Mission économique au Mexique: renforcer un bon partenariat
Le Mexique est l’un des principaux marchés pour les entreprises suisses en Amérique latine. Une mission économique a fourni une occasion de dialogue sur les bonnes et intenses relations économiques bilatérales entre les deux pays ainsi que sur les négociations de libre-échange en cours.
Une mission économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) s’est rendue au Mexique du 14 au 17 mars 2022. Dans ce cadre s’est tenue la 11e réunion du groupe consultatif Suisse-Mexique avec des représentants de l’administration et du secteur privé des deux pays. Diverses autres manifestations avec les autorités régionales et des représentants d’entreprises suisses ont permis d’en apprendre davantage sur le pays et son développement économique.
UN PARTENAIRE COMMERCIAL IMPORTANT ET UN POTENTIEL INEXPLOITÉ
Le 15 mars, le groupe consultatif Suisse-Mexique s’est réuni sous la direction de la secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch et de la vice-ministre mexicaine du Commerce extérieur, Luz María de la Mora Sánchez. Le Mexique est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine, après le Brésil. Le volume des échanges bilatéraux a quelque peu diminué en 2020, en raison des conséquences de la crise de covid, pour atteindre 2,3 milliards de francs. Cependant, les chiffres du commerce sont repartis à la hausse. La Suisse est par ailleurs le douzième investisseur direct au Mexique. Les deux pays coopèrent également étroitement au sein d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Lors de la réunion, les représentants de l’économie suisse ont pu présenter des propositions concrètes pour améliorer les conditions-cadre. Il s’agit, d’une part, de moderniser l’accord de libre-échange. D’autre part, des participants ont également abordé des préoccupations liées aux prescriptions réglementaires des autorités mexicaines, telles que la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS). Enfin, des normes mexicaines spécifiques pour l’accès au marché, des produits MEM par exemple, ont été abordées.
Le Mexique est un site de production attractif pour les entreprises suisses en raison de sa situation géographique, de son économie diversifiée et de son vaste réseau d’accords de libre-échange. Ces facteurs ont été mis en avant à plusieurs reprises par différentes entreprises suisses implantées dans le pays, à l’occasion d’un petit déjeuner de CEO, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie helvético-mexicaine. Ils justifient ainsi l’engagement à long terme et les investissements dans le site, malgré certains défis comme la hausse de l’inflation.
MODERNISER L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE AELE-MEXIQUE
Les pays de l'AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) ont un accord de libre-échange avec le Mexique depuis 2001. Celui-ci offre une base solide pour le commerce bilatéral de marchandises. Toutefois, les règles en partie obsolètes font que tous les exportateurs ne peuvent pas profiter de ses avantages. Une modernisation globale de l’accord est donc une priorité absolue pour l’économie suisse et les négociations sont en cours depuis 2016. Lors de la réunion du groupe consultatif, les deux parties ont réaffirmé leur volonté politique de mener des négociations constructives. Du point de vue de l’économie, il s’agit désormais de les conclure le plus rapidement possible de manière avantageuse pour les deux parties afin de pouvoir approfondir et développer encore davantage les relations bilatérales à l’avenir.
LARGE SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES SUISSES
La délégation suisse a passé les deux derniers jours de la mission à Querétaro, une ville proche de Mexico. Ces dernières années, cette ville est devenu un important site industriel et de recherche, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la viticulture. Plusieurs entreprises suisses ont installé des sites de production dans cette région. À l’occasion de cette visite et en raison d’un développement dynamique, la Chambre de commerce et d’industrie helvético-mexicaine a renforcé sa présence dans la région de Bajío, dont fait partie l’État de Querétaro. Le Swiss Business Hub, intégré à l’ambassade de Suisse, est également un point de contact important pour les entreprises suisses. Il aide les PME suisses à analyser les possibilités d’exportation sur le marché mexicain.