
Un signe encourageant en période de turbulences: les négociations de libre-échange avec la Malaisie ont abouti
L'essentiel en bref:
- Conjointement avec les autres États de l’AELE, la Suisse a conclu aujourd’hui les négociations sur un accord de libre-échange avec la Malaisie.
- Dans le contexte actuel d’incertitudes géopolitiques et économiques, l’aboutissement des négociations vient à point nommé.
- Ce pays d’Asie du Sud-Est offre de nombreuses possibilités à l’économie d’exportation suisse, notamment dans les technologies de l’avenir comme les semi-conducteurs.
Après environ treize ans, les États de l’AELE et la Malaisie ont conclu aujourd’hui leurs négociations sur un accord de libre-échange. Dans le contexte actuel des grandes incertitudes géopolitiques et économiques, l’aboutissement des négociations est un signe des plus réjouissants pour le commerce extérieur suisse.
Vaste accord de partenariat économique
L’accord entre l’AELE et la Malaisie («economic partnership agreement») constitue la base d’un nouvel approfondissement du commerce bilatéral et des investissements entre les deux partenaires. Pour la première fois, l’AELE conclut des accords d’accès réciproque aux marchés publics avec un partenaire asiatique. Par ailleurs, l’accord contient des obligations strictes en matière de protection des droits de l’homme ainsi que de normes de travail et de l’environnement.
Partenaire au potentiel multiforme pour l’industrie exportatrice de Suisse
Après l’Indonésie et la Thaïlande, la Suisse conclut à présent un accord de libre-échange avec la Malaisie, cinquième économie d’Asie du Sud-Est. Le volume des échanges de marchandises avoisine CHF 1,4 milliard, ce qui place la Malaisie au 37e rang des principaux partenaires commerciaux de la Suisse (sans or, 2023). Fin 2022, les investissements directs de la Suisse s’élevaient à environ CHF 3,4 milliards. La Malaisie est ainsi la deuxième destination d’investissements de la Suisse en Asie du Sud-Est, après Singapour.
Ce pays riche en ressources naturelles est un acteur important de l’industrie électronique mondiale et un leader dans la production de semi-conducteurs. Il en résulte de nouvelles possibilités pour l’économie d’exportation suisse, notamment dans les technologies de l’avenir. La Malaisie offre également un environnement d’investissement attrayant, avec des infrastructures modernes et une main-d’œuvre anglophone bien formée.