L’économie soutient les sanctions du Conseil fédéral à l’encontre de la Russie
economiesuisse condamne fermement la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et soutient les sanctions décidées par le Conseil fédéral aujourd’hui à l’encontre de la Russie. Les conséquences directes de ces mesures sur le commerce extérieur suisse dans son ensemble sont limitées.
economiesuisse condamne fermement la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. La violation flagrante du droit international par la Russie est absolument inacceptable. C'est pourquoi les milieux économiques suisses soutiennent les sanctions prises par la Suisse. En tant que pays neutre, la Suisse participe aux sanctions de l’ONU conformément à la loi sur les embargos. Elle dispose en outre des bases légales nécessaires pour soutenir des sanctions de partenaires commerciaux importants tels que l’UE.
LA SUISSE RENFORCE SES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE
Le Conseil fédéral a approuvé le durcissement des mesures à l’encontre de la Russie. Les mesures décidées par la Suisse sont donc en accord avec celles de l’UE. Les sanctions suisses comprennent l’interdiction d’exporter certains biens, le blocage d’avoirs financiers, le blocage de cinq banques russes auprès de SWIFT, l’interdiction d’entrer sur le territoire pour cinq personnes, la fermeture de l’espace aérien suisse aux avions russes et la suspension de l’accord sur les visas avec la Russie. En outre, une aide humanitaire est fournie à la population ukrainienne. economiesuisse soutient ces sanctions renforcées.
L’ÉCONOMIE D’EXPORTATION SUISSE N’EST GUÈRE AFFECTÉE
Les conséquences économiques directes de ces mesures sur l’économie exportatrice suisse dans son ensemble et la place financière sont limitées. Le volume des échanges commerciaux avec la Russie s’élève à 4,7 milliards de francs au total (exportations et importations en 2021). La Russie est ainsi le 23e rang partenaire commercial de la Suisse pour les marchandises. En 2021, les exportations suisses de marchandises à destination de la Russie se sont élevées à 3,4 milliards de francs et les importations à 1,3 milliard (2021). En 2018, les exportations de services suisses à destination de la Russie se sont élevées à 2,4 milliards de francs et les importations en provenance de Russie à 0,9 milliard de francs.