Container Handel Mercosur

Amé­lio­rer l’ac­cès aux mar­chés d’Amé­rique du Sud est impor­tant et urgent

La Suisse doit rapi­de­ment conclure un accord de libre-échange avec les États membres du Mer­co­sur si elle sou­haite évi­ter que ses entre­prises expor­ta­trices soient dis­cri­mi­nées. Aussi eco­no­mie­suisse sou­tient-elle les efforts déployés par le Conseil fédé­ral pour par­ve­nir à un accord lar­ge­ment sou­tenu. Une par­ti­ci­pa­tion construc­tive est atten­due de la part des milieux agri­coles.

Un accord de libre-échange entre l’UE et les États membres du Mer­co­sur, à savoir le Bré­sil, l’Ar­gen­tine, le Para­guay et l’Uru­guay, est à bout tou­chant. S’il entre en vigueur, les entre­prises suisses ver­ront leur com­pé­ti­ti­vité s’af­fai­blir consi­dé­ra­ble­ment, en rai­son de dif­fé­rences de droits de douane impor­tantes par rap­port à leurs prin­ci­paux concur­rents sur le mar­ché mon­dial. eco­no­mie­suisse invite donc le Conseil fédé­ral à faire avan­cer rapi­de­ment les négo­cia­tions en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange avec le Mer­co­sur. En effet, seul un accès équi­valent peut évi­ter une dis­cri­mi­na­tion dan­ge­reuse des entre­prises implan­tées en Suisse. À défaut, la place éco­no­mique suisse risque de perdre de son attrait, tout comme des parts de mar­ché dans des régions émer­gentes impor­tantes.

Le Mer­co­sur pré­lève des droits de douane éle­vés sur les pro­duits indus­triels suisses

Grafik Zölle Industriegüter

Des emplois et des prix infé­rieurs pour les consom­ma­teurs suisses

Les pays du Mer­co­sur comptent quelque 260 mil­lions d’ha­bi­tants. Un accès faci­lité à un mar­ché de crois­sance aussi impor­tant offre des oppor­tu­ni­tés de taille. Aujour­d’hui, des droits de douane com­pa­ra­ti­ve­ment éle­vés ren­ché­rissent les pro­duits suisses de 7% en moyenne, et peuvent aller jus­qu’à 35%. Un accord de libre-échange per­met­trait de réduire les droits de douane et d’autres obs­tacles au com­merce. En consé­quence, davan­tage d’en­tre­prises suisses pour­raient pro­po­ser leurs pro­duits en Amé­rique latine. Cela garan­tit des emplois, des reve­nus et de la pros­pé­rité. Quant aux consom­ma­teurs, ils béné­fi­cient de prix infé­rieurs.

À l’agri­cul­ture de venir avec des idées

eco­no­mie­suisse sou­tient le Conseil fédé­ral et salue expres­sé­ment la déci­sion du ministre de l’Éco­no­mie d’in­vi­ter tous les milieux inté­res­sés à un som­met de l’agri­cul­ture pour dis­cu­ter ensemble d’idées et de solu­tions. Jus­qu’à pré­sent, il a tou­jours été pos­sible de trou­ver des solu­tions, éga­le­ment en col­la­bo­ra­tion avec les milieux agri­coles.