Chine Suisse

Un par­te­na­riat de confiance avec la Chine

Les contacts entre la Chine et la Suisse ainsi que la col­la­bo­ra­tion entre les deux pays remontent à loin. Dans une contri­bu­tion à la NZZ, Xi Jin­ping, le pré­sident chi­nois, a décrit la Suisse comme «le toit de l’Eu­rope et un pays d’in­no­va­tion scien­ti­fique et tech­no­lo­gique». La ren­contre qui s’est dérou­lée entre les lea­ders de l’éco­no­mie suisse et le pré­sident chi­nois entrera dans l’his­toire comme un nou­veau jalon d’un par­te­na­riat réussi.

La Chine est le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse en Asie et le troi­sième à l’échelle mon­diale. Depuis l’en­trée en vigueur de l’ac­cord de libre-échange en juin 2014, le pre­mier conclu par l’Em­pire du Milieu avec un pays d’Eu­rope conti­nen­tale, ce par­te­na­riat étroit se déve­loppe conti­nuel­le­ment. L’im­por­tance de ces rela­tions éco­no­miques était pal­pable lors de la récente ren­contre. Dans le cadre d’une visite d’État de deux jours du Pré­sident chi­nois, eco­no­mie­suisse a orga­nisé, avec le Seco, une table ronde exclu­sive. Xi Jin­ping a ren­con­tré une délé­ga­tion de haut rang com­po­sée de 24 repré­sen­tants d’en­tre­prises et diri­gée par Heinz Kar­rer, Pré­sident d’eco­no­mie­suisse. Les branches expor­ta­trices repré­sen­tées autour de la table étaient la chi­mie, les ser­vices finan­ciers, l’avia­tion et la navi­ga­tion, les machines, l’agroa­li­men­taire, la pharma et l’hor­lo­ge­rie. Plu­sieurs PME suisses actives en Chine étaient éga­le­ment pré­sentes. Les PME sont appe­lées à jouer un rôle impor­tant dans les deux éco­no­mies. La numé­ri­sa­tion et l’ac­cé­lé­ra­tion de la divi­sion du tra­vail à l’échelle mon­diale ouvri­ront de nou­veaux domaines d’ac­ti­vité aux pion­niers. Il en résul­tera des défis et des oppor­tu­ni­tés pour les PME des deux pays.

Dans son dis­cours, le Pré­sident chi­nois a mis en avant le fait que les entre­prises hel­vé­tiques figu­raient parmi les pre­miers par­te­naires éco­no­miques de la Répu­blique popu­laire de Chine. C’est cer­tai­ne­ment une des rai­sons pour les­quelles le Pré­sident chi­nois a consa­cré sa pre­mière visite à l’étran­ger de 2017 exclu­si­ve­ment à la Suisse. En pré­sence des repré­sen­tants de l’éco­no­mie, Xi Jin­ping a annoncé l’in­ten­tion de la Chine de déve­lop­per l’ac­cord de libre-échange. Un pro­to­cole d’en­tente a été signé par les deux pays. Par ailleurs, la Chine sou­haite res­ser­rer sa col­la­bo­ra­tion avec la Suisse en matière d’in­no­va­tion. La coopé­ra­tion dans les domaines de la recherche et de la for­ma­tion peut sou­te­nir la capa­cité d’in­no­va­tion des deux éco­no­mies. Sachant que l’in­no­va­tion sera la clé de la créa­tion de valeur à l’ave­nir et qu’elle est de plus en plus exi­geante, la col­la­bo­ra­tion inter­na­tio­nale élar­git les pos­si­bi­li­tés. Concrè­te­ment, il est ques­tion de créer une pla­te­forme entre les deux pays qui per­met­tra d’in­ten­si­fier la pro­mo­tion de la capa­cité d’in­no­va­tion.

Après cette ren­contre aussi sym­bo­lique que réus­sie, le Pré­sident chi­nois s’est rendu au Forum de Davos, où il a tenu le dis­cours d’ou­ver­ture. En tant que puis­sance éco­no­mique, la Chine joue un rôle consi­dé­rable au niveau mon­dial. La Suisse peut comp­ter sur un par­te­na­riat solide avec l’Em­pire du Milieu, ce qui crée de nom­breuses oppor­tu­ni­tés pour les entre­prises et la place éco­no­mique suisses. D’au­tant plus dans le contexte de la numé­ri­sa­tion et des inter­con­nexions inter­na­tio­nales.