Parlament in London

Brexit: avan­cée des négo­cia­tions sur un accord de sor­tie

L’ac­cord annoncé par les Bri­tan­niques pour leur sor­tie de l’UE consti­tue une étape impor­tante. D’autres mesures sont éga­le­ment néces­saires pour évi­ter un Brexit sau­vage. Pour la Suisse, il est impor­tant que les étroites rela­tions éco­no­miques avec le Royaume-Uni puissent se pour­suivre.

Au terme de négo­cia­tions inten­sives, le Royaume-Uni et l’UE semblent avoir trouvé un accord pour le Brexit. Les dis­cus­sions étaient vives jus­qu’à la fin, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne une solu­tion pour les fron­tières sur sol irlan­dais. D’après de pre­mières infor­ma­tions, le Royaume-Uni dans son ensemble – avec tou­te­fois des condi­tions plus strictes pour l’Ir­lande du Nord – et l’UE main­tien­dront une union doua­nière, s’il n’est pas pos­sible de trou­ver une autre solu­tion pen­dant la phase de tran­si­tion qui s’achève fin 2020. Le vrai défi est désor­mais l’adop­tion du deal par le Conseil des ministres de l’UE, le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique ainsi que par le Par­le­ment des deux par­ties. Les dis­cus­sions du gou­ver­ne­ment de The­resa May sont le pre­mier test. Plu­sieurs étapes sont encore néces­saires avant de fran­chir la ligne d’ar­ri­vée – mais la date de sor­tie, le 29 mars 2019, se rap­proche tou­jours plus.

DES SOLU­TIONS STABLES SONT ESSEN­TIELLES POUR LES ENTRE­PRISES SUISSES

Aux yeux des milieux éco­no­miques suisses, un accord entre les par­ties était impor­tant et néces­saire. Ainsi, il reste du temps pour régle­men­ter les rela­tions bila­té­rales futures avec le Royaume-Uni. Afin que nos rela­tions éco­no­miques étroites puissent se pour­suivre et être déve­lop­pées si pos­sible après le Brexit, les entre­prises suisses ont besoin, le plus vite pos­sible, de solu­tions stables qui per­du­re­ront après la phase de tran­si­tion.