Chinesische Lampions

Une évo­lu­tion posi­tive de la Chine est dans l’in­té­rêt de la Suisse

Une délé­ga­tion éco­no­mique suisse de haut rang emme­née par le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann s’est ren­due en Chine. L’ob­jec­tif du voyage était d’amé­lio­rer les rela­tions bila­té­rales entre les deux pays.

L’un des grands thèmes abor­dés lors des dis­cus­sions offi­cielles avec le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping et le Pre­mier ministre Li Keqiang est la mise en œuvre de l’ac­cord de libre-échange entré en vigueur le 1er juillet 2014. Dans l’en­semble, les deux par­ties sont satis­faites de l’évo­lu­tion des flux com­mer­ciaux bila­té­raux: les expor­ta­tions suisses des­ti­nées à la Chine ainsi que les expor­ta­tions chi­noises des­ti­nées à la Suisse croissent à un rythme dyna­mique. L’ac­cord de libre-échange y a contri­bué sub­stan­tiel­le­ment. Cet accord gagnera encore en impor­tance lorsque la phase de tran­si­tion sera ter­mi­née et que cer­tains pro­blèmes sur­ve­nus au début de la mise en œuvre seront réso­lus.

On mesure main­te­nant l’im­por­tance de la clause évo­lu­tive que contient l’ac­cord. Cette clause pré­voit l’exa­men de la mise en œuvre après deux ans et des dis­cus­sions sur un déve­lop­pe­ment de l’ac­cord. Lors de la ren­contre avec le ministre du Com­merce Gao Hucheng, il a été convenu que les deux pays s’oc­cu­pe­ront main­te­nant des ques­tions tech­niques encore ouvertes. En sep­tembre de cette année, une com­mis­sion mixte exa­mi­nera les points concer­nés. Lors de cette ren­contre, il est éga­le­ment apparu clai­re­ment qu’une meilleure pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle et une évo­lu­tion posi­tive de l’OMC sont dans l’in­té­rêt des deux pays.

La Chine est désor­mais la deuxième éco­no­mie mon­diale, avec un revenu moyen de 8000 USD par an. Cepen­dant, son évo­lu­tion à venir ne sera vrai­sem­bla­ble­ment plus aussi dyna­mique que celle des trente der­nières années. Des réformes impor­tantes s’im­posent – du côté du sys­tème finan­cier notam­ment –, des sur­ca­pa­ci­tés doivent être résor­bées dans cer­taines branches et il convient de ren­for­cer l’orien­ta­tion de l’éco­no­mie sur la consom­ma­tion. La Suisse a tout inté­rêt à ce que la Chine par­vienne à rele­ver ces défis.