Vietnam

Une délé­ga­tion éco­no­mique fait la une des jour­naux au Viet­nam

La secré­taire d'État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch s’est ren­due au Viet­nam accom­pa­gnée de cadres diri­geants de plu­sieurs grandes entre­prises suisses. L’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et le Viet­nam était un des grands sujets de dis­cus­sion. Des évo­lu­tions réjouis­santes ont lieu.

Il fait lourd à Hanoï, le ther­mo­mètre indique 33° C. Des indi­vi­dus filent sur le gou­dron avec des patins à rou­lettes aux pieds. Sur le bord de la route, un vieil homme assis sur une chaise en plas­tique bleue observe ce manège en fumant une ciga­rette. Der­rière lui, des jour­naux sont sus­pen­dus à une ficelle. L’un d’entre eux est le Viêt Nam News, un jour­nal éta­tique quo­ti­dien vendu pour 27 cen­times. La une du jour: «Swiss inves­tors are wel­come in Viêt Nam». 

Mois­son de signaux posi­tifs

Ces inves­tis­seurs font par­tie d’une délé­ga­tion éco­no­mique d’eco­no­mie­suisse, menée par Rudolf Minsch, chef éco­no­miste, et accom­pa­gnée par la secré­taire d’État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch. Le Viet­nam est l’un des prin­ci­paux mar­chés de crois­sance pour les socié­tés expor­ta­trices suisses implan­tées en Asie du sud-est. La délé­ga­tion a été accueillie par le Pre­mier ministre viet­na­mien en per­sonne – qui a déli­vré de nom­breux mes­sages réjouis­sants: Nguyễn Xuân Phúc a sou­li­gné l’im­por­tance de l’ac­cord de libre-échange négo­cié par l’AELE et le Viet­nam pour inten­si­fier encore les rela­tions éco­no­miques.

vietnam news
Le Viêt Nam News a relaté lon­gue­ment la visite de la délé­ga­tion éco­no­mique suisse dans ses pages.

D’après ce jour­nal, le Viet­nam s’ef­force d’of­frir les meilleures condi­tions pos­sibles aux entre­prises suisses. En par­ti­cu­lier dans les domaines de la for­ma­tion, notam­ment de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, de la recherche, de la tech­no­lo­gie et des PME, le Viet­nam sou­haite pro­fi­ter des échanges avec la Suisse. 

Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch pour sa part a sou­li­gné le grand inté­rêt de la Suisse pour le Viet­nam et les pos­si­bi­li­tés d’in­ves­tis­se­ment exis­tantes. Les nom­breux repré­sen­tants d’en­tre­prises suisses répu­tées qui ont fait le dépla­ce­ment en four­nis­sait la preuve. Un accès au mar­ché réci­proque et non dis­cri­mi­na­toire consti­tue à cet égard un élé­ment déci­sif pour des échanges éco­no­miques sou­te­nus.

Crois­sance régu­lière des expor­ta­tions 

Alors que le mar­ché euro­péen a perdu de la vigueur ces der­nières années, les entre­prises suisses ont vu leurs ventes pro­gres­ser au Viet­nam. En 2015, les expor­ta­tions suisses ont enre­gis­tré une crois­sance de 17,4% à près de 500 mil­lions de francs. Dans le même temps, la Suisse a importé depuis le Viet­nam des mar­chan­dises pour un volume de 960 mil­lions de francs. À ce jour, la Suisse a investi plus d’un demi-mil­liard de francs au Viet­nam et créé quelque 17 000 emplois. 

vietnam3
Bea­trice Maser Mal­lor, ambas­sa­deur de Suisse au Viet­nam, dis­cute avec la secré­taire d’État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch – entou­rée de membres de la délé­ga­tion suisse.

Un accord de libre-échange avec le Viet­nam non seule­ment accroî­trait les expor­ta­tions vers ce pays, mais ren­for­ce­rait son attrait pour les inves­tis­seurs suisses. La conclu­sion d’un tel accord abou­ti­rait à une situa­tion win-win clas­sique. Les milieux éco­no­miques espèrent que les négo­cia­tions s’ac­cé­lé­re­ront à la suite de la ren­contre et qu’un accord de libre-échange pourra se conclure bien­tôt, dans l’in­té­rêt des deux par­ties.