Schweiz-Grossbritannien-Flaggen

L’éco­no­mie et la poli­tique dis­cutent de l’évo­lu­tion des rela­tions bila­té­rales CH-RU

2e réunion du Conseil hel­vé­tico-bri­tan­nique pour le com­merce et les inves­tis­se­ments

La deuxième réunion du Conseil bila­té­ral pour le com­merce et les inves­tis­se­ments de la Suisse et du Royaume-Uni se tient sous la pré­si­dence d’eco­no­mie­suisse et de la Confe­de­ra­tion of Bri­tish Indus­try (CBI). Une qua­ran­taine de repré­sen­tants de haut rang des milieux éco­no­miques et poli­tiques des deux pays y dis­cutent des défis actuels du com­merce bila­té­ral, des oppor­tu­ni­tés d’in­ten­si­fier davan­tage les rela­tions ainsi que de ques­tions éco­no­miques et poli­tiques impor­tantes. Dans ce contexte, l’ac­cent sera éga­le­ment mis sur le ren­for­ce­ment de la capa­cité d’in­no­va­tion bri­tan­nico-suisse.

Cette ren­contre s’ins­crit dans le contexte d’une dyna­mi­sa­tion des rela­tions bila­té­rales. Des négo­cia­tions sont en effet en cours en vue de la conclu­sion d’un accord glo­bal sur les ser­vices finan­ciers. Des tra­vaux devraient éga­le­ment débu­ter, au prin­temps, en vue d’une moder­ni­sa­tion de l’ac­cord com­mer­cial. Les deux pays ont en outre affirmé vou­loir ren­for­cer la coopé­ra­tion dans le domaine de la recherche-déve­lop­pe­ment.

Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, s’en réjouit: «Je suis très impres­sionné par tout ce que nous avons accom­pli ensemble jus­qu’à pré­sent. Cepen­dant, nous n’ex­ploi­tons pas encore plei­ne­ment le poten­tiel de nos rela­tions. Je pense notam­ment à notre capa­cité d’in­no­va­tion, que nous devrions ren­for­cer. Cela accroî­tra non seule­ment la pros­pé­rité de chaque par­te­naire, mais contri­buera éga­le­ment à mieux rele­ver les défis au niveau glo­bal. Des dis­cus­sions détaillées sur ces points sont au pro­gramme de la réunion du Conseil pour le com­merce et les inves­tis­se­ments qui a lieu aujour­d’hui.»

À ces pro­pos, le pré­sident de la CBI, Brian McBride a ajouté: «Je suis très heu­reux de co-pré­si­der le deuxième Conseil bila­té­ral pour le com­merce et les inves­tis­se­ments. Les échanges entre des chefs d’en­tre­prise et déci­deurs poli­tiques du Royaume-Uni et de Suisse contri­bue­ront gran­de­ment à amé­lio­rer l’ac­cord com­mer­cial, ce qui sti­mu­lera les échanges et béné­fi­ciera à des sec­teurs de pointe dans les deux pays, tels que les ser­vices et la mobi­lité.»

Les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre­te­nues par la Suisse et le Royaume-Uni revêtent une grande impor­tance pour les deux pays. Le volume actuel des échanges com­mer­ciaux avoi­sine les 50 mil­liards de francs par an, celui des inves­tis­se­ments directs bila­té­raux se monte à 130 mil­liards de francs. Du point de vue des entre­prises suisses et bri­tan­niques, les deux par­ties ont beau­coup à gagner d’une nou­velle dyna­mi­sa­tion des rela­tions bila­té­rales.

 


Confe­de­ra­tion of Bri­tish Indus­try (CBI)

La CBI repré­sente 190 000 entre­prises de toutes tailles et de tous les sec­teurs à tra­vers le Royaume-Uni. Les entre­prises membres emploient près de 7 mil­lions de per­sonnes, soit envi­ron un tiers des sala­riés du sec­teur privé. L’or­ga­ni­sa­tion relaie les posi­tions des entre­prises bri­tan­niques grâce à ses bureaux au Royaume-Uni et ses repré­sen­ta­tions à Bruxelles, Washing­ton, Pékin et Delhi.  

Contact avec les médias: 

Le ser­vice de presse de la CBI est acces­sible 24 heures sur 24 par télé­phone au +44 (0)207 395 8239 et par cour­riel à l’adresse press.​office@​cbi.​org.​uk. Sui­vez la CBI (@CBIt­weets) sur Twit­ter.

Accé­der au com­mu­ni­qué de presse de la CBI