Wirschaftsdelegation Singapur

Mis­sion éco­no­mique à Sin­ga­pour, notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial dans le sud-est asia­tique

Avec aucun autre pays du sud-est asia­tique la Suisse n’en­tre­tient des rela­tions éco­no­miques aussi bonnes qu’avec Sin­ga­pour. Et celles-ci pour­raient encore s’amé­lio­rer, grâce à la nou­velle route de la soie ini­tiée par la Chine.

Sin­ga­pour – La prio­rité de Sim Ann, Senior Minis­ter of State, ce sont les entre­prises. La Ministre du Com­merce de Sin­ga­pour s’en­fonce dans un des fau­teuils beiges de sa petite salle de réunion. Elle reçoit Livia Leu, ambas­sa­deur de Suisse et res­pon­sable des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales pour le SECO, qui s’est ren­due à Sin­ga­pour en com­pa­gnie d’une petite délé­ga­tion pour une visite de tra­vail. Livia Leu demande à Sim Ann ce qu’elle pense de l’ini­tia­tive «Belt-and-Road» – appe­lée aussi «nou­velle route de la soie» – le pro­jet mam­mouth qui occu­pera la Chine ces pro­chaines années. Elle sou­haite éga­le­ment connaître son avis sur les syner­gies pos­sibles entre la Suisse et Sin­ga­pour. Des mil­liards de francs seront injec­tés dans des pro­jets d’in­fra­struc­ture pour amé­lio­rer le rac­cor­de­ment de l’Asie – par le rail, la route et la mer. Sim Ann prend un ins­tant avant de com­men­cer à par­ler. Sa réponse sur­prend.

Image retirée.

Déve­lop­pe­ment des routes com­mer­ciales asia­tiques – éga­le­ment grâce à la par­ti­ci­pa­tion d’en­tre­prises suisses

Il va de soi que Sin­ga­pour met tout en œuvre pour amé­lio­rer le posi­tion­ne­ment de ses entre­prises et par­ti­ci­per aux dif­fé­rents pro­jets de l’ini­tia­tive «route et cein­ture». La Chine ne pourra pas tout réa­li­ser seule et ne le sou­haite pas. Selon Sim Ann, «l’ini­tia­tive ‘Belt-and-Road’ consti­tue une oppor­tu­nité de taille pour de nom­breuses entre­prises suisses, sur­tout celles ayant des com­pé­tences de niche dans le domaine des infra­struc­tures».

Image retirée.

C’est éga­le­ment la posi­tion de Lee Yi Shyan, direc­teur de Busi­ness China, une orga­ni­sa­tion éco­no­mique locale et membre du Par­le­ment. M. Lee a aussi ren­con­tré Mme Leu. Lors de leur entre­tien, il était éga­le­ment ques­tion de l’ini­tia­tive chi­noise. Il sem­ble­rait que la Suisse et Sin­ga­pour ont plu­sieurs pos­si­bi­li­tés de col­la­bo­rer dans ce cadre. Sin­ga­pour porte une grande admi­ra­tion à la Suisse, selon M. Lee. Si Sin­ga­pour est la porte de l’Asie pour la Suisse, notre pays est la porte de l’Eu­rope pour Sin­ga­pour. Les rela­tions éco­no­miques réci­proques sont intenses – les deux pays échangent tou­jours plus de biens et de ser­vices. Les entre­prises suisses appré­cient l’ac­cès au mar­ché hors pair dont elles béné­fi­cient à Sin­ga­pour. D’ailleurs, elles sont nom­breuses à y être implan­tées depuis plu­sieurs décen­nies. Même si la nou­velle route de la soie n’en est encore qu’à ses bal­bu­tie­ments: cer­taines entre­prises suisses sont déjà impli­quées dans sa construc­tion.