Bild über den Dächern von Moskau

Commission économique mixte Suisse-Russie: continuer à éliminer des obstacles au commerce

Les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Russie ont récemment été impactées par la pandémie covid-19. La 21e commission économique mixte a offert l’occasion de discuter des progrès réalisés dans les échanges économiques.

La Russie est un marché important pour la Suisse, avec un fort potentiel de croissance: elle se classe au 23e rang des principaux partenaires commerciaux. Les échanges actuels de marchandises concernent avant tout des produits pharmaceutiques, des machines, des montres et des métaux précieux. Le commerce transfrontalier est important, mais aussi le commerce des services (15e partenaire commercial). En outre, la Suisse est le dixième investisseur direct en Russie.

POTENTIEL ET DÉFIS POUR LES ENTREPRISES SUISSES EN RUSSIE

Lors de la 21e commission économique mixte, qui s’est tenue à Berne sous la présidence du ministre russe des Finances Anton Germanovitch Silouanov et de l’ambassadeur de Suisse Erwin Bollinger, les acteurs économiques suisses ont souligné les opportunités pour les deux parties. Outre les relations économiques bilatérales, les deux parties ont également abordé la gestion économique de la pandémie de covid-19, le dialogue financier et les développements multilatéraux. Des représentants des milieux économiques ont pu évoquer les conditions-cadre sur le marché russe pour les entreprises suisses et discuter d’améliorations possibles. En effet, leurs activités courantes en Russie sont en partie entravées par des obstacles bureaucratiques.

LE FONDEMENT DE BONNES RELATIONS ÉCONOMIQUES

Les milieux économiques se sont notamment réjouis des nets progrès réalisés par la Russie en matière d’allègements administratifs pour l’industrie horlogère et la coopération administrative dans le domaine douanier. Dans le cadre de la commission mixte, des groupes de travail techniques ont été constitués afin de discuter des préoccupations concrètes des entreprises avec les autorités compétentes. En même temps, les autorités russes ont été encouragées à poursuivre leurs efforts, notamment dans les domaines de la propriété intellectuelle et de l’harmonisation internationale des règles étatiques. La séance de la commission économique mixte confirme une fois de plus qu’il est possible d’intensifier encore les relations bilatérales, dans les domaines du commerce et des investissements, entre la Suisse et la Russie, moyennant un dialogue régulier et ouvert.