Lugano

Nouvelle étude BAK: l’économie tessinoise est florissante, aussi grâce à la croissance de l’emploi

Dans le canton du Tessin, les discussions relatives à la politique économique tournent presque exclusivement autour de la croissance de l’emploi, qui est jugée problématique – il est souvent question de frontaliers et plus généralement des relations avec l’Italie. On en oublierait presque l’évolution économique réjouissante de ce canton. Une nouvelle étude de BAK Economics, réalisée à la demande la Chambre tessinoise du commerce et présentée à Lugano le 28 mars, met en évidence cette évolution favorable.

Les conclusions de l’étude «Le Tessin et ses agglomérations en comparaison (inter-)nationale» sont encourageantes. Entre 2005 et 2016, le canton du Tessin a enregistré une croissance nettement plus forte que les États-Unis et la moyenne des pays d’Europe occidentale, par exemple. Par rapport à l’économie italienne, qui a stagné pendant cette période, l’économie tessinoise a ainsi connu une croissance de 25%.

Un taux de chômage stable, malgré une croissance démographique significative

D’après l’étude, l’évolution économique positive au Tessin s’explique en grande partie par une hausse de l’emploi. Cet essor a certes dopé la demande de travailleurs italiens, mais les nouvelles opportunités ont aussi profité à une population tessinoise en augmentation. D’après l’étude, le taux de chômage du Tessin est resté stable malgré une croissance démographique significative pendant la période considérée. En comparaison, le taux de chômage moyen des pays d’Europe occidentale – et surtout le taux en Italie – ont progressé pendant cette période.

Une croissance économique due à une grande capacité d'adaptation

Les conclusions de l’étude confirment aussi le dynamisme et la capacité d’adaptation à de nouveaux défis qui caractérisent l’économie tessinoise depuis quelques années. L’économie tessinoise croît et a surmonté des écueils tels que la crise financière et la crise du tourisme.

Il est également intéressant de noter que la spécialisation n’a que faiblement contribué à la croissance. L’évolution positive de certaines branches – notamment la branche de l’informatique dans la région de Chiasso-Mendrisio et à Lugano – a eu, naturellement, un impact favorable sur la croissance économique tessinoise.

Pour en savoir plus sur l’évolution économique au sud du Gothard en comparaison nationale et internationale, nous vous invitons à lire l’étude «Das Tessin und seine Agglomeration im (inter-)nationalen Vergleich» (aussi disponible en italien).