Kirche Bogota

La commission économique mixte Suisse-Colombie souhaite intensifier les relations

La commission économique helvético-colombienne s’est réunie pour la première fois à Bogotá en Colombie. Au cours des discussions, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de revoir rapidement l’accord de libre-échange. Des représentants de l’économie suisse, emmenés par l’ambassadeur Erwin Bollinger, ont par ailleurs souligné l’importance de protéger la propriété intellectuelle et la nécessité de réduire les obstacles au commerce.

La Colombie est le principal partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine. En 2020, le volume des échanges a atteint 820 millions de francs environ. La Suisse exporte vers ce pays principalement des médicaments, des montres et des machines. La pandémie a toutefois fait baisser les exportations suisses de 10%. C’est en lien direct avec le repli économique enregistré en 2020, de 8,2% du produit intérieur brut (PIB). Cette année, on constate une stabilisation. Le Fonds monétaire international s’attend à une croissance économique de 4%. Le système de santé colombien est considéré comme relativement bien développé, et continuera à se développer. Il existe toutefois un besoin de rattrapage, en particulier dans le domaine des infrastructures.

REVOIR L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE EST DANS L’INTÉRÊT DE LA SUISSE

L’accord de libre-échange entre l’AELE et la Colombie est en vigueur depuis dix ans. Lors de la réunion de la commission économique mixte Suisse-Colombie, les deux parties ont exprimé leur satisfaction en lien avec l’accord et envisagé sa révision prochaine. Les représentants des milieux économiques présents ont salué cette perspective et se sont ainsi prononcés en faveur de l’ajout de nouveaux chapitres sur la durabilité et le commerce numérique. Cet accord de libre-échange devrait gagner en importance pour la Suisse, car la Colombie a introduit des mesures protectionnistes depuis 2018. L’accord offre une protection, avant tout contre d’éventuelles hausses des droits de douane.

LA COLOMBIE, UN MARCHÉ INTÉRESSANT POUR LES INVESTISSEMENTS SUISSES

L'économie suisse fait partie des plus grands investisseurs directs en Colombie. En 2019, elle était au troisième rang, derrière les États-Unis et l’Espagne. Ce pays de 50 millions d’habitants attire des investissements étrangers avec des taux de croissance solides depuis 1999. L’ouverture aux investissements étrangers explique également la présence d’entreprises suisses sur le terrain.

Les représentants d’entreprises suisses ont pu faire des propositions concrètes pour améliorer les conditions-cadre. Celles-ci concernent la propriété intellectuelle, les produits pharmaceutiques, les montres et les licences bancaires. Dans l’ensemble, les conditions économiques devraient s’améliorer en Colombie. L’OCDE y contribue considérablement, puisque le pays est devenu en 2020 son 37e membre.