Kirche Bogota

La com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Colom­bie sou­haite inten­si­fier les rela­tions

La com­mis­sion éco­no­mique hel­vé­tico-colom­bienne s’est réunie pour la pre­mière fois à Bogotá en Colom­bie. Au cours des dis­cus­sions, les deux par­ties ont réaf­firmé leur volonté de revoir rapi­de­ment l’ac­cord de libre-échange. Des repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse, emme­nés par l’am­bas­sa­deur Erwin Bol­lin­ger, ont par ailleurs sou­li­gné l’im­por­tance de pro­té­ger la pro­priété intel­lec­tuelle et la néces­sité de réduire les obs­tacles au com­merce.

La Colom­bie est le prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial de la Suisse en Amé­rique latine. En 2020, le volume des échanges a atteint 820 mil­lions de francs envi­ron. La Suisse exporte vers ce pays prin­ci­pa­le­ment des médi­ca­ments, des montres et des machines. La pan­dé­mie a tou­te­fois fait bais­ser les expor­ta­tions suisses de 10%. C’est en lien direct avec le repli éco­no­mique enre­gis­tré en 2020, de 8,2% du pro­duit inté­rieur brut (PIB). Cette année, on constate une sta­bi­li­sa­tion. Le Fonds moné­taire inter­na­tio­nal s’at­tend à une crois­sance éco­no­mique de 4%. Le sys­tème de santé colom­bien est consi­déré comme rela­ti­ve­ment bien déve­loppé, et conti­nuera à se déve­lop­per. Il existe tou­te­fois un besoin de rat­tra­page, en par­ti­cu­lier dans le domaine des infra­struc­tures.

REVOIR L’AC­CORD DE LIBRE-ÉCHANGE EST DANS L’IN­TÉ­RÊT DE LA SUISSE

L’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et la Colom­bie est en vigueur depuis dix ans. Lors de la réunion de la com­mis­sion éco­no­mique mixte Suisse-Colom­bie, les deux par­ties ont exprimé leur satis­fac­tion en lien avec l’ac­cord et envi­sagé sa révi­sion pro­chaine. Les repré­sen­tants des milieux éco­no­miques pré­sents ont salué cette pers­pec­tive et se sont ainsi pro­non­cés en faveur de l’ajout de nou­veaux cha­pitres sur la dura­bi­lité et le com­merce numé­rique. Cet accord de libre-échange devrait gagner en impor­tance pour la Suisse, car la Colom­bie a intro­duit des mesures pro­tec­tion­nistes depuis 2018. L’ac­cord offre une pro­tec­tion, avant tout contre d’éven­tuelles hausses des droits de douane.

LA COLOM­BIE, UN MAR­CHÉ INTÉ­RES­SANT POUR LES INVES­TIS­SE­MENTS SUISSES

L'éco­no­mie suisse fait par­tie des plus grands inves­tis­seurs directs en Colom­bie. En 2019, elle était au troi­sième rang, der­rière les États-Unis et l’Es­pagne. Ce pays de 50 mil­lions d’ha­bi­tants attire des inves­tis­se­ments étran­gers avec des taux de crois­sance solides depuis 1999. L’ou­ver­ture aux inves­tis­se­ments étran­gers explique éga­le­ment la pré­sence d’en­tre­prises suisses sur le ter­rain.

Les repré­sen­tants d’en­tre­prises suisses ont pu faire des pro­po­si­tions concrètes pour amé­lio­rer les condi­tions-cadre. Celles-ci concernent la pro­priété intel­lec­tuelle, les pro­duits phar­ma­ceu­tiques, les montres et les licences ban­caires. Dans l’en­semble, les condi­tions éco­no­miques devraient s’amé­lio­rer en Colom­bie. L’OCDE y contri­bue consi­dé­ra­ble­ment, puisque le pays est devenu en 2020 son 37e membre.