CH Tschechien

Visite du pré­sident tchèque: plus que des par­te­naires d’af­faires

L’es­sen­tiel en bref:

  • Les excel­lentes rela­tions entre la Répu­blique tchèque et la Suisse vont au-delà de la par­ti­ci­pa­tion au mar­ché inté­rieur com­mun.
  • Dans le domaine de la phar­ma­cie et de la bio­tech­no­lo­gie en par­ti­cu­lier, il existe un grand poten­tiel pour une col­la­bo­ra­tion plus étroite entre les entre­prises.

Ce n’est pas un hasard si le pré­sident tchèque Petr Pavel vient en Suisse le 5 novembre 2024 pour une visite de deux jours. Les deux pays ont de nom­breux points com­muns: avec res­pec­ti­ve­ment 10,6 et 9 mil­lions d’ha­bi­tants, la Répu­blique tchèque et la Suisse sont des pays euro­péens de taille moyenne. Dans les deux pays, l’in­dus­trie joue un rôle impor­tant avec une part de plus de 25% du PIB. Ils sont aussi étroi­te­ment liés à leur grand voi­sin alle­mand sur le plan éco­no­mique. Sous cet angle, ils font par­tie de l’épine dor­sale indus­trielle de l’Eu­rope. Il n’est donc pas éton­nant que les échanges avec la Répu­blique tchèque  hor­mis les deux années de la pan­dé­mie de Covid-19  n’évo­luent que dans une seule direc­tion, à la hausse. Dès 2002, la Tché­quie est deve­nue notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial en Europe cen­trale, à la place de la Pologne, et est deve­nue, juste der­rière celle-ci, le deuxième mar­ché d’ex­por­ta­tions pour les pro­duits suisses en Europe cen­trale. Le volume des échanges com­mer­ciaux entre nos deux pays dépasse désor­mais les 4 mil­liards de francs suisses.

Inté­rêt mutuel pour une col­la­bo­ra­tion ren­for­cée dans le sec­teur phar­ma­ceu­tique et bio­tech­no­lo­gique

La venue du pré­sident tchèque en Suisse accom­pa­gné d’une délé­ga­tion éco­no­mique com­po­sée d’en­tre­prises du sec­teur phar­ma­ceu­tique et bio­tech­no­lo­gique n’est pas non plus due au hasard. Le sec­teur phar­ma­ceu­tique et bio­tech­no­lo­gique suisse est l’un des plus inno­vants d’Eu­rope et consti­tue un par­te­naire idéal pour l’in­dus­trie tchèque. Ainsi, SOTIO, une société de bio­tech­no­lo­gie appar­te­nant au groupe tchèque PPF, a annoncé en jan­vier 2020 l’ou­ver­ture de bureaux de SOTIO Bio­tech SA dans le parc tech­no­lo­gique de Bâle afin d’ac­cé­lé­rer le déve­lop­pe­ment de ses pro­duits d’im­muno-onco­lo­gie. L’in­té­rêt pour une inten­si­fi­ca­tion de la col­la­bo­ra­tion est grand de part et d’autre. C’est ce qu’a mon­tré le forum éco­no­mique sur la phar­ma­cie et la bio­tech­no­lo­gie orga­nisé à l’EPFZ le 5 novembre, auquel ont par­ti­cipé plus de 90 per­sonnes, ainsi que Petr Pavel, le pré­sident tchèque, et Viola Amherd, la pré­si­dente de la Confé­dé­ra­tion. Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, a sou­li­gné lors de ce forum éco­no­mique que les rela­tions éco­no­miques entre les deux pays pou­vaient être encore inten­si­fiées.

Les entre­prises suisses inves­tissent en Répu­blique tchèque et inver­se­ment

Au-delà des grandes entre­prises suisses comme ABB, Alpiq, Ammann, Büh­ler, Lau­fen, Nestlé, Novar­tis, Rie­ter, Schind­ler et Vetro­pack, de nom­breuses PME, prin­ci­pa­le­ment dans le domaine de la construc­tion de machines, se sont implan­tées en Répu­blique tchèque ces der­nières années. Au total, quelque 140 entre­prises suisses y sont aujour­d’hui actives, sachant que près des deux tiers ont un site de pro­duc­tion et les autres une repré­sen­ta­tion. Par ailleurs, les entre­prises suisses découvrent les atouts de la Répu­blique tchèque en tant que lieu d’im­plan­ta­tion pour la recherche-déve­lop­pe­ment (R-D). Ainsi, ABB a investi plus de 45 mil­lions de francs suisses dans des ins­tal­la­tions de pro­duc­tion, de déve­lop­pe­ment et de test à Brno et Trut­nov. La société Rie­ter dis­pose, quant à elle, d’un centre de recherche qui sera encore agrandi.

Inver­se­ment, les inves­tis­se­ments des entre­prises tchèques en Suisse ont aug­menté au cours de la der­nière décen­nie. En 2020, par exemple, le fabri­cant tchèque de lits d’hô­pi­taux LINET Group a racheté l’en­tre­prise suisse de dis­tri­bu­tion et de ser­vices Bigla Care AG. Si vous avez besoin d’un lit d’hô­pi­tal en Suisse, il est très pro­bable que ce soit un Linet. Des entre­prises tech­no­lo­giques tchèques, comme Uni­corn, ont éga­le­ment décou­vert que la Suisse était un mar­ché inté­res­sant.

Sources: Seco, Ambas­sade de la Répu­blique tchèque à Berne