Alison Martin, CEO EMEA and Bank Distribution, Zurich Insurance Group

Rela­tions suisso-bri­tan­niques: sur la bonne voie

Le 15 mars, lors de la deuxième ren­contre du Conseil pour le com­merce et les inves­tis­se­ments entre la Suisse et le Royaume-Uni, les dis­cus­sions ont per­mis d’ap­pro­fon­dir des ques­tions impor­tantes pour l’ave­nir des rela­tions bila­té­rales. Au-delà de ques­tions rela­tives au com­merce et aux inves­tis­se­ments, le Conseil a éga­le­ment évo­qué le poten­tiel de coopé­ra­tion dans le domaine de l’in­no­va­tion.

Les rela­tions bila­té­rales entre la Suisse et le Royaume-Uni ont dû évo­luer sous des aus­pices par­ti­cu­liers ces der­niers temps. Elles ont «dû» le faire, car le Brexit a bou­le­versé les fon­de­ments contrac­tuels des rela­tions entre les deux pays. Cepen­dant, les incer­ti­tudes ini­tiales ont dis­paru. Au contraire, les deux par­ties n’en­tre­tiennent des rela­tions éco­no­miques aussi dyna­miques avec aucun autre pays par­te­naire ou presque.

L’ÉCO­NO­MIE ET L’AD­MI­NIS­TRA­TION REPENSENT LES RELA­TIONS

La deuxième réunion du Conseil bila­té­ral pour le com­merce et les inves­tis­se­ments atteste clai­re­ment ce dyna­misme. Emme­nés par les deux faî­tières éco­no­miques que sont eco­no­mie­suisse et la Confe­de­ra­tion of Bri­tish Indus­try (CBI), une qua­ran­taine de repré­sen­tants de haut rang de l’éco­no­mie et de l’ad­mi­nis­tra­tion des deux pays se sont réunis le 15 mars à Zurich. Les dis­cus­sions ont porté sur l’orien­ta­tion actuelle et future des échanges bila­té­raux de biens et de ser­vices ainsi que sur des ques­tions de mobi­lité. En font par­tie les négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord glo­bal sur les ser­vices finan­ciers et d’un accord de libre-échange moder­nisé, ainsi qu’un déve­lop­pe­ment de la recon­nais­sance mutuelle des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nelles. Les par­ti­ci­pants ont en outre pu abor­der avec les auto­ri­tés les obs­tacles ren­con­trés par les entre­prises dans le com­merce bila­té­ral de biens et de ser­vices. Ceux-ci concernent par exemple les règles d’ori­gine ou les régle­men­ta­tions natio­nales dans le domaine des biens indus­triels.

Happy faces
Des visages heu­reux
Des par­ti­ci­pants suisses et bri­tan­niques issus des milieux éco­no­miques, scien­ti­fiques et poli­tiques

Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, a cepen­dant rap­pelé dans le cadre de la réunion: «Nous n’avons pas seule­ment besoin de nou­veaux accords com­mer­ciaux, mais aussi de nou­velles idées. Étant deux des pays les plus inno­vants du monde, nous devrions donc éva­luer les pos­si­bi­li­tés de ren­for­cer nos capa­ci­tés d’in­no­va­tion com­munes.» Dans le cadre de trois ate­liers bila­té­raux sur l’in­no­va­tion orga­ni­sés en amont de la ren­contre, des repré­sen­tants d’as­so­cia­tions et d’en­tre­prises suisses et bri­tan­niques avaient iden­ti­fié d’im­por­tants poten­tiels de coopé­ra­tion dans le domaine de la recherche, dans le sec­teur finan­cier et en matière de pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle.

 

Council Chairmen and Honorary Councellors
Pré­si­dents et pré­si­dents hono­raires du conseil
Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse
S.E. James Squire, ambas­sa­deur du Royaume-Uni en Suisse et au Liech­ten­stein
Brian McBride, pré­sident de la Confé­dé­ra­tion of Bri­tish Indus­try
S.E. Mar­kus Leit­ner, ambas­sa­deur de Suisse au Royaume-Uni 

DON­NER DES IMPUL­SIONS DANS UN ENVI­RON­NE­MENT CONCUR­REN­TIEL DIF­FI­CILE

La Suisse et le Royaume-Uni n’ont cessé de déve­lop­per leurs rela­tions bila­té­rales. Actuel­le­ment, les entre­prises des deux pays doivent plus que jamais se posi­tion­ner au mieux dans un envi­ron­ne­ment concur­ren­tiel de plus en plus exi­geant et tendu sur le plan géo­po­li­tique. Dans ces cir­cons­tances, il est d’au­tant plus impor­tant de main­te­nir des échanges étroits entre les milieux éco­no­miques et poli­tiques des deux pays. Le Conseil pour le com­merce et les inves­tis­se­ments peut don­ner des impul­sions impor­tantes dans ce sens.

 

Innovation Workshop on Intellectual Property
Ate­lier autour de l’in­no­va­tion et de la pro­priété intel­lec­tuelle
Mat­thias Schaeli, chef de la divi­sion Rela­tions com­mer­ciales inter­na­tio­nales, Ins­ti­tut Fédé­ral de la Pro­priété Intel­lec­tuelle
Ste­phan Mumen­tha­ler, direc­teur, scien­cein­dus­tries
Ben Lucas, mana­ging direc­tor, MSD
Luke Jes­sop, direc­teur sup­pléant, Pro­priété intel­lec­tuelle et achats, Minis­tère bri­tan­nique de l’Éco­no­mie et du com­merce