argentinische Rinder

L’Ar­gen­tine cherche à renouer des contacts avec les mar­chés mon­diaux

Lors de la séance de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Argen­tine, les repré­sen­tant du grand pays andin ont sou­li­gné tout par­ti­cu­liè­re­ment qu’après des années d’iso­le­ment éco­no­mique, ils cherchent à renouer des contacts avec les mar­chés mon­diaux. L’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et le Mer­co­sur, actuel­le­ment en négo­cia­tion, doit y contri­buer.

Sous la direc­tion d’Er­win Bol­li­ger, ambas­sa­deur au Seco, la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Argen­tine a dis­cuté inten­si­ve­ment des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre les deux pays. Avec ses 40 mil­lions d’ha­bi­tants, l’Ar­gen­tine pos­sède un mar­ché inté­rieur inté­res­sant et, après des années d’iso­le­ment éco­no­mique, son besoin de rat­tra­page est grand. Des pro­jets fer­ro­viaires ambi­tieux doivent ainsi accé­lé­rer un trans­port de mar­chan­dises trop lent. Cela est très désa­van­ta­geux pour un sec­teur agri­cole, tourné vers l’ex­por­ta­tion. Dans le domaine des éner­gies renou­ve­lables, de la pro­duc­tion pétro­lière et gazière, le pays a tout inté­rêt à col­la­bo­rer avec des entre­prises suisses.

Mal­gré les amé­lio­ra­tions déjà effec­tuées et la volonté du gou­ver­ne­ment de pro­cé­der à des réformes, les entre­prises suisses sont tou­te­fois aussi confron­tées à des pro­blèmes. Dans le cadre de la com­mis­sion éco­no­mique mixte, les repré­sen­tants d’en­tre­prises ont tou­te­fois trouvé des oreilles atten­tives. Ils ont ainsi sur­tout parlé des pro­cé­dures rela­tives aux bre­vets, du paie­ment anti­cipé des impôts, du finan­ce­ment des PME, de droits de douane exces­sifs sur les den­rées ali­men­taires et les montres, ainsi que de la recon­nais­sance des pro­duits de l’agri­cul­ture bio.

Les repré­sen­tants de la délé­ga­tion argen­tine, diri­gée par le secré­taire d’État Hora­cio Rey­ser Tra­vers, ont ainsi sou­li­gné à plu­sieurs reprises leur volonté de conclure l’ac­cord de libre-échange avec les États membres de l’AELE d’ici à la fin de l’an­née. Ils espèrent ainsi renouer des contacts avec l’éco­no­mie mon­diale. Le che­min pour y par­ve­nir ne sera néan­moins pas aisé: en trois ans, l’in­fla­tion a atteint 100% en Argen­tine. Les fruits de la réforme ne sont dès lors pas encore mûrs – et des élec­tions auront lieu au mois d’oc­tobre.