Geschäft

La Suisse signe deux nou­veaux accords de libre-échange

L'es­sen­tiel en bref:

  • Dans le cadre du WEF à Davos, la Suisse et les autres États membres de l’AELE ont signé l’ac­cord de libre-échange avec la Thaï­lande.
  • L’ac­cord de libre-échange avec le Kosovo vient aussi d’être signé dans la sta­tion gri­sonne.
  • Ces accords diver­si­fient un peu plus les rela­tions com­mer­ciales de la Suisse en cette période per­tur­bée sur le plan géo­po­li­tique.

Le Forum éco­no­mique mon­dial de Davos bat son plein. La Suisse a saisi cette pré­cieuse occa­sion d’or­ga­ni­ser la signa­ture de deux accords de libre-échange récem­ment négo­ciés, conjoin­te­ment avec les autres pays de l’AELE que sont la Nor­vège, l’Is­lande et le Liech­ten­stein.

La Thaï­lande, un mar­ché stra­té­gique au poten­tiel crois­sant

Les États membres de l’AELE et la Thaï­lande avaient conclu les négo­cia­tions sur un accord de libre-échange en novembre 2024. eco­no­mie­suisse s’était expri­mée sur ce sujet dans un article. C’est un nou­veau suc­cès impor­tant de la diplo­ma­tie éco­no­mique suisse, après l’ac­cord conclu avec l’Inde en mars der­nier.

Grâce à cet accord, les entre­prises expor­ta­trices suisses béné­fi­cie­ront d’un meilleur accès au mar­ché thaï­lan­dais. En effet, la Thaï­lande s’est notam­ment enga­gée à réduire voire à sup­pri­mer com­plè­te­ment ses droits de douane sur un grand nombre de pro­duits indus­triels tels que les montres, les pro­duits phar­ma­ceu­tiques et les machines. Cet accord qui contient un cha­pitre entier sur le com­merce et la dura­bi­lité est aussi l’un des pre­miers accords de libre-échange conclus par les États membres de l’AELE à conte­nir un cha­pitre sur les petites et moyennes entre­prises (PME).

La Thaï­lande est la deuxième éco­no­mie d’Asie du Sud et le deuxième par­te­naire com­mer­cial de la Suisse dans cette région (après Sin­ga­pour). Ces der­nières années, elle est deve­nue un site indus­triel impor­tant. Des sec­teurs impor­tants comme l’au­to­mo­bile et l’élec­tro­nique sont désor­mais tota­le­ment inté­grés dans des chaînes de valeur régio­nales et mon­diales.

Ce nou­vel accord induira une dyna­mique com­mer­ciale posi­tive et entraî­nera une hausse des inves­tis­se­ments directs réci­proques, ce dont on ne peut que se féli­ci­ter.

Le Kosovo et la Suisse ren­forcent encore leurs rela­tions

Mer­credi 22 jan­vier, en marge du Forum éco­no­mique mon­dial, la Suisse a en outre signé un accord de libre-échange avec le Kosovo. Ce nou­vel accord ouvre aux entre­prises suisses et koso­vares un meilleur accès au mar­ché de l’autre par­tie. Les deux pays inten­si­fient ainsi leur coopé­ra­tion – le volume actuel des échanges com­mer­ciaux bila­té­raux, qui s’élève à 140 mil­lions de francs, sera ainsi sti­mulé.

De nou­veaux accords de libre-échange revêtent une grande impor­tance pour la Suisse en tant que nation expor­ta­trice. Le sys­tème com­mer­cial mon­dial est sous pres­sion en rai­son de conflits com­mer­ciaux récur­rents. Tout nou­vel accord contri­bue à amé­lio­rer les condi­tions-cadre offertes aux entre­prises suisses en rédui­sant les obs­tacles au com­merce et aux inves­tis­se­ments, quelle que soit leur forme.