Chine Suisse

Un partenariat de confiance avec la Chine

Les contacts entre la Chine et la Suisse ainsi que la collaboration entre les deux pays remontent à loin. Dans une contribution à la NZZ, Xi Jinping, le président chinois, a décrit la Suisse comme «le toit de l’Europe et un pays d’innovation scientifique et technologique». La rencontre qui s’est déroulée entre les leaders de l’économie suisse et le président chinois entrera dans l’histoire comme un nouveau jalon d’un partenariat réussi.

La Chine est le principal partenaire commercial de la Suisse en Asie et le troisième à l’échelle mondiale. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en juin 2014, le premier conclu par l’Empire du Milieu avec un pays d’Europe continentale, ce partenariat étroit se développe continuellement. L’importance de ces relations économiques était palpable lors de la récente rencontre. Dans le cadre d’une visite d’État de deux jours du Président chinois, economiesuisse a organisé, avec le Seco, une table ronde exclusive. Xi Jinping a rencontré une délégation de haut rang composée de 24 représentants d’entreprises et dirigée par Heinz Karrer, Président d’economiesuisse. Les branches exportatrices représentées autour de la table étaient la chimie, les services financiers, l’aviation et la navigation, les machines, l’agroalimentaire, la pharma et l’horlogerie. Plusieurs PME suisses actives en Chine étaient également présentes. Les PME sont appelées à jouer un rôle important dans les deux économies. La numérisation et l’accélération de la division du travail à l’échelle mondiale ouvriront de nouveaux domaines d’activité aux pionniers. Il en résultera des défis et des opportunités pour les PME des deux pays.

Dans son discours, le Président chinois a mis en avant le fait que les entreprises helvétiques figuraient parmi les premiers partenaires économiques de la République populaire de Chine. C’est certainement une des raisons pour lesquelles le Président chinois a consacré sa première visite à l’étranger de 2017 exclusivement à la Suisse. En présence des représentants de l’économie, Xi Jinping a annoncé l’intention de la Chine de développer l’accord de libre-échange. Un protocole d’entente a été signé par les deux pays. Par ailleurs, la Chine souhaite resserrer sa collaboration avec la Suisse en matière d’innovation. La coopération dans les domaines de la recherche et de la formation peut soutenir la capacité d’innovation des deux économies. Sachant que l’innovation sera la clé de la création de valeur à l’avenir et qu’elle est de plus en plus exigeante, la collaboration internationale élargit les possibilités. Concrètement, il est question de créer une plateforme entre les deux pays qui permettra d’intensifier la promotion de la capacité d’innovation.

Après cette rencontre aussi symbolique que réussie, le Président chinois s’est rendu au Forum de Davos, où il a tenu le discours d’ouverture. En tant que puissance économique, la Chine joue un rôle considérable au niveau mondial. La Suisse peut compter sur un partenariat solide avec l’Empire du Milieu, ce qui crée de nombreuses opportunités pour les entreprises et la place économique suisses. D’autant plus dans le contexte de la numérisation et des interconnexions internationales.