Indische Frau in Industriegebäude

Suisse-Inde: des rela­tions com­mer­ciales pro­met­teuses

La pan­dé­mie mon­diale de coro­na­vi­rus jette aussi une ombre sur les rela­tions com­mer­ciales de la Suisse avec l’Inde. Mal­gré cela, ou pré­ci­sé­ment à cause de cela, les deux par­ties ont sou­li­gné à l’oc­ca­sion de la 18e com­mis­sion éco­no­mique mixte les pers­pec­tives posi­tives que ren­ferment leurs rela­tions et les pro­grès réa­li­sés dans les échanges com­mer­ciaux.

Les rela­tions com­mer­ciales bila­té­rales avec l’Inde sont parmi les plus impor­tantes pour la Suisse sur le conti­nent asia­tique. Ce ne sont pas seule­ment les échanges trans­fron­ta­liers qui sont impor­tants: la Suisse est le sep­tième inves­tis­seur direct en Inde. Plus de 300 entre­prises suisses y sont implan­tées et emploient direc­te­ment quelque 130 000 per­sonnes sur place. Et bien que la dyna­mique éco­no­mique ait for­te­ment ralenti en 2020 (-37% par rap­port à 2019), en par­ti­cu­lier en ce qui concerne les échanges bila­té­raux de mar­chan­dises, en rai­son de la pan­dé­mie de covid-19, on observe aussi des signes posi­tifs. L’un d’entre eux est la nou­velle dyna­mique dans les négo­cia­tions visant à conclure un accord bila­té­ral de libre-échange.

AVAN­TAGES MUTUELS D’UN ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE

Dans le cadre de la com­mis­sion éco­no­mique mixte diri­gée par la ministre indienne du Com­merce pour l’Eu­rope, Nidhi Mani Tri­pa­thi, et l’am­bas­sa­deur suisse Erwin Bol­lin­ger, les repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse ont sou­li­gné les oppor­tu­ni­tés que repré­sente un accord com­mer­cial glo­bal pour les deux par­ties. Dans les dis­cus­sions, il a été ques­tion entre autres de la ges­tion éco­no­mique et sani­taire de la pan­dé­mie de covid-19, de déve­lop­pe­ments mul­ti­la­té­raux et d’un cer­tain nombre de pro­jets de coopé­ra­tion bila­té­raux.

Les par­ti­ci­pants ont par ailleurs évo­qué des domaines dans les­quels les condi­tions d’ac­ti­vité en Inde pour­raient être amé­lio­rées concrè­te­ment. Les obs­tacles bureau­cra­tiques ren­con­trés au quo­ti­dien sont géné­ra­le­ment consi­dé­rables et la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles et de la pro­priété intel­lec­tuelle doit être ren­for­cée. Les deux par­ties ont convenu de pour­suivre les dis­cus­sions sur ces ques­tions. Enfin, il est impor­tant que les bar­rières entra­vant les échanges et les trans­ports, intro­duites dans le contexte de la pan­dé­mie, soient sup­pri­mées le plus rapi­de­ment pos­sible. Cela contri­buera à la reprise éco­no­mique dans les deux pays.

EXPLOI­TER ENSEMBLE LE POTEN­TIEL

Les par­ti­ci­pants à la com­mis­sion éco­no­mique mixte étaient d’ac­cord sur l’ob­jec­tif com­mun: tous les sec­teurs éco­no­miques doivent pou­voir exploi­ter encore mieux le grand poten­tiel des rela­tions bila­té­rales entre la Suisse et l’Inde. Les échanges (vir­tuels) ont per­mis aux deux par­ties de se concer­ter sur les moyens d’y par­ve­nir.