Zebrochene Ukraine Russland Flaggen

L’éco­no­mie sou­tient les sanc­tions du Conseil fédé­ral à l’en­contre de la Rus­sie

eco­no­mie­suisse condamne fer­me­ment la guerre d’agres­sion menée par la Rus­sie contre l’Ukraine et sou­tient les sanc­tions déci­dées par le Conseil fédé­ral aujour­d’hui à l’en­contre de la Rus­sie. Les consé­quences directes de ces mesures sur le com­merce exté­rieur suisse dans son ensemble sont limi­tées.

eco­no­mie­suisse condamne fer­me­ment la guerre d’agres­sion menée par la Rus­sie contre l’Ukraine. La vio­la­tion fla­grante du droit inter­na­tio­nal par la Rus­sie est abso­lu­ment inac­cep­table. C'est pour­quoi les milieux éco­no­miques suisses sou­tiennent les sanc­tions prises par la Suisse. En tant que pays neutre, la Suisse par­ti­cipe aux sanc­tions de l’ONU confor­mé­ment à la loi sur les embar­gos. Elle dis­pose en outre des bases légales néces­saires pour sou­te­nir des sanc­tions de par­te­naires com­mer­ciaux impor­tants tels que l’UE.

LA SUISSE REN­FORCE SES SANC­TIONS CONTRE LA RUS­SIE

Le Conseil fédé­ral a approuvé le dur­cis­se­ment des mesures à l’en­contre de la Rus­sie. Les mesures déci­dées par la Suisse sont donc en accord avec celles de l’UE. Les sanc­tions suisses com­prennent l’in­ter­dic­tion d’ex­por­ter cer­tains biens, le blo­cage d’avoirs finan­ciers, le blo­cage de cinq banques russes auprès de SWIFT, l’in­ter­dic­tion d’en­trer sur le ter­ri­toire pour cinq per­sonnes, la fer­me­ture de l’es­pace aérien suisse aux avions russes et la sus­pen­sion de l’ac­cord sur les visas avec la Rus­sie. En outre, une aide huma­ni­taire est four­nie à la popu­la­tion ukrai­nienne. eco­no­mie­suisse sou­tient ces sanc­tions ren­for­cées.

L’ÉCO­NO­MIE D’EX­POR­TA­TION SUISSE N’EST GUÈRE AFFEC­TÉE

Les consé­quences éco­no­miques directes de ces mesures sur l’éco­no­mie expor­ta­trice suisse dans son ensemble et la place finan­cière sont limi­tées. Le volume des échanges com­mer­ciaux avec la Rus­sie s’élève à 4,7 mil­liards de francs au total (expor­ta­tions et impor­ta­tions en 2021). La Rus­sie est ainsi le 23e rang par­te­naire com­mer­cial de la Suisse pour les mar­chan­dises. En 2021, les expor­ta­tions suisses de mar­chan­dises à des­ti­na­tion de la Rus­sie se sont éle­vées à 3,4 mil­liards de francs et les impor­ta­tions à 1,3 mil­liard (2021). En 2018, les expor­ta­tions de ser­vices suisses à des­ti­na­tion de la Rus­sie se sont éle­vées à 2,4 mil­liards de francs et les impor­ta­tions en pro­ve­nance de Rus­sie à 0,9 mil­liard de francs.