Belgrad mit Schiffen

Suisse-Serbie: l’économie souhaite intensifier les relations commerciales

Malgré la pandémie, la Suisse et la Serbie estiment que leurs relations économiques bilatérales renferment un grand potentiel de diversification à court terme. C’est ce qui ressort de la commission économique mixte qui s’est tenue ces jours à Belgrade. Une intensification de la coopération devrait permettre d’accroître les échanges de marchandises traditionnels, en particulier dans les domaines des services et des infrastructures.

Lors de la 10e commission économique mixte Suisse-Serbie du 21 septembre 2021, présidée par l’ambassadeur Erwin Bollinger et le secrétaire d’État Stevan Nikčević, les représentants des milieux économiques des deux pays ont pu discuter, à Belgrade, des relations économiques bilatérales. La délégation serbe a souligné l’importance de la collaboration avec le Bureau de coopération suisse en Serbie – notamment dans les domaines de la durabilité, de l’agriculture et de la formation professionnelle. Les représentants des entreprises suisses, pour leur part, ont pu faire part de leurs préoccupations en ce qui concerne les relations commerciales et les conditions-cadre.

UN GRAND POTENTIEL DANS LES DOMAINES DE LA PRODUCTION ET DES SERVICES

La Serbie est le principal partenaire commercial de la Suisse dans le sud-est de l’Europe. Les relations commerciales, relativement stables, portent notamment sur les produits pharmaceutiques, les machines et les produits agricoles. La Suisse est le sixième investisseur étranger en Serbie; plusieurs entreprises suisses y ont en outre implanté des sites de production. De nouveaux secteurs comme l’informatique et les services gagnent en importance dans ce pays des Balkans. Il faut encore mentionner le développement des infrastructures qui crée des opportunités pour les entreprises suisses.

Via l’Association européenne de libre-échange AELE (Suisse, Norvège, Liechtenstein, Islande), la Suisse dispose d’un accord de libre-échange avec la Serbie depuis 2010. Un processus de ratification pour introduire dans cet accord les règles d’origine révisées de la Convention régionale sur les règles d’origine préférentielles paneuroméditerranéennes (Convention PEM) est en cours. Cela étendrait les possibilités de cumul des entreprises suisses dans les échanges avec la Servie et rendrait ainsi les produits importés meilleurs marché.

EXPOSITION SUR LES CLEANTECH

L’exposition dédiée aux cleantech CAN TECH SAVE THE WORLD? Discover Swiss-Serbian Solutions to Protect the Environment, organisée dans le Science Technology Park de Belgrade, a été inaugurée dans le cadre de la commission économique mixte. Des start-up suisses et serbes y présentent leurs produits pour contribuer à atténuer le changement climatique et les problèmes environnementaux. Promu par la Suisse, le parc technologique de Belgrade soutient des start-up et des entreprises en expansion désireuses de développer et commercialiser des produits et services innovants.