L’économie suisse annonce la couleur en Iran
Une délégation économique de haut rang a accompagné le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann à l’occasion de sa visite d’État en Iran. L’objectif de dynamiser les relations économiques réciproques semble atteint : la délégation économique suisse a suscité un vif intérêt.
Une délégation économique de haut rang comptant une quarantaine de personnes et menée par le président d’economiesuisse a accompagné le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann en Iran du 26 au 28 février dernier. Les membres de la délégation ont pu nouer des contacts intéressants au plus haut niveau dans les milieux politiques et dans le monde des affaires.
Rencontres de haut rang
Des représentants de l’économie ont pu participer à des rencontres avec le président iranien Hassan Rohani, le président du Parlement Ali Larijani ainsi que l’ancien président Ali Rafsandjani. À l’occasion d’une table ronde de haut rang, la délégation économique a pu échanger avec les ministres des Affaires étrangères Mohammad Zarif, de l’Industrie Mohammad Nematzadeh, de l’Économie Ali Tayyebnia et du pétrole Bijan Zanganeh ainsi que le gouverneur de la banque centrale Valiollah Seif.
D’autres rencontres ont eu lieu avec le chef d’État-major du président Mohammad Nahavandian ainsi que le gouverneur de la banque centrale Valiollah Seif et son équipe. Les membres de la délégation ont par ailleurs pu mener des discussions plus en détail, notamment avec les ministres de l’Économie, des Voies [routières], des Finances et de la Santé.
Il est important que l'économie suisse annonce clairement son intérêt pour des échanges commerciaux avec l’Iran.
Après la réception de la Chambre de commerce iranienne, offerte par son président Moshen Jalalpour en présence du président de la Confédération, la délégation suisse a rencontré des représentants du secteur privé qui ont manifesté un vif intérêt pour les produits et services suisses. Plusieurs centaines de dirigeants d’entreprises ont pu échanger avec les représentants de l’économie suisses.
La visite de l’hôpital de Mahak à Téhéran, organisée par la Chambre de commerce irano-suisse, a également fait forte impression. Cet établissement dédié au traitement d'enfants cancéreux et financé uniquement grâce à des fonds privés montre les possibilités que développe le secteur privé en Iran.
Un potentiel élevé et des défis pour l’économie suisse
Le potentiel de l’économie iranienne ne se limite pas aux importants gisements de gaz et de pétrole. Cette économie dispose d’un marché intérieur diversifié et d’une main-d’œuvre mieux formée que la moyenne. Cela dit, l’économie iranienne affiche un besoin de modernisation énorme. L’économie suisse possède de bonnes chances dans les secteurs de la chimie et de la pharmacie, dans les domaines de l’énergie et de la technique médicale, mais aussi dans l’industrie agroalimentaire et dans les projets d’infrastructure.
La Suisse est en bonne posture en Iran. D’une part, les produits suisses, symboles d’innovation et de précision, sont appréciés en Iran. D’autre part, la Suisse possède une très bonne réputation dans ce pays, tant auprès du gouvernement que des particuliers. Il s’agit de tirer parti de cette situation avantageuse, sans ignorer pour autant les défis.
En Iran, des pans importants de l’économie sont toujours contrôlés par l’État et à l’abri de la concurrence internationale. Le pays entrave les importations en appliquant des droits de douane élevés. De nombreuses questions sont par ailleurs encore ouvertes en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Enfin, l’industrie et le secteur de la finance étant restés coupés de l’économie mondiale pendant de nombreuses années, le trafic international des paiements reste compliqué.
economiesuisse estime que l’Iran recèle un potentiel de taille pour l’économie helvétique. Les entreprises qui souhaitent nouer des relations commerciales avec ce pays doivent cependant se garder de sous-estimer les défis à surmonter.
Photo du haut : Table ronde des représentants de l’économie avec des ministres iraniens. (Erich Herzog)
Photo à droite : Arrivée de l’avion spécial de Swiss qui a volé de Zurich à Téhéran en passant par Genève. (Erich Herzog)
Photo du bas : Heinz Karrer prononce un discours devant la Chambre de commerce iranienne en présence du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann. (Erich Herzog)