fairfood

Pour une politique agricole avec des perspectives d'avenir: oui à la Vue d'ensemble du Conseil fédéral

economiesuisse soutient la Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole élaborée par le Conseil fédéral. Son état des lieux différencié constitue une base précieuse pour un débat objectif et constructif sur la politique agricole à partir de 2022 (PA22+). Un renvoi de la Vue d’ensemble et un éventuel report de la PA22+ serait dommageable pour tous.

La Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole du Conseil fédéral établit un état des lieux de la politique agricole actuelle et de ses objectifs futurs. Elle aborde la question de la libéralisation du marché qui avait été reportée et présente plusieurs scénarios en vue de l’ouverture du marché dans le cadre d’accords commerciaux. Tous les scénarios prévoient une augmentation de la prospérité en Suisse et une hausse des revenus agricoles. En outre, la Vue d’ensemble ouvre des perspectives en formulant des objectifs importants pour le secteur agricole: renforcer l’esprit d’entreprise dans l’agriculture avec plus d’orientation marché, plus de responsabilité individuelle et plus d’innovation. Pour economiesuisse, les deux volets de la vue d’ensemble sont décisifs pour une politique agricole qui évolue avec son temps. 

Discuter au lieu de renvoyer le projet 

Aux yeux d’economiesuisse, la Vue d’ensemble constitue une base de discussion très précieuse pour une politique agricole tournée vers l’avenir. Un état des lieux différencié sans tabou est indispensable pour pouvoir mener un débat objectif et constructif sur les défis à venir. C’est ce que propose la Vue d’ensemble, ni plus ni moins. Elle n’anticipe aucune décision, mais esquisse des scénarios pour une politique agricole avec des perspectives à long terme dans un contexte international. Nous devons discuter aujourd’hui de la politique agricole et des réformes nécessaires pour une agriculture tournée vers l’avenir. Un renvoi de la Vue d’ensemble ne ferait que reporter inutilement ce débat et le développement de la politique agricole. Le risque est que les paysans soient tôt ou tard dépassés par l’évolution. economiesuisse souhaite un dialogue constructif et s’investit pour un déblocage rapide de la politique agricole. Pour la faîtière de l’économie, il est clair que la politique agricole suisse ne doit pas être examinée de manière isolée ou sans tenir compte des évolutions au sein de l’économie suisse et dans le contexte international. 

Une ouverture ordonnée du marché reste l’objectif 

Le cloisonnement du marché agricole suisse est une impasse pour tous les acteurs concernés: agriculteurs, industrie agroalimentaire, entreprises exportatrices et consommateurs. economiesuisse s’engage en faveur d’une ouverture ordonnée du marché, car elle représente une opportunité à la fois pour les entreprises exportatrices et les paysans. En effet, elle permettra d’améliorer la position sur le marché, la compétitivité et la capacité d’innovation. Les secteurs du fromage et du vin prouvent que cela fonctionne. Un protectionnisme excessif entraverait au contraire les changements structurels nécessaires, l’innovation ainsi que la conclusion et le renouvellement d’accords de libre-échange. Cet accès aux marchés internationaux est décisif pour l’ensemble des entreprises. Le fait est que notre pays gagne deux francs sur cinq à l’étranger.