Japon : des dommages économiques difficiles à évaluer
economiesuisse est consternée par les conséquences du tremblement de terre, du tsunami et des graves accidents survenus à la centrale nucléaire de Fukushima. La population japonaise fait preuve d’une combativité impressionnante face aux énormes défis qu’elle doit relever. Jusqu’à présent, la catastrophe a touché principalement une région moyennement importante sur le plan économique, qui représente quelque 4 % du PIB japonais.
Il n’est pas encore possible d’évaluer les dommages économiques. Des organisations internationales parlent d’un ordre de grandeur de 150 à 250 milliards de dollars. Le gouvernement japonais a estimé provisoirement les dommages à 220 milliards de dollars. Des dommages de cette ampleur auraient une influence limitée sur l’économie mondiale. Cependant, s’il apparaissait que la région de Tokyo était plus gravement touchée, l’effet sur la troisième puissance économique mondiale serait beaucoup plus marqué. En effet, Tokyo est l’une des places financières les plus importantes du globe et il faudrait s’attendre à une baisse de la production industrielle. Il est difficile d’évaluer les dommages dans un tel scénario. En raison du risque élevé de séisme à Tokyo, de nombreuses grandes entreprises japonaises ont mis en place des structures parallèles dans d’autres régions afin de pouvoir assurer les principaux processus d’exploitation.
Les quelque 200 entreprises suisses actives au Japon sont avant tout implantées dans la région de Tokyo et d’Osaka. Au total, elles emploient plus de 70 000 personnes dans les secteurs de l’industrie et des services.
economiesuisse informera ses membres aussitôt que le gouvernement japonais aura publié des évaluations officielles. La Chambre de commerce helvético-japonaise se tient à disposition des entreprises pour fournir des informations, de même que l’Osec, qui est en contact permanent avec le Swiss Business Hub à Tokyo/Osaka.