Personen auf dem Bild Trade and Sustainability Council

Suisse-Indo­né­sie : La coopé­ra­tion au sein du the Trade and Sus­tai­na­bi­lity Coun­cil se concré­tise

Ven­dredi der­nier, la deuxième assem­blée annuelle du Conseil suisse-indo­né­sien pour le com­merce et le déve­lop­pe­ment durable a eu lieu à Zurich. Sous la direc­tion d'eco­no­mie­suisse et de la Chambre de com­merce et d'in­dus­trie indo­né­sienne KADIN, ses orga­ni­sa­tions membres ont annoncé leurs prio­ri­tés pour 2023. L'ac­cent est mis sur la pro­mo­tion de pro­jets de dura­bi­lité dans les domaines du tex­tile, de l'édu­ca­tion et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, des ingré­dients natu­rels dans la pro­duc­tion ali­men­taire et des infra­struc­tures.

En mai der­nier, eco­no­mie­suisse et la Chambre de com­merce et d'in­dus­trie indo­né­sienne KADIN ont lancé le Swiss-Indo­ne­sian Trade and Sus­tai­na­bi­lity Coun­cil ("Conseil"). Il s'agit d'un forum impor­tant dans la rela­tion bila­té­rale qui faci­lite les échanges inter­sec­to­riels sur les pro­jets de dura­bi­lité dans le sec­teur privé. Envi­ron huit mois après le lan­ce­ment du Conseil, ses orga­ni­sa­tions membres se sont réunies ven­dredi der­nier pour la deuxième réunion annuelle.

Le sec­teur privé, moteur essen­tiel de la dura­bi­lité

Au total, une tren­taine de repré­sen­tants de haut rang de l'éco­no­mie, de la poli­tique et de l'ad­mi­nis­tra­tion ont par­ti­cipé à l'évé­ne­ment sur place ou vir­tuel­le­ment. Du côté suisse, de hauts repré­sen­tants de Swiss­Tex­tiles, Swiss­mem, Swiss­con­tact et Swit­zer­land Glo­bal Entre­prise (S-GE) étaient pré­sents aux côtés du pré­sident d'eco­no­mie­suisse, Chris­toph Mäder. Du côté indo­né­sien, plu­sieurs repré­sen­tants de KADIN ainsi que le ministre indo­né­sien des coopé­ra­tives et des PME, Teten Mas­duki, et le vice-ministre du tou­risme, Rizki Han­dayani, ont par­ti­cipé à l'évé­ne­ment. Enfin, les ambas­sa­deurs des deux pays, Oli­vier Zehn­der et Mulia­man Hadad, ont assisté à l'évé­ne­ment et ont exprimé leur plein sou­tien au Conseil.

Le Conseil a été fondé avec la ferme convic­tion que le sec­teur privé a un rôle cen­tral à jouer dans la mise en œuvre de pro­jets de dura­bi­lité. M. Mäder l'a rap­pelé dans son dis­cours d'ou­ver­ture, en sou­li­gnant les trois dimen­sions de la dura­bi­lité - sociale, éco­lo­gique et éco­no­mique. Il s'agit main­te­nant de mettre en œuvre ces pro­jets de manière concrète.

Pro­jets dans quatre domaines d'in­ter­ven­tion 

Avec l'adop­tion d'un pro­gramme de tra­vail ambi­tieux, le Coun­cil a déjà com­mencé cette mise en œuvre l'an­née der­nière. Le tex­tile, l'édu­ca­tion et la for­ma­tion, les ingré­dients natu­rels dans la pro­duc­tion ali­men­taire et l'in­fra­struc­ture verte - c'est dans ces quatre domaines d'in­ter­ven­tion que s'ins­crivent les futurs tra­vaux du Conseil. Alors que dans le sec­teur tex­tile, les maté­riaux bio­dé­gra­dables et l'uti­li­sa­tion de colo­rants orga­niques figurent parmi les sujets les plus impor­tants, des solu­tions sont recher­chées dans le sec­teur de l'édu­ca­tion sur la manière dont les écoles pro­fes­sion­nelles indo­né­siennes peuvent amé­lio­rer leur coopé­ra­tion avec le sec­teur privé. L'échange de pro­fes­sion­nels des deux pays doit éga­le­ment être inten­si­fié. Enfin, dans le sec­teur des infra­struc­tures, des pro­jets de dura­bi­lité dans la ges­tion des déchets et la pro­duc­tion d'acier sont à l'ordre du jour. Les syner­gies pos­sibles entre les sec­teurs pri­vés suisse et indo­né­sien sont éga­le­ment étu­diées dans le domaine des trans­ports publics locaux.