Personen auf dem Bild Trade and Sustainability Council

Suisse-Indonésie : La coopération au sein du the Trade and Sustainability Council se concrétise

Vendredi dernier, la deuxième assemblée annuelle du Conseil suisse-indonésien pour le commerce et le développement durable a eu lieu à Zurich. Sous la direction d'economiesuisse et de la Chambre de commerce et d'industrie indonésienne KADIN, ses organisations membres ont annoncé leurs priorités pour 2023. L'accent est mis sur la promotion de projets de durabilité dans les domaines du textile, de l'éducation et de la formation professionnelle, des ingrédients naturels dans la production alimentaire et des infrastructures.

En mai dernier, economiesuisse et la Chambre de commerce et d'industrie indonésienne KADIN ont lancé le Swiss-Indonesian Trade and Sustainability Council ("Conseil"). Il s'agit d'un forum important dans la relation bilatérale qui facilite les échanges intersectoriels sur les projets de durabilité dans le secteur privé. Environ huit mois après le lancement du Conseil, ses organisations membres se sont réunies vendredi dernier pour la deuxième réunion annuelle.

Le secteur privé, moteur essentiel de la durabilité

Au total, une trentaine de représentants de haut rang de l'économie, de la politique et de l'administration ont participé à l'événement sur place ou virtuellement. Du côté suisse, de hauts représentants de SwissTextiles, Swissmem, Swisscontact et Switzerland Global Entreprise (S-GE) étaient présents aux côtés du président d'economiesuisse, Christoph Mäder. Du côté indonésien, plusieurs représentants de KADIN ainsi que le ministre indonésien des coopératives et des PME, Teten Masduki, et le vice-ministre du tourisme, Rizki Handayani, ont participé à l'événement. Enfin, les ambassadeurs des deux pays, Olivier Zehnder et Muliaman Hadad, ont assisté à l'événement et ont exprimé leur plein soutien au Conseil.

Le Conseil a été fondé avec la ferme conviction que le secteur privé a un rôle central à jouer dans la mise en œuvre de projets de durabilité. M. Mäder l'a rappelé dans son discours d'ouverture, en soulignant les trois dimensions de la durabilité - sociale, écologique et économique. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre ces projets de manière concrète.

Projets dans quatre domaines d'intervention 

Avec l'adoption d'un programme de travail ambitieux, le Council a déjà commencé cette mise en œuvre l'année dernière. Le textile, l'éducation et la formation, les ingrédients naturels dans la production alimentaire et l'infrastructure verte - c'est dans ces quatre domaines d'intervention que s'inscrivent les futurs travaux du Conseil. Alors que dans le secteur textile, les matériaux biodégradables et l'utilisation de colorants organiques figurent parmi les sujets les plus importants, des solutions sont recherchées dans le secteur de l'éducation sur la manière dont les écoles professionnelles indonésiennes peuvent améliorer leur coopération avec le secteur privé. L'échange de professionnels des deux pays doit également être intensifié. Enfin, dans le secteur des infrastructures, des projets de durabilité dans la gestion des déchets et la production d'acier sont à l'ordre du jour. Les synergies possibles entre les secteurs privés suisse et indonésien sont également étudiées dans le domaine des transports publics locaux.