Handel

Relations économiques avec l’Inde: 19e commission économique mixte sous le signe de l’accord de libre-échange

La 19e réunion de la commission économique mixte a porté sur tous les thèmes importants des relations économiques bilatérales entre la Suisse et l’Inde. Les représentants de l’économie suisse ont manifesté un grand intérêt, car l’Inde va connaître une forte croissance ces prochaines années. Des négociations sur un accord de libre-échange sont également en cours.

La 19e réunion de la commission économique mixte Suisse-Inde vient de se tenir à Genève. La délégation suisse dirigée par l’ambassadeur Ivo Germann, chef de la Direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d’État à l’économie (Seco), a pu aborder les principales questions en lien avec les relations économiques bilatérales. La délégation indienne était dirigée par l’Additional Secretary of Commerce, M. Satya Srinivas.

Les représentants des entreprises et des associations suisses ont relaté leurs expériences et présenté des propositions d’amélioration. L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux ainsi que les secteurs de la chimie, de la pharmacie, du textile et de l’horlogerie ont évoqué leurs préoccupations. Des questions relatives à la protection de la propriété intellectuelle ou à la fiscalité des entreprises ont été au centre des débats. L’imposition des entreprises intéresse notamment les prestataires de services de transport international. Les prestataires de services bancaires et assurantiels, quant à eux, investissent actuellement très fortement dans leurs filiales du sous-continent indien. L’Inde a renoué avec une croissance soutenue après la pandémie de covid-19. Sa croissance est portée en grande partie par la demande intérieure. Les prévisions établies par de nombreuses organisations internationales laissent penser que l’Inde connaîtra la plus forte croissance des grands pays émergents dans les années à venir.

La récente réunion était placée sous le signe des négociations d’un accord de libre-échange, que la Suisse négocie actuellement avec l’Inde dans le cadre de l’AELE. Ces négociations se sont intensifiées ces derniers mois. L’Inde et la Suisse voient toutes deux le grand potentiel d’un tel accord: l’Inde poursuit des objectifs ambitieux en matière de développement de sa propre production industrielle. Les produits de l’industrie technologique suisse s’y prêtent particulièrement bien, ce qui améliorera la compétitivité internationale des fabricants indiens. Dans l’industrie textile, il existe également une étroite collaboration entre de nombreuses entreprises.

Les pays de l’AELE ne sont pas les seuls à se trouver dans une phase de négociation intense. L’Inde mène également des négociations avec l’UE et le Royaume-Uni. Il reste à savoir quel pays conclura les négociations le premier. Si l’AELE est certainement un partenaire intéressant pour l’Inde, elle est loin d’être le seul.