Brexit

Brexit: nou­velles déci­sions, mais pas de solu­tion

Il reste 58 jours jus­qu’au Brexit et aucune solu­tion consen­suelle semble à por­tée de main. Les déci­sions prises par la Chambre basse du Par­le­ment bri­tan­nique n’y chan­ge­ront rien. Tout retard ren­force le risque d’un Brexit dur.

Le mer­credi 29 jan­vier, la Chambre basse de West­mins­ter s’est pro­non­cée sur sept «amend­ments». Ceux-ci devaient per­mettre au Royaume-Uni de sor­tir de l’im­passe poli­tique, après la défaite his­to­rique de The­resa May au Par­le­ment avec le deal négo­cié pour le Brexit.

René­go­cier? L’UE dit non

Deux des sept amen­de­ments ont été accep­tés: il n’y aura pas de Brexit non régle­menté – mais la sor­tie n’est pas non plus repor­tée. En sub­stance, il a été décidé que l’ac­cord de sor­tie avec l’UE doit être rené­go­cié et que des nou­velles régle­men­ta­tions sont à trou­ver pour la solu­tion rela­tives aux fron­tières inté­rieures («backs­top»).

Le Par­le­ment a ainsi arrêté des exi­gences que la Pre­mière ministre bri­tan­nique peut pré­sen­ter à Bruxelles comme sus­cep­tibles de ras­sem­bler une majo­rité de votes à l’in­terne. Cepen­dant, la posi­tion de l’UE est inchan­gée: il est pos­sible de cla­ri­fier et de pré­ci­ser des points, mais pas de rené­go­cier l’ac­cord de sor­tie. Le «niet» de Bruxelles ne s'est pas fait attendre.

Dan­ger d’un Brexit dur

La balle est donc à nou­veau dans le camp de la Grande-Bre­tagne et on peut craindre que la déci­sion du Par­le­ment ren­force le risque d’un Brexit dur. Tout nou­veau report inquiète les entre­prises dans toute l’Eu­rope et accroît le poten­tiel de dom­mages éco­no­miques.

Si les deux par­ties conti­nuent de cam­per sur leurs posi­tions, le «worst case» scé­na­rio pour­rait aussi deve­nir réa­lité pour les entre­prises suisses. La Suisse – contrai­re­ment à l’UE – a heu­reu­se­ment pré­paré des solu­tions de rem­pla­ce­ment de qua­lité avec la Grande-Bre­tagne. Cepen­dant, un Brexit dur aurait éga­le­ment des consé­quences par­fois consi­dé­rables pour les entre­prises suisses qui entre­tiennent des rela­tions d’af­faires avec des par­te­naires euro­péens et bri­tan­niques.

eco­no­mie­suisse a ins­ti­tué un point de contact pour les entre­prises: brexit@​eco​nomi​esui​sse.​ch.