Nur-Sultan, Hauptstadt von Kasachstan

Ren­contre de haut niveau avec le Kaza­khs­tan pour inten­si­fier les rela­tions éco­no­miques

À l’oc­ca­sion de la ren­contre du Busi­ness coun­cil hel­vé­tico-kazakh à Genève, les deux pays ont pu inten­si­fier leurs rela­tions éco­no­miques. Dans son dis­cours, le pré­sident kazakh Kas­sym-Jomart Tokaïev a salué les ini­tia­tives du sec­teur privé et sou­li­gné l’ou­ver­ture de son pays aux inves­tis­seurs suisses. Des entre­prises actives dans l’in­dus­trie, l’ex­trac­tion de matières pre­mières et les ser­vices ont inten­si­fié leurs rela­tions com­mer­ciales en signant des décla­ra­tions d’in­ten­tion et des accords pré­li­mi­naires.

Le Kaza­khs­tan est la pre­mière éco­no­mie d’Asie cen­trale. Ce pays, qui fêtera en 2022 les 30 ans de son indé­pen­dance, a connu une forte crois­sance au cours des der­nières décen­nies. Il offre des condi­tions-cadre stables pour les inves­tis­se­ments directs étran­gers, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant pour la tran­si­tion d’une éco­no­mie pla­ni­fiée par l’État à une éco­no­mie de mar­ché. L’éco­no­mie suisse, troi­sième inves­tis­seur direct étran­ger au Kaza­khs­tan, joue un rôle impor­tant dans ce domaine.

Fort de près de 20 mil­lions d’ha­bi­tants, ce pays d’Asie cen­trale pré­sente un grand poten­tiel pour les entre­prises suisses. La preuve en a été appor­tée à Genève où plus d’une dou­zaine de décla­ra­tions d’in­ten­tion et de contrats pré­li­mi­naires ont été signés. Ils portent sur des pro­jets dans les domaines du déve­lop­pe­ment durable, des trans­ports publics, de la construc­tion de routes, du génie géné­tique, des médi­ca­ments, des ser­vices finan­ciers, de l’éle­vage ou des matières plas­tiques. Du côté suisse, des entre­prises de toutes tailles par­ti­cipent à ces pro­jets: de grandes entre­prises, des PME ainsi que des start-up.

Cette ren­contre a éga­le­ment été l’oc­ca­sion de déve­lop­per les rela­tions poli­tiques. Le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin et le pré­sident Kas­sym-Jomart Tokaïev ont en effet signé deux accords. L’un pré­voit des sim­pli­fi­ca­tions pour le com­merce des montres en métaux pré­cieux. Le second faci­lite l’ob­ten­tion d’au­to­ri­sa­tions pour les échanges de ser­vices.

Ces accords sou­lignent la volonté des deux par­ties d’amé­lio­rer en per­ma­nence les condi­tions-cadre des échanges bila­té­raux.