Infrastruttura ICT

La Ser­bie, la bio­tech­no­lo­gie et les TIC

La 11e réunion de la Com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Ser­bie, qui s’est tenue le 7 juin 2023, a été l’oc­ca­sion de dis­cu­ter de com­merce bila­té­ral, de pro­mo­tion éco­no­mique et des pré­oc­cu­pa­tions des entre­prises. Un dia­logue régu­lier et ouvert est impor­tant pour poser les bases de bonnes rela­tions éco­no­miques.

Lors de la réunion, pré­si­dée par l’am­bas­sa­deur Erwin Bol­lin­ger et le secré­taire d’État Ste­van Nikčević, les repré­sen­tants des auto­ri­tés et des milieux éco­no­miques des deux pays ont pu dis­cu­ter, à Berne, des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales. Dans ce cadre, ils ont entre autres assisté à une pré­sen­ta­tion de la col­la­bo­ra­tion avec le bureau de coopé­ra­tion suisse en Ser­bie dans les domaines de l’éner­gie, de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et du déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique.

UN PAR­TE­NAIRE ÉCO­NO­MIQUE IMPOR­TANT DANS LA RÉGION

La Ser­bie est le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse dans le sud-est de l’Eu­rope et un site de pro­duc­tion impor­tant pour les entre­prises suisses. En 2022, le com­merce de mar­chan­dises entre les deux pays a pour­suivi sa pro­gres­sion (+ 46,6% par rap­port à 2021). Les échanges fon­dés sur l’ac­cord de libre-échange AELE-Ser­bie se passent bien. L’in­tro­duc­tion dans cet accord des règles d’ori­gine révi­sées de la Conven­tion régio­nale sur les règles d’ori­gine pré­fé­ren­tielles paneu­ro­mé­di­ter­ra­néennes (Conven­tion PEM) crée en outre des pos­si­bi­li­tés de cumul sup­plé­men­taires pour les entre­prises suisses et réduit le prix de pro­duits impor­tés. Dans le domaine du com­merce des ser­vices, la Suisse est le qua­trième par­te­naire com­mer­cial le plus impor­tant, selon les chiffres de la Banque natio­nale de Ser­bie.

Si la Ser­bie sou­haite conti­nuer d’at­ti­rer des inves­tis­se­ments directs étran­gers, elle doit garan­tir la sécu­rité juri­dique et l’ac­cès non dis­cri­mi­na­toire à son mar­ché pour les entre­prises suisses sur la base des accords bila­té­raux exis­tants.

L’AVE­NIR EST DANS LES INFRA­STRUC­TURES, LA RECHERCHE ET LES TIC

La Ser­bie a pris des mesures pour diver­si­fier son éco­no­mie. Elle inves­tit ainsi des mon­tants impor­tants dans des pro­jets d’in­fra­struc­ture visant à moder­ni­ser les réseaux rou­tier et fer­ro­viaire. Il y a aussi le sec­teur des ser­vices, qui est l’un des prin­ci­paux moteurs de la crois­sance éco­no­mique. La Ser­bie sou­haite par ailleurs s’éta­blir comme pôle de recherche et d’in­no­va­tion dans les domaines de la bio­mé­de­cine, de la bio­in­for­ma­tique, de la bio­tech­no­lo­gie et de la bio­di­ver­sité. La construc­tion du cam­pus BIO4 à Bel­grade, pré­vue en 2023, sera un pre­mier pas dans cette direc­tion.