Handelsabkommen Händedruck

Intensification des relations économiques avec le Royaume-Uni: développer l’accord de libre-échange

Réunis à Berne, la ministre du Commerce Kemi Badenoch et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont donné le coup d’envoi de la modernisation de l’accord de libre-échange. L’objectif est de développer l’accord actuel. Outre la simplification des procédures douanières, les autres thèmes importants sont les investissements directs, les services et les normes techniques, la numérisation et la circulation des données. Lors d’un échange informel, la ministre du Commerce Kemi Badenoch a souligné que les Britanniques souhaitaient que les négociations avancent rapidement.

Ces dernières années, la Suisse et le Royaume-Uni ont développé leurs accords bilatéraux rapidement et facilement. Les deux nations soutiennent le libre-échange. En toute logique, les deux parties ont décidé de développer l’accord bilatéral de libre-échange négocié en 2019. Les sujets ne manquent pas: du point de vue de l’économie, on peut citer la simplification des procédures douanières, la reconnaissance des normes techniques pour les produits industriels, les investissements directs, les services et la numérisation. De bonnes conditions-cadre pour le trafic de données transfrontalier seront justement très importantes à l’avenir. Qu’il s’agisse de services ou d’industrie, le trafic international de données entre le Royaume-Uni et la Suisse est un élément constitutif de nombreux modèles commerciaux.

DÉVELOPPEMENT AMBITIEUX DE L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE

Lors d’un échange informel, la ministre du Commerce Kemi Badenoch, s’est dite convaincue que les négociations devaient progresser rapidement. Depuis le Brexit, les deux pays ont rapidement doté leurs relations économiques de bases bilatérales en concluant un grand nombre de nouveaux accords. Dans le cadre de la stratégie «Mind the Gap», ils ont tout d’abord repris purement et simplement les règles d’accès au marché en vigueur jusqu’alors via les accords bilatéraux avec l’UE. Dans la deuxième phase qui vient de démarrer, l’objectif est d’aller plus loin. Lundi 22 mai 2023, les délégations se réuniront à Londres pour le premier cycle de négociations. C’est très important pour la Suisse, car les relations des Britanniques avec l’UE se sont nettement améliorées ces derniers mois. La Suisse a donc tout intérêt à lancer une nouvelle dynamique avec le Royaume-Uni afin de ne pas se laisser distancer. Avant le Brexit, l’industrie MEM suisse exportait nettement plus vers la Grande-Bretagne. Ce pays membre du G7 est la cinquième économie mondiale. Il est le huitième partenaire commercial de la Suisse, et même le quatrième si l’on tient compte du commerce de l’or.

NÉGOCIATIONS AVANCÉES POUR UN ACCORD SUR LES SERVICES FINANCIERS

Les Britanniques ont également un intérêt marqué pour la Suisse. Ainsi, un accord séparé sur les services financiers est en cours de négociation depuis trois ans environ. Sa conclusion est prévue pour cet été, du moins selon le calendrier officiel.