Handel

Rela­tions éco­no­miques avec l’Inde: 19e com­mis­sion éco­no­mique mixte sous le signe de l’ac­cord de libre-échange

La 19e réunion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte a porté sur tous les thèmes impor­tants des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre la Suisse et l’Inde. Les repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse ont mani­festé un grand inté­rêt, car l’Inde va connaître une forte crois­sance ces pro­chaines années. Des négo­cia­tions sur un accord de libre-échange sont éga­le­ment en cours.

La 19e réunion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Inde vient de se tenir à Genève. La délé­ga­tion suisse diri­gée par l’am­bas­sa­deur Ivo Ger­mann, chef de la Direc­tion des affaires éco­no­miques exté­rieures du Secré­ta­riat d’État à l’éco­no­mie (Seco), a pu abor­der les prin­ci­pales ques­tions en lien avec les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales. La délé­ga­tion indienne était diri­gée par l’Ad­di­tio­nal Secre­tary of Com­merce, M. Satya Sri­ni­vas.

Les repré­sen­tants des entre­prises et des asso­cia­tions suisses ont relaté leurs expé­riences et pré­senté des pro­po­si­tions d’amé­lio­ra­tion. L’in­dus­trie des machines, des équi­pe­ments élec­triques et des métaux ainsi que les sec­teurs de la chi­mie, de la phar­ma­cie, du tex­tile et de l’hor­lo­ge­rie ont évo­qué leurs pré­oc­cu­pa­tions. Des ques­tions rela­tives à la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle ou à la fis­ca­lité des entre­prises ont été au centre des débats. L’im­po­si­tion des entre­prises inté­resse notam­ment les pres­ta­taires de ser­vices de trans­port inter­na­tio­nal. Les pres­ta­taires de ser­vices ban­caires et assu­ran­tiels, quant à eux, inves­tissent actuel­le­ment très for­te­ment dans leurs filiales du sous-conti­nent indien. L’Inde a renoué avec une crois­sance sou­te­nue après la pan­dé­mie de covid-19. Sa crois­sance est por­tée en grande par­tie par la demande inté­rieure. Les pré­vi­sions éta­blies par de nom­breuses orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales laissent pen­ser que l’Inde connaî­tra la plus forte crois­sance des grands pays émer­gents dans les années à venir.

La récente réunion était pla­cée sous le signe des négo­cia­tions d’un accord de libre-échange, que la Suisse négo­cie actuel­le­ment avec l’Inde dans le cadre de l’AELE. Ces négo­cia­tions se sont inten­si­fiées ces der­niers mois. L’Inde et la Suisse voient toutes deux le grand poten­tiel d’un tel accord: l’Inde pour­suit des objec­tifs ambi­tieux en matière de déve­lop­pe­ment de sa propre pro­duc­tion indus­trielle. Les pro­duits de l’in­dus­trie tech­no­lo­gique suisse s’y prêtent par­ti­cu­liè­re­ment bien, ce qui amé­lio­rera la com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale des fabri­cants indiens. Dans l’in­dus­trie tex­tile, il existe éga­le­ment une étroite col­la­bo­ra­tion entre de nom­breuses entre­prises.

Les pays de l’AELE ne sont pas les seuls à se trou­ver dans une phase de négo­cia­tion intense. L’Inde mène éga­le­ment des négo­cia­tions avec l’UE et le Royaume-Uni. Il reste à savoir quel pays conclura les négo­cia­tions le pre­mier. Si l’AELE est cer­tai­ne­ment un par­te­naire inté­res­sant pour l’Inde, elle est loin d’être le seul.