Lugano

Nou­velle étude BAK: l’éco­no­mie tes­si­noise est flo­ris­sante, aussi grâce à la crois­sance de l’em­ploi

Dans le can­ton du Tes­sin, les dis­cus­sions rela­tives à la poli­tique éco­no­mique tournent presque exclu­si­ve­ment autour de la crois­sance de l’em­ploi, qui est jugée pro­blé­ma­tique – il est sou­vent ques­tion de fron­ta­liers et plus géné­ra­le­ment des rela­tions avec l’Ita­lie. On en oublie­rait presque l’évo­lu­tion éco­no­mique réjouis­sante de ce can­ton. Une nou­velle étude de BAK Eco­no­mics, réa­li­sée à la demande la Chambre tes­si­noise du com­merce et pré­sen­tée à Lugano le 28 mars, met en évi­dence cette évo­lu­tion favo­rable.

Les conclu­sions de l’étude «Le Tes­sin et ses agglo­mé­ra­tions en com­pa­rai­son (inter-)natio­nale» sont encou­ra­geantes. Entre 2005 et 2016, le can­ton du Tes­sin a enre­gis­tré une crois­sance net­te­ment plus forte que les États-Unis et la moyenne des pays d’Eu­rope occi­den­tale, par exemple. Par rap­port à l’éco­no­mie ita­lienne, qui a stagné pen­dant cette période, l’éco­no­mie tes­si­noise a ainsi connu une crois­sance de 25%.

Un taux de chô­mage stable, mal­gré une crois­sance démo­gra­phique signi­fi­ca­tive

D’après l’étude, l’évo­lu­tion éco­no­mique posi­tive au Tes­sin s’ex­plique en grande par­tie par une hausse de l’em­ploi. Cet essor a certes dopé la demande de tra­vailleurs ita­liens, mais les nou­velles oppor­tu­ni­tés ont aussi pro­fité à une popu­la­tion tes­si­noise en aug­men­ta­tion. D’après l’étude, le taux de chô­mage du Tes­sin est resté stable mal­gré une crois­sance démo­gra­phique signi­fi­ca­tive pen­dant la période consi­dé­rée. En com­pa­rai­son, le taux de chô­mage moyen des pays d’Eu­rope occi­den­tale – et sur­tout le taux en Ita­lie – ont pro­gressé pen­dant cette période.

Une crois­sance éco­no­mique due à une grande capa­cité d'adap­ta­tion

Les conclu­sions de l’étude confirment aussi le dyna­misme et la capa­cité d’adap­ta­tion à de nou­veaux défis qui carac­té­risent l’éco­no­mie tes­si­noise depuis quelques années. L’éco­no­mie tes­si­noise croît et a sur­monté des écueils tels que la crise finan­cière et la crise du tou­risme.

Il est éga­le­ment inté­res­sant de noter que la spé­cia­li­sa­tion n’a que fai­ble­ment contri­bué à la crois­sance. L’évo­lu­tion posi­tive de cer­taines branches – notam­ment la branche de l’in­for­ma­tique dans la région de Chiasso-Men­dri­sio et à Lugano – a eu, natu­rel­le­ment, un impact favo­rable sur la crois­sance éco­no­mique tes­si­noise.

Pour en savoir plus sur l’évo­lu­tion éco­no­mique au sud du Gothard en com­pa­rai­son natio­nale et inter­na­tio­nale, nous vous invi­tons à lire l’étude «Das Tes­sin und seine Agglo­me­ra­tion im (inter-)natio­na­len Ver­gleich» (aussi dis­po­nible en ita­lien).