Geschäftsleute diskutieren Statistiken an einem Tisch

Ren­contre entre le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin et des repré­sen­tants d’en­tre­prises expor­ta­trices

Le 24 novembre, le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin a ren­con­tré des repré­sen­tants de l'in­dus­trie expor­ta­trice suisse. Il a été ques­tion d’une mul­ti­tude de mesures visant à sou­te­nir les entre­prises expor­ta­trices suisses pen­dant la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. L’ac­cent a été mis sur l’amé­lio­ra­tion des condi­tions-cadre, la pro­mo­tion des expor­ta­tions et la faci­li­ta­tion des voyages d’af­faires.

Après l’ef­fon­dre­ment du com­merce exté­rieur suisse au deuxième tri­mestre de cette année - pro­vo­qué par la pro­pa­ga­tion rapide du coro­na­vi­rus -, les acti­vi­tés des entre­prises expor­ta­trices suisses ont repris en été. Puis, la reprise a été inter­rom­pue par la deuxième vague d’in­fec­tions en automne. Les ventes vers d’im­por­tants débou­chés reculent. Les pers­pec­tives pour 2021 res­tent incer­taines. C’est pour­quoi il est très impor­tant de prendre des mesures pour ren­for­cer les entre­prises expor­ta­trices suisses. Des repré­sen­tants de l’éco­no­mie emme­nés par Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, ont pu dis­cu­ter avec le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin de la situa­tion actuelle et des mesures néces­saires.

AME­LIO­RER LES CONDI­TIONS-CADRE EST PRI­MOR­DIAL

Lors de la table ronde, les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont évo­qué la néces­sité d’abo­lir les droits de douane sur les pro­duits indus­triels, de rati­fier le nou­vel accord de libre-échange avec l’In­do­né­sie et de mettre en œuvre des mesures concrètes de pro­mo­tion des expor­ta­tions. L’at­ten­tion s’est notam­ment por­tée sur les Chambres de com­merce, les mar­chés amé­ri­cain et chi­nois, Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise mais aussi sur les assu­rances pri­vées et éta­tiques qui couvrent les risques liés à l’ex­por­ta­tion. Les thèmes de la faci­li­ta­tion des voyages d’af­faires et de l’en­tre­tien des infra­struc­tures aéro­nau­tiques ont éga­le­ment été abor­dés.

Il est impor­tant que la Suisse prenne soin de ses entre­prises tour­nées vers l’ex­por­ta­tion. L’in­dus­trie expor­ta­trice est en effet un des piliers de la place éco­no­mique suisse. Les entre­prises concer­nées génèrent 40% envi­ron de la créa­tion de valeur nette de la Suisse. Elles repré­sentent éga­le­ment des cen­taines de mil­liers d’em­plois en Suisse. Dès lors, ren­for­cer l’éco­no­mie expor­ta­trice béné­fi­cie à l’en­semble de l’éco­no­mie suisse.