Belgrad mit Schiffen

Suisse-Ser­bie: l’éco­no­mie sou­haite inten­si­fier les rela­tions com­mer­ciales

Mal­gré la pan­dé­mie, la Suisse et la Ser­bie estiment que leurs rela­tions éco­no­miques bila­té­rales ren­ferment un grand poten­tiel de diver­si­fi­ca­tion à court terme. C’est ce qui res­sort de la com­mis­sion éco­no­mique mixte qui s’est tenue ces jours à Bel­grade. Une inten­si­fi­ca­tion de la coopé­ra­tion devrait per­mettre d’ac­croître les échanges de mar­chan­dises tra­di­tion­nels, en par­ti­cu­lier dans les domaines des ser­vices et des infra­struc­tures.

Lors de la 10e com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Ser­bie du 21 sep­tembre 2021, pré­si­dée par l’am­bas­sa­deur Erwin Bol­lin­ger et le secré­taire d’État Ste­van Nikčević, les repré­sen­tants des milieux éco­no­miques des deux pays ont pu dis­cu­ter, à Bel­grade, des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales. La délé­ga­tion serbe a sou­li­gné l’im­por­tance de la col­la­bo­ra­tion avec le Bureau de coopé­ra­tion suisse en Ser­bie – notam­ment dans les domaines de la dura­bi­lité, de l’agri­cul­ture et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Les repré­sen­tants des entre­prises suisses, pour leur part, ont pu faire part de leurs pré­oc­cu­pa­tions en ce qui concerne les rela­tions com­mer­ciales et les condi­tions-cadre.

UN GRAND POTEN­TIEL DANS LES DOMAINES DE LA PRO­DUC­TION ET DES SER­VICES

La Ser­bie est le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse dans le sud-est de l’Eu­rope. Les rela­tions com­mer­ciales, rela­ti­ve­ment stables, portent notam­ment sur les pro­duits phar­ma­ceu­tiques, les machines et les pro­duits agri­coles. La Suisse est le sixième inves­tis­seur étran­ger en Ser­bie; plu­sieurs entre­prises suisses y ont en outre implanté des sites de pro­duc­tion. De nou­veaux sec­teurs comme l’in­for­ma­tique et les ser­vices gagnent en impor­tance dans ce pays des Bal­kans. Il faut encore men­tion­ner le déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures qui crée des oppor­tu­ni­tés pour les entre­prises suisses.

Via l’As­so­cia­tion euro­péenne de libre-échange AELE (Suisse, Nor­vège, Liech­ten­stein, Islande), la Suisse dis­pose d’un accord de libre-échange avec la Ser­bie depuis 2010. Un pro­ces­sus de rati­fi­ca­tion pour intro­duire dans cet accord les règles d’ori­gine révi­sées de la Conven­tion régio­nale sur les règles d’ori­gine pré­fé­ren­tielles paneu­ro­mé­di­ter­ra­néennes (Conven­tion PEM) est en cours. Cela éten­drait les pos­si­bi­li­tés de cumul des entre­prises suisses dans les échanges avec la Ser­vie et ren­drait ainsi les pro­duits impor­tés meilleurs mar­ché.

EXPO­SI­TION SUR LES CLEAN­TECH

L’expo­si­tion dédiée aux clean­tech CAN TECH SAVE THE WORLD? Dis­co­ver Swiss-Ser­bian Solu­tions to Pro­tect the Envi­ron­ment, orga­ni­sée dans le Science Tech­no­logy Park de Bel­grade, a été inau­gu­rée dans le cadre de la com­mis­sion éco­no­mique mixte. Des start-up suisses et serbes y pré­sentent leurs pro­duits pour contri­buer à atté­nuer le chan­ge­ment cli­ma­tique et les pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux. Promu par la Suisse, le parc tech­no­lo­gique de Bel­grade sou­tient des start-up et des entre­prises en expan­sion dési­reuses de déve­lop­per et com­mer­cia­li­ser des pro­duits et ser­vices inno­vants.