London UK

CH-UK: Un nou­vel accord réduit les obs­tacles tech­niques aux expor­ta­tions suisses

La Suisse et le Royaume-Uni vont de l’avant dans la sup­pres­sion des obs­tacles tech­niques au com­merce. Grâce à l’ac­cord bila­té­ral signé aujour­d’hui, les pro­duits indus­triels de cinq autres sec­teurs peuvent désor­mais obte­nir leur auto­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché par le biais d’or­ga­nismes d’éva­lua­tion de la confor­mité éta­blis dans leur propre pays. Cela per­met aux expor­ta­teurs suisses d’éco­no­mi­ser un temps et des coûts pré­cieux dans leurs échanges avec le Royaume-Uni. 

Pour que les pro­duits indus­triels suisses puissent être ven­dus sur les mar­chés étran­gers, ils doivent appor­ter la preuve qu’ils satis­font aux pres­crip­tions sur les pro­duits et aux exi­gences tech­niques néces­saires du mar­ché cible. Cela se fait par le biais de ce que l’on appelle des éva­lua­tions de confor­mité - un pro­ces­sus sou­vent coû­teux en temps et en argent pour les expor­ta­teurs suisses. En outre, ces « labels de qua­lité » ne peuvent nor­ma­le­ment être obte­nus que par des orga­nismes dési­gnés ayant leur siège sur le mar­ché cible.

L’ac­cord sur les obs­tacles tech­niques au com­merce allège la charge des expor­ta­teurs suisses 

C’est pré­ci­sé­ment là que l’ac­cord signé aujour­d’hui Accord sur les obs­tacles tech­niques au com­merce (Mutual Recog­ni­tion Agree­ment, MRA) entre la Suisse et le Royaume-Uni : A par­tir du 1er jan­vier 2023, les entre­prises suisses pour­ront éga­le­ment deman­der les éva­lua­tions de confor­mité pour le mar­ché bri­tan­nique par des orga­nismes en Suisse pour une série de leurs pro­duits d’ex­por­ta­tion. Ceux-ci feront en consé­quence des exa­mens selon le droit bri­tan­nique. Cela évite sou­vent une deuxième cer­ti­fi­ca­tion au Royaume-Uni, puisque le même ins­ti­tut de contrôle peut être uti­lisé pour l’ho­mo­lo­ga­tion sur les deux mar­chés. Cela per­met de réduire les coûts et de gagner du temps. La baisse des coûts peut être inves­tie ailleurs, par exemple dans l’in­no­va­tion. 

Concrè­te­ment, les sec­teurs de pro­duits sui­vants béné­fi­cient désor­mais de ces allè­ge­ments : les équi­pe­ments sous pres­sion trans­por­tables, les équi­pe­ments de télé­com­mu­ni­ca­tion, la com­pa­ti­bi­lité élec­tro­ma­gné­tique (CEM), les émis­sions sonores des équi­pe­ments uti­li­sés à l’ex­té­rieur et les ins­tru­ments de mesure. Il s’agit par exemple de citernes, de conte­neurs à gaz, d’ins­tal­la­tions radio­élec­triques, de balances de pré­ci­sion ainsi que du contrôle des valeurs limites de bruit ou des sources de per­tur­ba­tions élec­tro­ma­gné­tiques pour les pro­duits indus­triels. En plus de l’ARM déjà exis­tant plus des trois quarts du volume du com­merce bila­té­ral de mar­chan­dises entre la Suisse et le Royaume-Uni béné­fi­cient désor­mais de pro­cé­dures sim­pli­fiées pour l’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché. eco­no­mie­suisse salue la conclu­sion de l’ARM. Il contri­bue à ren­for­cer la com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale des deux pays.