Une délégation économique fait la une des journaux au Vietnam
La secrétaire d'État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch s’est rendue au Vietnam accompagnée de cadres dirigeants de plusieurs grandes entreprises suisses. L’accord de libre-échange entre l’AELE et le Vietnam était un des grands sujets de discussion. Des évolutions réjouissantes ont lieu.
Il fait lourd à Hanoï, le thermomètre indique 33° C. Des individus filent sur le goudron avec des patins à roulettes aux pieds. Sur le bord de la route, un vieil homme assis sur une chaise en plastique bleue observe ce manège en fumant une cigarette. Derrière lui, des journaux sont suspendus à une ficelle. L’un d’entre eux est le Viêt Nam News, un journal étatique quotidien vendu pour 27 centimes. La une du jour: «Swiss investors are welcome in Viêt Nam».
Moisson de signaux positifs
Ces investisseurs font partie d’une délégation économique d’economiesuisse, menée par Rudolf Minsch, chef économiste, et accompagnée par la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Le Vietnam est l’un des principaux marchés de croissance pour les sociétés exportatrices suisses implantées en Asie du sud-est. La délégation a été accueillie par le Premier ministre vietnamien en personne – qui a délivré de nombreux messages réjouissants: Nguyễn Xuân Phúc a souligné l’importance de l’accord de libre-échange négocié par l’AELE et le Vietnam pour intensifier encore les relations économiques.
D’après ce journal, le Vietnam s’efforce d’offrir les meilleures conditions possibles aux entreprises suisses. En particulier dans les domaines de la formation, notamment de la formation professionnelle, de la recherche, de la technologie et des PME, le Vietnam souhaite profiter des échanges avec la Suisse.
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch pour sa part a souligné le grand intérêt de la Suisse pour le Vietnam et les possibilités d’investissement existantes. Les nombreux représentants d’entreprises suisses réputées qui ont fait le déplacement en fournissait la preuve. Un accès au marché réciproque et non discriminatoire constitue à cet égard un élément décisif pour des échanges économiques soutenus.
Croissance régulière des exportations
Alors que le marché européen a perdu de la vigueur ces dernières années, les entreprises suisses ont vu leurs ventes progresser au Vietnam. En 2015, les exportations suisses ont enregistré une croissance de 17,4% à près de 500 millions de francs. Dans le même temps, la Suisse a importé depuis le Vietnam des marchandises pour un volume de 960 millions de francs. À ce jour, la Suisse a investi plus d’un demi-milliard de francs au Vietnam et créé quelque 17 000 emplois.
Un accord de libre-échange avec le Vietnam non seulement accroîtrait les exportations vers ce pays, mais renforcerait son attrait pour les investisseurs suisses. La conclusion d’un tel accord aboutirait à une situation win-win classique. Les milieux économiques espèrent que les négociations s’accéléreront à la suite de la rencontre et qu’un accord de libre-échange pourra se conclure bientôt, dans l’intérêt des deux parties.