La Suisse et le Royaume-Uni construisent aujourd’hui leurs relations de demain pour les services financiers
La Suisse et le Royaume-Uni négocient un accord bilatéral – parmi les plus complets au monde – sur les services financiers. Jeudi, lors d’une réunion à Zurich, des représentants de l’industrie financière suisse et britannique ainsi que des autorités ont fait le point sur les discussions. Le thème des potentiels de coopération pouvant à l’avenir être exploités grâce à l’accord et aux relations bilatérales intensifiées a également été traité.
Les relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni sont depuis longtemps empreintes d’une forte dynamique. Cela se voit aussi dans le domaine des services financiers, où les actuelles négociations intenses en vue d’un accord bilatéral mettent l’accent sur une reconnaissance mutuelle aussi complète que possible des réglementations nationales dans les secteurs concernés. À la différence de la solution mise en place par l’UE, cette approche se concentre sur l’équivalence des résultats des réglementations plutôt que sur des textes de loi concrets.
L’accord sur les services financiers est juste le début
Dès le début, l’industrie financière suisse et britannique a suivi activement les négociations, mais aussi présenté ses préoccupations tôt et de concert. Lors d’une réunion commune ce jeudi à Zurich, les groupes de travail compétents au fond des associations faîtières economiesuisse et TheCityUK ont fait le point sur les discussions. Avec des représentants des autorités, ils ont en outre dressé une vue d’ensemble des travaux bilatéraux en cours.
Les nombreux représentants des services bancaires et d’investissement, de la gestion d’actifs, des assurances et de l’infrastructure des marchés financiers étaient unanimes: l’accord sur les services financiers – qui devrait être conclu cette année encore – ne marque pas le point final, mais plutôt le début d’une coopération plus étendue. La réunion a offert une plateforme pour de premières réflexions en ce sens. Les échanges ont surtout porté sur les nouvelles tendances technologiques et les évolutions réglementaires dans le domaine financier, notamment sur les occasions susceptibles d’en résulter pour les deux places financières, qui comptent parmi les plus importantes au monde.
Des relations avec un rôle de modèle
Les négociation en cours et les échanges intenses entre les secteurs économiques concernés dépassent clairement le cadre des relations bilatérales entre la Suisse et le Royaume-Uni. Cela n’est pas évident, surtout en ces temps de tensions géopolitiques, de protectionnisme croissant et de tendances nationalistes. Ensemble, la Suisse et le Royaume-Uni envoient un signal fort: des marchés ouverts, un ordre économique libéral et la confiance mutuelle sont et restent la meilleure base pour des relations viables et un développement économique durable.