London Finanzdistrikt

La Suisse et le Royaume-Uni construisent aujour­d’hui leurs rela­tions de demain pour les ser­vices finan­ciers

La Suisse et le Royaume-Uni négo­cient un accord bila­té­ral – parmi les plus com­plets au monde – sur les ser­vices finan­ciers. Jeudi, lors d’une réunion à Zurich, des repré­sen­tants de l’in­dus­trie finan­cière suisse et bri­tan­nique ainsi que des auto­ri­tés ont fait le point sur les dis­cus­sions. Le thème des poten­tiels de coopé­ra­tion pou­vant à l’ave­nir être exploi­tés grâce à l’ac­cord et aux rela­tions bila­té­rales inten­si­fiées a éga­le­ment été traité.

Les rela­tions bila­té­rales entre la Suisse et le Royaume-Uni sont depuis long­temps empreintes d’une forte dyna­mique. Cela se voit aussi dans le domaine des ser­vices finan­ciers, où les actuelles négo­cia­tions intenses en vue d’un accord bila­té­ral mettent l’ac­cent sur une recon­nais­sance mutuelle aussi com­plète que pos­sible des régle­men­ta­tions natio­nales dans les sec­teurs concer­nés. À la dif­fé­rence de la solu­tion mise en place par l’UE, cette approche se concentre sur l’équi­va­lence des résul­tats des régle­men­ta­tions plu­tôt que sur des textes de loi concrets.

L’ac­cord sur les ser­vices finan­ciers est juste le début

Dès le début, l’in­dus­trie finan­cière suisse et bri­tan­nique a suivi acti­ve­ment les négo­cia­tions, mais aussi pré­senté ses pré­oc­cu­pa­tions tôt et de concert. Lors d’une réunion com­mune ce jeudi à Zurich, les groupes de tra­vail com­pé­tents au fond des asso­cia­tions faî­tières eco­no­mie­suisse et The­Ci­tyUK ont fait le point sur les dis­cus­sions. Avec des repré­sen­tants des auto­ri­tés, ils ont en outre dressé une vue d’en­semble des tra­vaux bila­té­raux en cours.

Les nom­breux repré­sen­tants des ser­vices ban­caires et d’in­ves­tis­se­ment, de la ges­tion d’ac­tifs, des assu­rances et de l’in­fra­struc­ture des mar­chés finan­ciers étaient una­nimes: l’ac­cord sur les ser­vices finan­ciers – qui devrait être conclu cette année encore – ne marque pas le point final, mais plu­tôt le début d’une coopé­ra­tion plus éten­due. La réunion a offert une pla­te­forme pour de pre­mières réflexions en ce sens. Les échanges ont sur­tout porté sur les nou­velles ten­dances tech­no­lo­giques et les évo­lu­tions régle­men­taires dans le domaine finan­cier, notam­ment sur les occa­sions sus­cep­tibles d’en résul­ter pour les deux places finan­cières, qui comptent parmi les plus impor­tantes au monde.

Des rela­tions avec un rôle de modèle

Les négo­cia­tion en cours et les échanges intenses entre les sec­teurs éco­no­miques concer­nés dépassent clai­re­ment le cadre des rela­tions bila­té­rales entre la Suisse et le Royaume-Uni. Cela n’est pas évident, sur­tout en ces temps de ten­sions géo­po­li­tiques, de pro­tec­tion­nisme crois­sant et de ten­dances natio­na­listes. Ensemble, la Suisse et le Royaume-Uni envoient un signal fort: des mar­chés ouverts, un ordre éco­no­mique libé­ral et la confiance mutuelle sont et res­tent la meilleure base pour des rela­tions viables et un déve­lop­pe­ment éco­no­mique durable.