Bandiera svizzera e ucraina in diagonale

L’éco­no­mie suisse et la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a des consé­quences éco­no­miques directes et indi­rectes sur la Suisse, mais c’est, en pre­mier lieu, une tra­gé­die huma­ni­taire. De nom­breuses entre­prises suisses apportent une impor­tante aide huma­ni­taire sous forme de dons, de maté­riel et d’ac­tions béné­voles.

La guerre en Ukraine a des consé­quences impor­tantes aussi pour la Suisse – sur les plans de l’ac­tion huma­ni­taire, de la poli­tique de sécu­rité et de l’éco­no­mie. eco­no­mie­suisse vient de mener deux enquêtes sur ce thème auprès de ses membres. D’une part, elle a exa­miné les effets éco­no­miques tant directs qu’in­di­rects du conflit sur les entre­prises suisses. De l’autre, elle a ana­lysé l’en­ga­ge­ment à but huma­ni­taire du sec­teur privé. La faî­tière de l’éco­no­mie pré­sente les résul­tats dans ce nou­veau dos­sier­po­li­tique.

Les consé­quences indi­rectes sont poten­tiel­le­ment plus graves pour l’éco­no­mie dans son ensemble

Sur la base de l’art. 1 de la loi sur les embar­gos (LEmb), le Conseil fédé­ral a repris les sanc­tions actuelles de l’UE contre la Rus­sie. Si on consi­dère l’éco­no­mie dans son ensemble, les effets directs de ces sanc­tions sur la place éco­no­mique suisse sont limi­tés. Les effets indi­rects de la guerre sur l’éco­no­mie mon­diale – tels que les dif­fi­cul­tés d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, les hausses de prix et les pro­blèmes logis­tiques – sont quant à eux source de défis majeurs pour les entre­prises suisses.

L’en­ga­ge­ment huma­ni­taire est au centre

La guerre place aussi les entre­prises face à de nou­veaux défis sous l’angle huma­ni­taire. Ces der­nières, y com­pris leurs col­la­bo­ra­teurs, sont nom­breuses à faire preuve d’une grande sol­li­ci­tude et à appor­ter une pré­cieuse contri­bu­tion pour atté­nuer la détresse de la popu­la­tion. L’aide huma­ni­taire prend la forme de dons, de maté­riel et d’ac­tions béné­voles - aussi bien sur le ter­rain en Ukraine que dans les pays voi­sins ou en Suisse. Notre nou­veau dos­sier­po­li­tique donne des exemples concrets ainsi que de plus amples infor­ma­tions. Comme la fin du conflit n’est pas en vue, l’aide huma­ni­taire res­tera néces­saire pour venir en aide à la popu­la­tion ukrai­nienne.

Au vu des consé­quences éco­no­miques, des lourdes incer­ti­tudes en matière de poli­tique étran­gère et sur­tout de la tra­gé­die huma­ni­taire en Ukraine, la com­mu­nauté inter­na­tio­nale doit mettre un terme au conflit au plus vite.

 

Ouvrir le dos­sier­po­li­tique