Sitzung

L’éco­no­mie suisse annonce la cou­leur en Iran

Une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang a accom­pa­gné le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann à l’oc­ca­sion de sa visite d’État en Iran. L’ob­jec­tif de dyna­mi­ser les rela­tions éco­no­miques réci­proques semble atteint : la délé­ga­tion éco­no­mique suisse a sus­cité un vif inté­rêt.

 

Une délé­ga­tion éco­no­mique de haut rang comp­tant une qua­ran­taine de per­sonnes et menée par le pré­sident d’eco­no­mie­suisse a accom­pa­gné le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann en Iran du 26 au 28 février der­nier. Les membres de la délé­ga­tion ont pu nouer des contacts inté­res­sants au plus haut niveau dans les milieux poli­tiques et dans le monde des affaires.

Ren­contres de haut rang

Des repré­sen­tants de l’éco­no­mie ont pu par­ti­ci­per à des ren­contres avec le pré­sident ira­nien Has­san Rohani, le pré­sident du Par­le­ment Ali Lari­jani ainsi que l’an­cien pré­sident Ali Raf­sand­jani. À l’oc­ca­sion d’une table ronde de haut rang, la délé­ga­tion éco­no­mique a pu échan­ger avec les ministres des Affaires étran­gères Moham­mad Zarif, de l’In­dus­trie Moham­mad Nemat­za­deh, de l’Éco­no­mie Ali Tayyeb­nia et du pétrole Bijan Zan­ga­neh ainsi que le gou­ver­neur de la banque cen­trale Valiol­lah Seif.

D’autres ren­contres ont eu lieu avec le chef d’État-major du pré­sident Moham­mad Naha­van­dian ainsi que le gou­ver­neur de la banque cen­trale Valiol­lah Seif et son équipe. Les membres de la délé­ga­tion ont par ailleurs pu mener des dis­cus­sions plus en détail, notam­ment avec les ministres de l’Éco­no­mie, des Voies [rou­tières], des Finances et de la Santé.

Il est impor­tant que l'éco­no­mie suisse annonce clai­re­ment son inté­rêt pour des échanges com­mer­ciaux avec l’Iran.

Après la récep­tion de la Chambre de com­merce ira­nienne, offerte par son pré­sident Moshen Jalal­pour en pré­sence du pré­sident de la Confé­dé­ra­tion, la délé­ga­tion suisse a ren­con­tré des repré­sen­tants du sec­teur privé qui ont mani­festé un vif inté­rêt pour les pro­duits et ser­vices suisses. Plu­sieurs cen­taines de diri­geants d’en­tre­prises ont pu échan­ger avec les repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisses.

La visite de l’hô­pi­tal de Mahak à Téhé­ran, orga­ni­sée par la Chambre de com­merce irano-suisse, a éga­le­ment fait forte impres­sion. Cet éta­blis­se­ment dédié au trai­te­ment d'en­fants can­cé­reux et financé uni­que­ment grâce à des fonds pri­vés montre les pos­si­bi­li­tés que déve­loppe le sec­teur privé en Iran. 

Un poten­tiel élevé et des défis pour l’éco­no­mie suisse

Die Schweizer Wirtschaft zeigt Flagge im Iran: Ankunft des Swiss Spezialfluges von Zürich über Genf in Teheran

Le poten­tiel de l’éco­no­mie ira­nienne ne se limite pas aux impor­tants gise­ments de gaz et de pétrole. Cette éco­no­mie dis­pose d’un mar­ché inté­rieur diver­si­fié et d’une main-d’œuvre mieux for­mée que la moyenne. Cela dit, l’éco­no­mie ira­nienne affiche un besoin de moder­ni­sa­tion énorme. L’éco­no­mie suisse pos­sède de bonnes chances dans les sec­teurs de la chi­mie et de la phar­ma­cie, dans les domaines de l’éner­gie et de la tech­nique médi­cale, mais aussi dans l’in­dus­trie agroa­li­men­taire et dans les pro­jets d’in­fra­struc­ture.

La Suisse est en bonne pos­ture en Iran. D’une part, les pro­duits suisses, sym­boles d’in­no­va­tion et de pré­ci­sion, sont appré­ciés en Iran. D’autre part, la Suisse pos­sède une très bonne répu­ta­tion dans ce pays, tant auprès du gou­ver­ne­ment que des par­ti­cu­liers. Il s’agit de tirer parti de cette situa­tion avan­ta­geuse, sans igno­rer pour autant les défis. 

En Iran, des pans impor­tants de l’éco­no­mie sont tou­jours contrô­lés par l’État et à l’abri de la concur­rence inter­na­tio­nale. Le pays entrave les impor­ta­tions en appli­quant des droits de douane éle­vés. De nom­breuses ques­tions sont par ailleurs encore ouvertes en ce qui concerne la pro­priété intel­lec­tuelle. Enfin, l’in­dus­trie et le sec­teur de la finance étant res­tés cou­pés de l’éco­no­mie mon­diale pen­dant de nom­breuses années, le tra­fic inter­na­tio­nal des paie­ments reste com­pli­qué.

eco­no­mie­suisse estime que l’Iran recèle un poten­tiel de taille pour l’éco­no­mie hel­vé­tique. Les entre­prises qui sou­haitent nouer des rela­tions com­mer­ciales avec ce pays doivent cepen­dant se gar­der de sous-esti­mer les défis à sur­mon­ter.

 

 Heinz Karrer hält eine Rede vor der iranischen Handelskammer in Anwesenheit von Bundespräsident Schneider-Ammann

Photo du haut : Table ronde des repré­sen­tants de l’éco­no­mie avec des ministres ira­niens. (Erich Her­zog)

Photo à droite : Arri­vée de l’avion spé­cial de Swiss qui a volé de Zurich à Téhé­ran en pas­sant par Genève. (Erich Her­zog)

Photo du bas : Heinz Kar­rer pro­nonce un dis­cours devant la Chambre de com­merce ira­nienne en pré­sence du pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann. (Erich Her­zog)