Bild über den Dächern von Moskau

Com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Rus­sie: conti­nuer à éli­mi­ner des obs­tacles au com­merce

Les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre la Suisse et la Rus­sie ont récem­ment été impac­tées par la pan­dé­mie covid-19. La 21e com­mis­sion éco­no­mique mixte a offert l’oc­ca­sion de dis­cu­ter des pro­grès réa­li­sés dans les échanges éco­no­miques.

La Rus­sie est un mar­ché impor­tant pour la Suisse, avec un fort poten­tiel de crois­sance: elle se classe au 23e rang des prin­ci­paux par­te­naires com­mer­ciaux. Les échanges actuels de mar­chan­dises concernent avant tout des pro­duits phar­ma­ceu­tiques, des machines, des montres et des métaux pré­cieux. Le com­merce trans­fron­ta­lier est impor­tant, mais aussi le com­merce des ser­vices (15e par­te­naire com­mer­cial). En outre, la Suisse est le dixième inves­tis­seur direct en Rus­sie.

POTEN­TIEL ET DÉFIS POUR LES ENTRE­PRISES SUISSES EN RUS­SIE

Lors de la 21e com­mis­sion éco­no­mique mixte, qui s’est tenue à Berne sous la pré­si­dence du ministre russe des Finances Anton Ger­ma­no­vitch Siloua­nov et de l’am­bas­sa­deur de Suisse Erwin Bol­lin­ger, les acteurs éco­no­miques suisses ont sou­li­gné les oppor­tu­ni­tés pour les deux par­ties. Outre les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales, les deux par­ties ont éga­le­ment abordé la ges­tion éco­no­mique de la pan­dé­mie de covid-19, le dia­logue finan­cier et les déve­lop­pe­ments mul­ti­la­té­raux. Des repré­sen­tants des milieux éco­no­miques ont pu évo­quer les condi­tions-cadre sur le mar­ché russe pour les entre­prises suisses et dis­cu­ter d’amé­lio­ra­tions pos­sibles. En effet, leurs acti­vi­tés cou­rantes en Rus­sie sont en par­tie entra­vées par des obs­tacles bureau­cra­tiques.

LE FON­DE­MENT DE BONNES RELA­TIONS ÉCO­NO­MIQUES

Les milieux éco­no­miques se sont notam­ment réjouis des nets pro­grès réa­li­sés par la Rus­sie en matière d’al­lè­ge­ments admi­nis­tra­tifs pour l’in­dus­trie hor­lo­gère et la coopé­ra­tion admi­nis­tra­tive dans le domaine doua­nier. Dans le cadre de la com­mis­sion mixte, des groupes de tra­vail tech­niques ont été consti­tués afin de dis­cu­ter des pré­oc­cu­pa­tions concrètes des entre­prises avec les auto­ri­tés com­pé­tentes. En même temps, les auto­ri­tés russes ont été encou­ra­gées à pour­suivre leurs efforts, notam­ment dans les domaines de la pro­priété intel­lec­tuelle et de l’har­mo­ni­sa­tion inter­na­tio­nale des règles éta­tiques. La séance de la com­mis­sion éco­no­mique mixte confirme une fois de plus qu’il est pos­sible d’in­ten­si­fier encore les rela­tions bila­té­rales, dans les domaines du com­merce et des inves­tis­se­ments, entre la Suisse et la Rus­sie, moyen­nant un dia­logue régu­lier et ouvert.