Pakete

Le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin a ren­con­tré des repré­sen­tants de l’in­dus­trie expor­ta­trice

Des repré­sen­tants de haut niveau de l’éco­no­mie expor­ta­trice se sont entre­te­nus avec le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin sur des évo­lu­tions actuelles et les mesures per­met­tant d’amé­lio­rer les condi­tions-cadre. Cette cin­quième table ronde était pla­cée sous le signe de la pour­suite de la reprise et des pro­blèmes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Il a éga­le­ment été ques­tion de poli­tique euro­péenne.

Les entre­prises expor­ta­trices suisses ont, dans l’en­semble, évo­lué posi­ti­ve­ment au cours des der­niers tri­mestres. C’est ce qui est res­sorti de la table ronde avec le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Guy Par­me­lin le 24 novembre. Les repré­sen­tants de l’in­dus­trie expor­ta­trice ont eu l’oc­ca­sion de faire part des pers­pec­tives et des pré­oc­cu­pa­tions spé­ci­fiques à la branche. Il est apparu en par­ti­cu­lier que la dyna­mique des expor­ta­tions varie d’une branche à l’autre. Ainsi, les indus­tries phar­ma­ceu­tiques, des machines, des équi­pe­ments élec­triques et des métaux (MEM) ainsi que l’hor­lo­ge­rie font face à une forte reprise de la demande, tan­dis que d’autres sec­teurs, comme l’agroa­li­men­taire, le tex­tile et sur­tout l’aé­ro­nau­tique, n’ont pas encore retrouvé le niveau d’avant la crise.

Les dif­fi­cul­tés d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, quant à elles, affectent l’éco­no­mie dans son ensemble. Une enquête de Swiss­mem a été pré­sen­tée lors de la table ronde. Plus des deux tiers des entre­prises par­ti­ci­pantes ont parlé de chaînes de valeur para­ly­sées. Cela risque de com­pro­mettre la reprise éco­no­mique à l’échelle mon­diale, et pas seule­ment en Suisse. On ignore dans com­bien de temps les délais de livrai­son se nor­ma­li­se­ront.

En ce qui concerne les mesures de lutte contre la pan­dé­mie, les repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont éga­le­ment évo­qué une amé­lio­ra­tion de la coor­di­na­tion inter­na­tio­nale en ce qui concerne les cer­ti­fi­cats de vac­ci­na­tion et les dis­po­si­tions rela­tives aux voyages et aux qua­ran­taines.

QUES­TIONS OUVERTES SUR LA POLI­TIQUE EURO­PÉENNE

Un autre sujet abordé par les par­ti­ci­pants est le blo­cage actuel de la poli­tique euro­péenne. Ils étaient d’ac­cord pour dire que l’ac­cès au mar­ché inté­rieur euro­péen est déci­sif pour l’éco­no­mie expor­ta­trice suisse. Après l’aban­don des négo­cia­tions sur l’ac­cord-cadre, de nou­veaux obs­tacles admi­nis­tra­tifs sont appa­rus pour les expor­ta­teurs suisses de tech­no­lo­gies médi­cales et l’en­semble de l’in­dus­trie MEM se verra confron­tée aux mêmes pro­blèmes à moins d’une mise à jour des règles régis­sant les échanges.

AMÉ­LIO­RA­TIONS DES CONDI­TIONS-CADRE POUR L’ÉCO­NO­MIE D’EX­POR­TA­TION SALUÉES

Des évo­lu­tions posi­tives ont éga­le­ment été enre­gis­trées du côté des condi­tions géné­rales: l’ac­cord de libre-échange avec l’In­do­né­sie est entré en vigueur; le Royaume-Uni a cessé de pré­le­ver des droits de douane une fois l'ac­cord conclu; et la Suisse a décidé d’abo­lir les droits de douane indus­triels. On ignore si cette der­nière mesure pourra être mise en œuvre dès 2023.

D'autres amé­lio­ra­tions des condi­tions-cadre s'im­posent par ailleurs. En effet, avec l’ap­pré­cia­tion du franc et l’aug­men­ta­tion du pro­tec­tion­nisme, les entre­prises expor­ta­trices suisses res­te­ront confron­tées à de grands défis.