Bandiera svizzera e ucraina in diagonale

L’économie suisse et la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a des conséquences économiques directes et indirectes sur la Suisse, mais c’est, en premier lieu, une tragédie humanitaire. De nombreuses entreprises suisses apportent une importante aide humanitaire sous forme de dons, de matériel et d’actions bénévoles.

La guerre en Ukraine a des conséquences importantes aussi pour la Suisse – sur les plans de l’action humanitaire, de la politique de sécurité et de l’économie. economiesuisse vient de mener deux enquêtes sur ce thème auprès de ses membres. D’une part, elle a examiné les effets économiques tant directs qu’indirects du conflit sur les entreprises suisses. De l’autre, elle a analysé l’engagement à but humanitaire du secteur privé. La faîtière de l’économie présente les résultats dans ce nouveau dossierpolitique.

Les conséquences indirectes sont potentiellement plus graves pour l’économie dans son ensemble

Sur la base de l’art. 1 de la loi sur les embargos (LEmb), le Conseil fédéral a repris les sanctions actuelles de l’UE contre la Russie. Si on considère l’économie dans son ensemble, les effets directs de ces sanctions sur la place économique suisse sont limités. Les effets indirects de la guerre sur l’économie mondiale – tels que les difficultés d’approvisionnement, les hausses de prix et les problèmes logistiques – sont quant à eux source de défis majeurs pour les entreprises suisses.

L’engagement humanitaire est au centre

La guerre place aussi les entreprises face à de nouveaux défis sous l’angle humanitaire. Ces dernières, y compris leurs collaborateurs, sont nombreuses à faire preuve d’une grande sollicitude et à apporter une précieuse contribution pour atténuer la détresse de la population. L’aide humanitaire prend la forme de dons, de matériel et d’actions bénévoles - aussi bien sur le terrain en Ukraine que dans les pays voisins ou en Suisse. Notre nouveau dossierpolitique donne des exemples concrets ainsi que de plus amples informations. Comme la fin du conflit n’est pas en vue, l’aide humanitaire restera nécessaire pour venir en aide à la population ukrainienne.

Au vu des conséquences économiques, des lourdes incertitudes en matière de politique étrangère et surtout de la tragédie humanitaire en Ukraine, la communauté internationale doit mettre un terme au conflit au plus vite.

 

Ouvrir le dossierpolitique