Georgien Stadtbild

Mis­sion éco­no­mique en Géor­gie: du poten­tiel mal­gré des incer­ti­tudes

La récente mis­sion éco­no­mique de la secré­taire d’État Helene Bud­li­ger Artieda a per­mis à des entre­prises suisses de son­der les oppor­tu­ni­tés éco­no­miques en Géor­gie. Le pays a beau­coup à offrir, notam­ment dans les sec­teurs du tou­risme, de l’agri­cul­ture et de l’éner­gie.

Dans le cadre d’une mis­sion éco­no­mique qui s’est dérou­lée du 31 mai au 2 juin 2023 sous la direc­tion de la secré­taire d’État Helene Bud­li­ger Artieda, des repré­sen­tants des auto­ri­tés et d’en­tre­prises des deux pays ont pu échan­ger sur les rela­tions bila­té­rales. Au-delà des entre­tiens offi­ciels, la mis­sion a éga­le­ment été l’oc­ca­sion de visi­ter des entre­prises sou­te­nues par des agences de déve­lop­pe­ment publiques suisses. Ces exemples montrent de quelle manière un tra­vail ciblé peut faire la dif­fé­rence.

DE BONNES BASES, MAIS AUSSI BEAU­COUP DE POTEN­TIEL

Les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales entre la Suisse et la Géor­gie reposent sur des bases solides, avec l’ac­cord de libre-échange AELE-Géor­gie, la conven­tion de double impo­si­tion ou encore l’ac­cord sur les inves­tis­se­ments. Cepen­dant, les échanges res­tent plu­tôt modestes. En rai­son de sa situa­tion géo­gra­phique sur le cor­ri­dor médian qui tra­verse le Cau­case en direc­tion de la Chine et de ses condi­tions-cadre avan­ta­geuses en com­pa­rai­son régio­nale, le pays offre pour­tant un grand poten­tiel actuel­le­ment inex­ploité. En effet, les ten­sions géo­po­li­tiques dans la région impactent la situa­tion éco­no­mique de la Géor­gie.

DES SEC­TEURS ÉCO­NO­MIQUES POR­TEURS

Le pays a beau­coup à offrir notam­ment en tant que des­ti­na­tion tou­ris­tique, avec du ski et des vacances bal­néaires. Pour qu’il puisse exploi­ter le poten­tiel, les infra­struc­tures natio­nales doivent abso­lu­ment être déve­lop­pées. Leur déve­lop­pe­ment est en outre déci­sif pour que la Géor­gie puisse assu­mer une fonc­tion de hub dans la région. L’agri­cul­ture est un autre sec­teur éco­no­mique impor­tant. À condi­tion d’amé­lio­rer l’ef­fi­ca­cité et la dura­bi­lité des acti­vi­tés agri­coles, ce sec­teur pour­rait contri­buer à ame­nui­ser les grandes dis­pa­ri­tés en termes de déve­lop­pe­ment entre la ville et la cam­pagne. Enfin, l’éner­gie hydrau­lique joue un rôle déter­mi­nant dans l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique.

EN ROUTE VERS L’UE

Le 3 mars 2022, la Géor­gie a déposé une demande for­melle en vue de son adhé­sion à l’UE. Dans ce contexte, plu­sieurs réformes de poli­tique éco­no­mique sont pré­vues. Une har­mo­ni­sa­tion de la légis­la­tion géor­gienne avec les normes euro­péennes faci­li­te­rait éga­le­ment les acti­vi­tés com­mer­ciales des entre­prises suisses en Géor­gie et amé­lio­re­rait la sécu­rité juri­dique.