Georgien Stadtbild

Mission économique en Géorgie: du potentiel malgré des incertitudes

La récente mission économique de la secrétaire d’État Helene Budliger Artieda a permis à des entreprises suisses de sonder les opportunités économiques en Géorgie. Le pays a beaucoup à offrir, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et de l’énergie.

Dans le cadre d’une mission économique qui s’est déroulée du 31 mai au 2 juin 2023 sous la direction de la secrétaire d’État Helene Budliger Artieda, des représentants des autorités et d’entreprises des deux pays ont pu échanger sur les relations bilatérales. Au-delà des entretiens officiels, la mission a également été l’occasion de visiter des entreprises soutenues par des agences de développement publiques suisses. Ces exemples montrent de quelle manière un travail ciblé peut faire la différence.

DE BONNES BASES, MAIS AUSSI BEAUCOUP DE POTENTIEL

Les relations économiques bilatérales entre la Suisse et la Géorgie reposent sur des bases solides, avec l’accord de libre-échange AELE-Géorgie, la convention de double imposition ou encore l’accord sur les investissements. Cependant, les échanges restent plutôt modestes. En raison de sa situation géographique sur le corridor médian qui traverse le Caucase en direction de la Chine et de ses conditions-cadre avantageuses en comparaison régionale, le pays offre pourtant un grand potentiel actuellement inexploité. En effet, les tensions géopolitiques dans la région impactent la situation économique de la Géorgie.

DES SECTEURS ÉCONOMIQUES PORTEURS

Le pays a beaucoup à offrir notamment en tant que destination touristique, avec du ski et des vacances balnéaires. Pour qu’il puisse exploiter le potentiel, les infrastructures nationales doivent absolument être développées. Leur développement est en outre décisif pour que la Géorgie puisse assumer une fonction de hub dans la région. L’agriculture est un autre secteur économique important. À condition d’améliorer l’efficacité et la durabilité des activités agricoles, ce secteur pourrait contribuer à amenuiser les grandes disparités en termes de développement entre la ville et la campagne. Enfin, l’énergie hydraulique joue un rôle déterminant dans l’approvisionnement énergétique.

EN ROUTE VERS L’UE

Le 3 mars 2022, la Géorgie a déposé une demande formelle en vue de son adhésion à l’UE. Dans ce contexte, plusieurs réformes de politique économique sont prévues. Une harmonisation de la législation géorgienne avec les normes européennes faciliterait également les activités commerciales des entreprises suisses en Géorgie et améliorerait la sécurité juridique.