La Serbie, la biotechnologie et les TIC
La 11e réunion de la Commission économique mixte Suisse-Serbie, qui s’est tenue le 7 juin 2023, a été l’occasion de discuter de commerce bilatéral, de promotion économique et des préoccupations des entreprises. Un dialogue régulier et ouvert est important pour poser les bases de bonnes relations économiques.
Lors de la réunion, présidée par l’ambassadeur Erwin Bollinger et le secrétaire d’État Stevan Nikčević, les représentants des autorités et des milieux économiques des deux pays ont pu discuter, à Berne, des relations économiques bilatérales. Dans ce cadre, ils ont entre autres assisté à une présentation de la collaboration avec le bureau de coopération suisse en Serbie dans les domaines de l’énergie, de la protection de l’environnement et du développement technologique.
UN PARTENAIRE ÉCONOMIQUE IMPORTANT DANS LA RÉGION
La Serbie est le principal partenaire commercial de la Suisse dans le sud-est de l’Europe et un site de production important pour les entreprises suisses. En 2022, le commerce de marchandises entre les deux pays a poursuivi sa progression (+ 46,6% par rapport à 2021). Les échanges fondés sur l’accord de libre-échange AELE-Serbie se passent bien. L’introduction dans cet accord des règles d’origine révisées de la Convention régionale sur les règles d’origine préférentielles paneuroméditerranéennes (Convention PEM) crée en outre des possibilités de cumul supplémentaires pour les entreprises suisses et réduit le prix de produits importés. Dans le domaine du commerce des services, la Suisse est le quatrième partenaire commercial le plus important, selon les chiffres de la Banque nationale de Serbie.
Si la Serbie souhaite continuer d’attirer des investissements directs étrangers, elle doit garantir la sécurité juridique et l’accès non discriminatoire à son marché pour les entreprises suisses sur la base des accords bilatéraux existants.
L’AVENIR EST DANS LES INFRASTRUCTURES, LA RECHERCHE ET LES TIC
La Serbie a pris des mesures pour diversifier son économie. Elle investit ainsi des montants importants dans des projets d’infrastructure visant à moderniser les réseaux routier et ferroviaire. Il y a aussi le secteur des services, qui est l’un des principaux moteurs de la croissance économique. La Serbie souhaite par ailleurs s’établir comme pôle de recherche et d’innovation dans les domaines de la biomédecine, de la bioinformatique, de la biotechnologie et de la biodiversité. La construction du campus BIO4 à Belgrade, prévue en 2023, sera un premier pas dans cette direction.