation de la demande en logements uniquement sur le compte de l’immigration est donc un peu court. Rappelons aussi que les Européens, qui constituent la plus grande part de l’immigration en Suisse, viennent avant tout pour travailler. Pour faire tourner nos hôpitaux, nos entreprises et nos services publics. Et pour financer par la même occasion nos assurances sociales, notamment l’AVS. Sachant que ces dix prochaines années, le nombre de retraités en Suisse augmentera de 26%, alors que le nombre d’actifs n’augmentera que de 2%, il serait bien de s’en souvenir. Et de ne pas céder aux sirènes de l’arbitraire, qu’il vienne d’ici ou d’Outre-Atlantique.
Cet article est paru le 1er avril 2025 dans le journal «La Région».