Katar

Relations économiques avec le Qatar : première commission mixte placée sous le signe du dynamisme

Ce lundi, le Conseiller fédéral Ueli Maurer s’est entretenu avec le ministre des Finances du Qatar Ali bin Ahmed Al Kuwari. La première séance de la commission mixte Suisse-Qatar a eu lieu à l’occasion de cette rencontre dans les locaux du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) à Dübendorf. Les discussions ont principalement porté sur les thèmes des services financiers, de l’énergie et des infrastructures.

La première séance de la commission mixte Suisse-Qatar était placée sous le signe du dynamisme économique. En effet, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a doublé l’année dernière. Selon les statistiques commerciales suisses, les exportations à destination du Qatar et les importations en provenance de ce pays ont totalisé 750 millions de francs.


Ce pays est le premier exportateur mondial de gaz naturel transformé en liquide pour le transport. À l’avenir, le gaz liquide représentera une part importante de l’approvisionnement en gaz de l’Europe. La première séance de la commission mixte Suisse-Qatar a donc revêtu une importance particulière. Elle a eu lieu dans le cadre d’une réunion de travail du Conseiller fédéral Ueli Maurer et du ministre des Finances Ali bin Ahmed Al Kuwari. Ce dernier a souligné que le gaz liquide se prêtait bien à la phase de transition que nous connaissons actuellement et qui est caractérisée par le passage à une production d’énergie neutre en CO2. Son pays est prêt à approvisionner la Suisse.

La durabilité gagne en importance pour le Qatar

La question des services financiers a été abordée durant la première partie de la séance. Le Qatar a investi dans des entreprises suisses et des hôtels via son fonds de prévoyance. Les banques suisses renforcent pour leur part leur présence dans ce pays. Le système financier qatari joue en outre un rôle important pour la réalisation des privatisations à venir ainsi que pour le financement de start-up locales.

Différents aspects de l’économie réelle ont été discutés durant la deuxième partie de la séance. Ce pays du Golfe persique est très intéressé par le savoir-faire suisse. Après les expériences faites avec les grandes constructions érigées en vue de la Coupe du monde de football, il est prévu de moderniser le secteur de la construction et de le rendre plus durable, y compris sur le plan social. De plus, des sommes importantes vont continuer à être investies dans les infrastructures. Une grande installation de recyclage de l’eau est actuellement en projet. Ce sont des nouvelles intéressantes pour les entreprises suisses qui sont à la pointe dans ce domaine et qui peuvent obtenir plus d’informations sur ce type de projets à l’étranger via Switzerland Global Enterprise.

Une collaboration plus étroite s’est également instaurée en matière de protection de la propriété intellectuelle. Ainsi, des douaniers qataris suivront un cours en Suisse pour mieux identifier les contrefaçons de montres.