Baustelle

Conférence de Lugano sur l’Ukraine: l’économie suisse signale son soutien à la reconstruction du pays

En pleine guerre, le gouvernement ukrainien a présenté cette semaine, à Lugano, ses priorités pour la reconstruction du pays. Il met l’accent sur les infrastructures et la construction de logements. Des réformes sont également importantes. Le gouvernement ukrainien entend lutter contre la corruption.

Alors que la Russie poursuit sans relâche sa guerre d’agression, l’Ukraine a présenté ces deux derniers jours à Lugano ses priorités pour la reconstruction. Les infrastructures de transport et la construction de logements sont prioritaires. La Russie détruit systématiquement des zones résidentielles ukrainiennes et s’évertue à couper les voies de communications dans tout le pays. Des milliers de maisons ont été bombardées, près d’un quart du réseau ferroviaire, qui comptait 23 000 kilomètres de voies ferrées, a été endommagé ou se trouve dans des zones occupées, 300 ponts au total ont été détruits. Au-delà de la tragédie humaine, l’économie de l’Ukraine est durement touchée. Le repli de l’économie devrait dépasser 30% du PIB cette année. Le gouvernement ukrainien a donc annoncé des réformes. La lutte contre la corruption en sera un élément clé. Le Premier ministre Denys Schmyhal a souligné lors de la conférence que, outre l’intensification des poursuites pénales, c’est surtout la numérisation des processus administratifs qui permettra de lutter contre la corruption.

DES POSSIBILITES DE SOUTIEN ETENDUES POUR L’ECONOMIE SUISSE

La conférence de Lugano a mis en évidence le potentiel que renferme la reconstruction pour les entreprises suisses dans les domaines de la production industrielle, du transport et de la logistique, de l’énergie et des technologies de l’information. Celles-ci peuvent y apporter une contribution substantielle. Des représentants de l’économie se sont montrés intéressés par un renforcement de la coopération avec l’Ukraine et saisi l’occasion de s’entretenir directement avec les ministres ukrainiens. Les problèmes actuels étaient au premier plan. L’ensemble des marchandises doivent désormais être transportées par voie terrestre. L’approvisionnement de l’Ukraine en biens de première nécessité dépend des transports terrestres, car tous les ports de la mer Noire sont bloqués et que le trafic aérien civil a dû être suspendu. Les transports via le Danube sont en train d’être développés.

Le secteur agricole revêt une grande importance pour l’Ukraine. Syngenta a signé une déclaration d’intention avec le Ministère de l’agriculture. Celle-ci permet entre autres de préfinancer des semences dont le pays a un besoin urgent et des produits phytosanitaires et d’acheter des conteneurs. L’accord comprend des mesures pour un montant total de 400 millions de dollars US. Cela permet non seulement d’aider l’Ukraine, mais aussi de contribuer à l’approvisionnement mondial en matières premières agricoles. En effet, l’Ukraine produit des matières premières agricoles pour 440 millions de personnes au total.

De nombreuses entreprises suisses poursuivront leur engagement humanitaire en Ukraine. Les filiales d’entreprises suisses ont repris la production lorsque cela était possible.