Visite du président tchèque: plus que des partenaires d’affaires
L’essentiel en bref:
- Les excellentes relations entre la République tchèque et la Suisse vont au-delà de la participation au marché intérieur commun.
- Dans le domaine de la pharmacie et de la biotechnologie en particulier, il existe un grand potentiel pour une collaboration plus étroite entre les entreprises.
Ce n’est pas un hasard si le président tchèque Petr Pavel vient en Suisse le 5 novembre 2024 pour une visite de deux jours. Les deux pays ont de nombreux points communs: avec respectivement 10,6 et 9 millions d’habitants, la République tchèque et la Suisse sont des pays européens de taille moyenne. Dans les deux pays, l’industrie joue un rôle important avec une part de plus de 25% du PIB. Ils sont aussi étroitement liés à leur grand voisin allemand sur le plan économique. Sous cet angle, ils font partie de l’épine dorsale industrielle de l’Europe. Il n’est donc pas étonnant que les échanges avec la République tchèque – hormis les deux années de la pandémie de Covid-19 – n’évoluent que dans une seule direction, à la hausse. Dès 2002, la Tchéquie est devenue notre principal partenaire commercial en Europe centrale, à la place de la Pologne, et est devenue, juste derrière celle-ci, le deuxième marché d’exportations pour les produits suisses en Europe centrale. Le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays dépasse désormais les 4 milliards de francs suisses.
Intérêt mutuel pour une collaboration renforcée dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique
La venue du président tchèque en Suisse accompagné d’une délégation économique composée d’entreprises du secteur pharmaceutique et biotechnologique n’est pas non plus due au hasard. Le secteur pharmaceutique et biotechnologique suisse est l’un des plus innovants d’Europe et constitue un partenaire idéal pour l’industrie tchèque. Ainsi, SOTIO, une société de biotechnologie appartenant au groupe tchèque PPF, a annoncé en janvier 2020 l’ouverture de bureaux de SOTIO Biotech SA dans le parc technologique de Bâle afin d’accélérer le développement de ses produits d’immuno-oncologie. L’intérêt pour une intensification de la collaboration est grand de part et d’autre. C’est ce qu’a montré le forum économique sur la pharmacie et la biotechnologie organisé à l’EPFZ le 5 novembre, auquel ont participé plus de 90 personnes, ainsi que Petr Pavel, le président tchèque, et Viola Amherd, la présidente de la Confédération. Christoph Mäder, président d’economiesuisse, a souligné lors de ce forum économique que les relations économiques entre les deux pays pouvaient être encore intensifiées.
Les entreprises suisses investissent en République tchèque et inversement
Au-delà des grandes entreprises suisses comme ABB, Alpiq, Ammann, Bühler, Laufen, Nestlé, Novartis, Rieter, Schindler et Vetropack, de nombreuses PME, principalement dans le domaine de la construction de machines, se sont implantées en République tchèque ces dernières années. Au total, quelque 140 entreprises suisses y sont aujourd’hui actives, sachant que près des deux tiers ont un site de production et les autres une représentation. Par ailleurs, les entreprises suisses découvrent les atouts de la République tchèque en tant que lieu d’implantation pour la recherche-développement (R-D). Ainsi, ABB a investi plus de 45 millions de francs suisses dans des installations de production, de développement et de test à Brno et Trutnov. La société Rieter dispose, quant à elle, d’un centre de recherche qui sera encore agrandi.
Inversement, les investissements des entreprises tchèques en Suisse ont augmenté au cours de la dernière décennie. En 2020, par exemple, le fabricant tchèque de lits d’hôpitaux LINET Group a racheté l’entreprise suisse de distribution et de services Bigla Care AG. Si vous avez besoin d’un lit d’hôpital en Suisse, il est très probable que ce soit un Linet. Des entreprises technologiques tchèques, comme Unicorn, ont également découvert que la Suisse était un marché intéressant.
Sources: Seco, Ambassade de la République tchèque à Berne